Comundi

Formation : S'affirmer pour mieux interagir

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Non finançable CPF
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1450 €
Durée
2 jours
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations professionnelles dans lesquelles ils souhaitent s'affirmer davantage et mieux communiquer
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi FFP
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Définir clairement sa mission, ses besoins, désirs et convictions pour les exprimer à bon escient
  • Analyser les situations à enjeu et trouver sa légitimité pour s’y affirmer en réduisant le stress
  • Améliorer sa capacité d’écoute pour accueillir le point de vue de l’autre et parler son langage
  • Développer une communication efficace, respectueuse et personnalisée
Programme

Comprendre les enjeux de l’affirmation et analyser les situations problématiques

Apprendre à mieux se connaître pour s'affirmer

  • Maîtriser les 5 dimensions de l'affirmation de soi
  • Analyser une situation à enjeu : utiliser l’approche systémique
  • Repérer et s’approprier les techniques de l’affirmation de soi
  • Prendre conscience de son potentiel pour le développer

Exercice - Autodiagnostic connaissance de soi : analyse systémique de situations précises où l’affirmation est 1/ aisée, puis 2/ problématique Explorer et dépasser sa subjectivité pour s’ouvrir à la relation interpersonnelle et communiquer efficacement

Explorer sa subjectivité et accueillir celle de l’autre : moi – l’autre – la relation

  • Analyser son propre point de vue pour assoir sa légitimité
  • Prendre en compte et analyser le point de vue de l’autre
  • Observer la relation pour en comprendre les enjeux
Instaurer la confiance : écouter, observer, s'adapter
  • Efficacité et respect dans l’usage du langage verbal et non verbal
  • Développer l’écoute active pour accueillir l’autre : percevoir ses signaux afin d’ajuster la communication
  • La synchronisation, ou parler le langage de l’autre pour bâtir des échanges positifs : les « 3 portes », les états du moi de l’analyse transactionnelle, les 6 types de personnalités Process Communication©
Oser le dialogue : maîtriser les fondamentaux de la communication verbale et non verbale
  • Construire une communication efficace et développer ses talents d’orateur
  • Les 7 leviers d’une prise de parole efficace et élégante : les mots, le regard, l’expression du visage, la voix, la posture, la gestuelle, la distance interpersonnelle

Exercice : jeux de rôles mettant en scène des situations-types ou choisies par les participants - analyse des enjeux et préparation du « script ».

Gérer le stress dans les situations à enjeu

  • Analyser son stress et choisir ses arguments pour interagir efficacement en situations typiques de l’affirmation :
  1. Savoir dire « non » posément
  2. Demander
  3. Formuler ou recevoir une critique
  4. Argumenter, négocier
  • Kit de survie de la gestion du stress et du trac

Exercice - Relaxations guidées
Exercice - Jeux de rôle avec décryptage des émotions et débriefing anti-stress  

Au-delà de l’affirmation : quelques repères sur des situations intenses

  • Comment garder le cap de l'affirmation en situation de conflits ?
  • Introduction aux fondamentaux de la gestion de conflits
Synthèse - Plan d’action personnalisé

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