ACCESS IT

Formation Monitoring Centreon niveau administration

ACCESS IT

Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2150 €
Durée
21h
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Assurer des fonctions d’ingénieur/administrateur système

Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Cours individuel et personnalisé à distance. Possibilité d'enregistrer la séance.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
A l’issue de la formation le participant sera capable de configurer de manière efficace et éclairée sa plateforme Centreon : de l’implémentation des objets avec l’utilisation des modèles, en passant la gestion des notifications à la ligne de commande
Programme
Module1 Introduction
• Qu’est ce que la supervision ?
• Supervision de l’infrastructure
• Supervision applicative
• Supervision des SLA
• Supervision des processus informatisés
• Supervision des environnements cloud
• Quels moyens pour la supervision ?
• Supervision active
• Supervision passive
• Introduire Centreon
• Architecture Centreon
• Logiciels compatibles
• Les Plugins Centreon
• Avantages Centreon
• Architecture NRPE

Module2 Installation et Configuration serveur Centreon
• Préparation de l’environnement de travail : VMWare worstation pro 17 + Ubuntu 22.04 + Debian 10 + windows10/windows server
• Téléchargement VM Centreon (image OVA)
• Importation VM Centreon
• Configuration VM Centreon : Définir timedate zone, configurer la base de données de la machine (Ajouter une partition pour la table MariaDB)
• Validation de la configuration
• Lancement de l’interface graphique liée à notre VM Centreon

Module3 Présentation et Exploitation de l’interface graphique Centreon
• Découvrir l’interface graphique
• Comment ajouter des machines hôtes a supervisées
• Cas pratique : ajouter le serveur principal de supervision Centreon et voir qlq services associées

Module4 Configuration SNMP sur les machines clients
• Installation du service SNMP sur la machine client (Ubuntu 22.04)
• Configuration du service SNMP sur les machines clients (Ubuntu 22.04 windows 10)
• Vérification de l’installation des Plugins sur le serveur de supervision
• Ajouter les machines clients ainsi que les services à monitorer sur le serveur de supervision
• Configurer les Templates de chaque machine
• Ajouter la configuration dans le poller
• Exporter les configurations
• Configuration un serveur web sur Windows 10
• Configuration un serveur web apache sur Ubuntu 22.04
• Configuration d’un Dashboard

Module5 Superviser une machine linux avec NRPE et Centreon
• Configuration de l’agent NRPE sur la machine Ubuntu 22.04
• Installation du client NRPE sur le serveur de supervision Centreon
• Lancer à distance des commandes de supervision locales sur les serveurs supervisés.

Module6 Créer un ticket GLPI à partir de Centreon
Intervention sur le serveur GLPI (serveur Debian 10)
1. Installer le paquet php
• Télécharger le plugin WebService
• Donner les droits au (serveur web)
2. Intervention sur le serveur Centreon
• Installer le paquet php
• lancer le serveur web
• Installer le plugin centreon-open-tickets
• Configuration du fichier instCentWeb.conf
• Configuration de l’interface Graphique Centreon
3. Exemple de création d’un ticket GLPI

30 années

d'expertise

Sessions garanties

chaque mois

Plus de 96 %

des apprenants satisfaits

Centre

À propos du centre ACCESS IT

Access it est un organisme de formation français, basé à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole Lilloise. Formé en 1993, il s'est ancré dans le paysage professionnel des Hauts-de-France et accompagne de nombreuses entreprises sur toute la France. Access it se spécialise dans les systèmes d'informations et les outils numériques et propose de nombreuses formations dans un large spectre d'actions, tels que les outils collaboratifs, le développement, l'informatique décisionnelle ou encore le Web marketing et le Digital Learning. 

Access it : l'ambition de réinventer les méthodes de travail et développer le numérique
Face à une dépendance toujours plus importante des entreprises aux outils numériques, le monde du travail se retrouve face à un changement structurel d'une ampleur sans précédent. Outils collaboratifs, télétravail, réunions à distance, ... les possibilités offertes par le numérique représentent des opportunités d'un nouveau genre pour le monde professionnel. Mais, les entreprises, parfois trop peu sensibilisées à ces nouveaux sujets, se retrouvent submergées par des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.
Afin d'aider les entreprises face à ces nouveaux enjeux, Access it se meut comme le pivot qui doit permettre aux entreprises de réussir leur virage vers la numérisation de leurs outils. À travers la formation et l'accompagnement, l'institut de formation Lillois aide les entreprises à naviguer dans cette "révolution mondiale de l’environnement de travail". À terme, comme l'explique Access it dans son manifeste, leur aspiration est de réinventer les méthodes de travail en facilitant la collaboration, les échanges et le partage. Une mission de taille, mais d'une importance capitale selon l'institut, où la formation représente une place centrale du processus de réussite.

Une reconnaissance nationale et internationale dans la qualité des formations proposées
Fort de la qualité de ses formations, Access it est récompensé par un partenariat Microsoft Gold, qui vient récompenser tout le travail fourni par l'organisme en matière de formation. L'institut Lillois possède ainsi le plus haut niveau de certification en Développement d’Application, Collaboration et Contenu, Productivité cloud et Plateforme cloud.
À l'échelle nationale, Access it fait partie du groupe HUNIK, un regroupement de cinq sociétés spécialisées dans l'ingénierie informatique, dans l'optique d'accélérer son développement et répondre à toujours plus de besoins à l'échelle de l'hexagone, notamment sur son offre de formation. En chiffres, le groupe HUNIK et Access it représentent plus de 30 ans d'expériences dans le domaine de l'informatique, quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 260 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Résolument tourné vers la recherche, le groupe investit également énormément dans ses pôles Recherche et Développement. En effet, pour 20 millions € de chiffre d'affaires généré, HUNIK réinjecte un peu plus de 5 % du CA réinvesti dans la R&D chaque année.

Ce management des ressources, à hauteur des ambitions d'Access it et du groupe HUNIK, permet à l'institut Lillois de proposer un catalogue de plus de 900 formations à destination des particuliers et des entreprises. Pour découvrir un aperçu des formations proposées par Access it, n'hésitez pas à contacter leur offre plus en détails ci-après. Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de l'informatique, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Certification Datadock
Certification Qualiopi

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page