
Formation Linux administration niveau 3 Dépannage et optimisatio
ACCESS IT
Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1750 €
Durée
28h
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Avoir suivi les formations Linux administration niveau 1 et 2
Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Cours individuel et personnalisé à distance. Possibilité d'enregistrer la séance.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Comprendre comment automatiser le déploiement de serveurs, les sécuriser
Remédier aux dysfonctionnements et aux incidents systèmes
Acquérir les compétences nécessaires à l’analyse et à la supervision de son système
Disposer d’une solution de virtualisation simple et performante
Comprendre comment automatiser le déploiement de serveurs, les sécuriser
Remédier aux dysfonctionnements et aux incidents systèmes
Acquérir les compétences nécessaires à l’analyse et à la supervision de son système
Disposer d’une solution de virtualisation simple et performante
Programme
Module1 LE DÉPLOIEMENT DES SERVEURS ET DES POSTES DE TRAVAIL
Panorama des solutions de déploiement, l’infrastructure réseau nécessaire
Démarrage du système en PXE avec pxelinux, la configuration du DHCP et de TFTP
L’installation automatique avec Kickstart, configuration d’un fichier Kickstart
Cloner une machine complète avec Clonezilla
Le déploiement de type imaging, la création d’un master
Déploiement de clients légers (sans disque) avec LTSP
Module2 LA VIRTUALISATION AVEC KVM
Panorama des solutions de virtualisation
Gérer des VMs avec KVM, l’outil standard de RHEL 6
Gérer facilement (en mode TUI et GUI) les VMs avec les outils créés au-dessus de la libvirt
Module3 LA SÉCURITÉ, L'INDISPENSABLE
La sécurisation d’un serveur en dix points
Les mises à jour de sécurité
Le pare-feu local, la configuration avec les commandes textes et graphiques
L’environnement PAM, l’activation et la désactivation d’un module
SELinux, présentation, activation/désactivation, définition de SC (security context), gérer facilement SELinux avec les booléens, analyse des journaux (AVC, …)
Module4 LE STOCKAGE RÉSEAU
SAN ou NAS ?
Le vocabulaire du SAN, le service multipathd, le pilote channel bondingLe SAN iSCSI, target et initiator, mise en oeuvre
NFS v3 et V4
Module5 LA SUPERVISION DE SERVEURS
Panorama des solutions, prépondérance de Nagios et de ses dérivés
Supervision de serveurs avec Nagios
Mise en oeuvre simple de SNMP
Surveillance graphique des serveurs avec Cacti
Nagios et Cacti
Module6 LE DÉPANNAGE ("TROUBLESHOOTING")
Comment trouver une panne ?
Fonctionnement détaillé du démarrage (BIOS/UEFI, Grub v1, v2, …)
Les problèmes liés aux partitions et aux systèmes de fichiers
Les problèmes liés au noyau (kernel panics, Hangs, …)
Les processus : structures, Hangs, bibliothèques, trace des appels systèmes
La perte du mot de passe de root, débloquer un compte utilisateur
Les problèmes réseaux, les outils de diagnostics (tcpdump, wireshark, nc, …)
Les problèmes liés à l’interface graphique, les polices de caractères
Les problèmes liés à l’usage de caractères accentués (ascii, utf-8, les locales, …)
Module7 L'ANALYSE DES PERFORMANCES ("TUNING")
Panorama des outils de diagnostic, les méthodes pour obtenir un système performant
La surveillance des performances avec les commandes vmstat, sar et dstat
L’utilisation de Benchmarks pour choisir et configurer des systèmes de fichiers
Obtenir un noyau plus performant
La gestion de la mémoire, identification des processus consommateurs, ajout d’espace de swap
Le fonctionnement des processus (Thread, Zombie, Hangs, Deep sleep, …)
Analyser le réseau (Bande passante, latence, MTU, …)
Module8 LA CONFIGURATION CENTRALISÉE D'UN PARC UNIX/LINUX
Panorama des outils de type « ASSET Manager » en Open Source
Gestion informatisée des incidents (HelpDesk)
Centralisation de la configuration avec CFEngine
Présentation de Puppet, l’alternative à CFEngine
Panorama des solutions de déploiement, l’infrastructure réseau nécessaire
Démarrage du système en PXE avec pxelinux, la configuration du DHCP et de TFTP
L’installation automatique avec Kickstart, configuration d’un fichier Kickstart
Cloner une machine complète avec Clonezilla
Le déploiement de type imaging, la création d’un master
Déploiement de clients légers (sans disque) avec LTSP
Module2 LA VIRTUALISATION AVEC KVM
Panorama des solutions de virtualisation
Gérer des VMs avec KVM, l’outil standard de RHEL 6
Gérer facilement (en mode TUI et GUI) les VMs avec les outils créés au-dessus de la libvirt
Module3 LA SÉCURITÉ, L'INDISPENSABLE
La sécurisation d’un serveur en dix points
Les mises à jour de sécurité
Le pare-feu local, la configuration avec les commandes textes et graphiques
L’environnement PAM, l’activation et la désactivation d’un module
SELinux, présentation, activation/désactivation, définition de SC (security context), gérer facilement SELinux avec les booléens, analyse des journaux (AVC, …)
Module4 LE STOCKAGE RÉSEAU
SAN ou NAS ?
Le vocabulaire du SAN, le service multipathd, le pilote channel bondingLe SAN iSCSI, target et initiator, mise en oeuvre
NFS v3 et V4
Module5 LA SUPERVISION DE SERVEURS
Panorama des solutions, prépondérance de Nagios et de ses dérivés
Supervision de serveurs avec Nagios
Mise en oeuvre simple de SNMP
Surveillance graphique des serveurs avec Cacti
Nagios et Cacti
Module6 LE DÉPANNAGE ("TROUBLESHOOTING")
Comment trouver une panne ?
Fonctionnement détaillé du démarrage (BIOS/UEFI, Grub v1, v2, …)
Les problèmes liés aux partitions et aux systèmes de fichiers
Les problèmes liés au noyau (kernel panics, Hangs, …)
Les processus : structures, Hangs, bibliothèques, trace des appels systèmes
La perte du mot de passe de root, débloquer un compte utilisateur
Les problèmes réseaux, les outils de diagnostics (tcpdump, wireshark, nc, …)
Les problèmes liés à l’interface graphique, les polices de caractères
Les problèmes liés à l’usage de caractères accentués (ascii, utf-8, les locales, …)
Module7 L'ANALYSE DES PERFORMANCES ("TUNING")
Panorama des outils de diagnostic, les méthodes pour obtenir un système performant
La surveillance des performances avec les commandes vmstat, sar et dstat
L’utilisation de Benchmarks pour choisir et configurer des systèmes de fichiers
Obtenir un noyau plus performant
La gestion de la mémoire, identification des processus consommateurs, ajout d’espace de swap
Le fonctionnement des processus (Thread, Zombie, Hangs, Deep sleep, …)
Analyser le réseau (Bande passante, latence, MTU, …)
Module8 LA CONFIGURATION CENTRALISÉE D'UN PARC UNIX/LINUX
Panorama des outils de type « ASSET Manager » en Open Source
Gestion informatisée des incidents (HelpDesk)
Centralisation de la configuration avec CFEngine
Présentation de Puppet, l’alternative à CFEngine
30 années
d'expertise
Sessions garanties
chaque mois
Plus de 96 %
des apprenants satisfaits
Centre
À propos du centre ACCESS IT
Access it est un organisme de formation français, basé à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole Lilloise. Formé en 1993, il s'est ancré dans le paysage professionnel des Hauts-de-France et accompagne de nombreuses entreprises sur toute la France. Access it se spécialise dans les systèmes d'informations et les outils numériques et propose de nombreuses formations dans un large spectre d'actions, tels que les outils collaboratifs, le développement, l'informatique décisionnelle ou encore le Web marketing et le Digital Learning.
Access it : l'ambition de réinventer les méthodes de travail et développer le numérique
Face à une dépendance toujours plus importante des entreprises aux outils numériques, le monde du travail se retrouve face à un changement structurel d'une ampleur sans précédent. Outils collaboratifs, télétravail, réunions à distance, ... les possibilités offertes par le numérique représentent des opportunités d'un nouveau genre pour le monde professionnel. Mais, les entreprises, parfois trop peu sensibilisées à ces nouveaux sujets, se retrouvent submergées par des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.
Afin d'aider les entreprises face à ces nouveaux enjeux, Access it se meut comme le pivot qui doit permettre aux entreprises de réussir leur virage vers la numérisation de leurs outils. À travers la formation et l'accompagnement, l'institut de formation Lillois aide les entreprises à naviguer dans cette "révolution mondiale de l’environnement de travail". À terme, comme l'explique Access it dans son manifeste, leur aspiration est de réinventer les méthodes de travail en facilitant la collaboration, les échanges et le partage. Une mission de taille, mais d'une importance capitale selon l'institut, où la formation représente une place centrale du processus de réussite.
Une reconnaissance nationale et internationale dans la qualité des formations proposées
Fort de la qualité de ses formations, Access it est récompensé par un partenariat Microsoft Gold, qui vient récompenser tout le travail fourni par l'organisme en matière de formation. L'institut Lillois possède ainsi le plus haut niveau de certification en Développement d’Application, Collaboration et Contenu, Productivité cloud et Plateforme cloud.
À l'échelle nationale, Access it fait partie du groupe HUNIK, un regroupement de cinq sociétés spécialisées dans l'ingénierie informatique, dans l'optique d'accélérer son développement et répondre à toujours plus de besoins à l'échelle de l'hexagone, notamment sur son offre de formation. En chiffres, le groupe HUNIK et Access it représentent plus de 30 ans d'expériences dans le domaine de l'informatique, quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 260 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Résolument tourné vers la recherche, le groupe investit également énormément dans ses pôles Recherche et Développement. En effet, pour 20 millions € de chiffre d'affaires généré, HUNIK réinjecte un peu plus de 5 % du CA réinvesti dans la R&D chaque année.
Ce management des ressources, à hauteur des ambitions d'Access it et du groupe HUNIK, permet à l'institut Lillois de proposer un catalogue de plus de 900 formations à destination des particuliers et des entreprises. Pour découvrir un aperçu des formations proposées par Access it, n'hésitez pas à contacter leur offre plus en détails ci-après. Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de l'informatique, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Access it : l'ambition de réinventer les méthodes de travail et développer le numérique
Face à une dépendance toujours plus importante des entreprises aux outils numériques, le monde du travail se retrouve face à un changement structurel d'une ampleur sans précédent. Outils collaboratifs, télétravail, réunions à distance, ... les possibilités offertes par le numérique représentent des opportunités d'un nouveau genre pour le monde professionnel. Mais, les entreprises, parfois trop peu sensibilisées à ces nouveaux sujets, se retrouvent submergées par des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.
Afin d'aider les entreprises face à ces nouveaux enjeux, Access it se meut comme le pivot qui doit permettre aux entreprises de réussir leur virage vers la numérisation de leurs outils. À travers la formation et l'accompagnement, l'institut de formation Lillois aide les entreprises à naviguer dans cette "révolution mondiale de l’environnement de travail". À terme, comme l'explique Access it dans son manifeste, leur aspiration est de réinventer les méthodes de travail en facilitant la collaboration, les échanges et le partage. Une mission de taille, mais d'une importance capitale selon l'institut, où la formation représente une place centrale du processus de réussite.
Une reconnaissance nationale et internationale dans la qualité des formations proposées
Fort de la qualité de ses formations, Access it est récompensé par un partenariat Microsoft Gold, qui vient récompenser tout le travail fourni par l'organisme en matière de formation. L'institut Lillois possède ainsi le plus haut niveau de certification en Développement d’Application, Collaboration et Contenu, Productivité cloud et Plateforme cloud.
À l'échelle nationale, Access it fait partie du groupe HUNIK, un regroupement de cinq sociétés spécialisées dans l'ingénierie informatique, dans l'optique d'accélérer son développement et répondre à toujours plus de besoins à l'échelle de l'hexagone, notamment sur son offre de formation. En chiffres, le groupe HUNIK et Access it représentent plus de 30 ans d'expériences dans le domaine de l'informatique, quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 260 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Résolument tourné vers la recherche, le groupe investit également énormément dans ses pôles Recherche et Développement. En effet, pour 20 millions € de chiffre d'affaires généré, HUNIK réinjecte un peu plus de 5 % du CA réinvesti dans la R&D chaque année.
Ce management des ressources, à hauteur des ambitions d'Access it et du groupe HUNIK, permet à l'institut Lillois de proposer un catalogue de plus de 900 formations à destination des particuliers et des entreprises. Pour découvrir un aperçu des formations proposées par Access it, n'hésitez pas à contacter leur offre plus en détails ci-après. Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de l'informatique, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
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