
Exploiter l’IA Générative dans sa pratique commerciale : mieux prospecter, convaincre et performer
Pas de pré-requis.
- Exploiter l’IA générative pour augmenter sa productivité commerciale
- Gagner du temps dans la préparation des rendez-vous et la veille
- Renforcer l’impact de ses prises de contact et de ses argumentaires
- Créer rapidement des supports commerciaux visuels et adaptés aux cibles
1. Compréhension de l’IA générative appliquée à la vente
- Comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle générative et son fonctionnement
- Identifier les cas d’usage commerciaux à forte valeur ajoutée
- Explorer les outils référents : ChatGPT, Perplexity, Gemini ou Copilot, Gamma
- Utiliser les fonctionnalités clés : GPTs, projet, personnalisation des prompts, recherche approfondie (deep research), Canvas…
- Connaître les limites, enjeux de confidentialité et implications RGPD
2. Accès rapide à l’information client et au traitement documentaire
- Faciliter la prise de notes en réunion grâce aux outils de Note Taker (fireflies ou ceux intégrés dans votre suite Google ou Microsoft)
- Résumer automatiquement des comptes rendus, rapports ou briefs client
- Extraire les éléments clés d’un appel d’offres pour construire une réponse pertinente
- Analyser un historique d’échanges pour identifier les enjeux majeurs
- Synthétiser des documents longs pour gagner du temps avant un rendez-vous
3. Veille, personnalisation et prise de contact augmentée
- Réaliser une veille ciblée sur un secteur, un compte ou un concurrent
- Identifier les signaux faibles à exploiter dans une approche commerciale personnalisée
- Générer des angles d’accroche différenciants à partir d’un profil LinkedIn
- Structurer des messages de prospection adaptés à la cible et au canal
4. Production accélérée de contenus commerciaux
- Rédiger des e-mails de prospection ou de relance en fonction des objectifs
- Créer des séquences d’e-mails ou scripts de nurturing avec l’IA
- Améliorer un script téléphonique selon les profils clients
- Générer des posts LinkedIn pour soutenir sa visibilité commerciale
- Créer un agent IA adapté à vos problématiques métier
5. Création de supports commerciaux visuels et argumentés
- Produire une présentation commerciale visuelle avec Gamma et ChatGPT
- Générer des visuels illustrant une solution ou une proposition de valeur
- Structurer une offre pour un appel d’offres ou une soutenance client
- S’appuyer sur l’IA pour enrichir ses arguments selon le profil et les enjeux du prospect
6. Réponse aux objections et amélioration continue
- Simuler des objections types et générer des réponses argumentées
- Identifier les contre-arguments différenciants par secteur ou persona
- Affiner ses scripts de réponse avec des variations de ton (assertif, diplomate…)
- Consolider son argumentaire de vente avec l’aide d’un prompt dédié
Cas pratiques
- Rédiger une séquence email de prospection personnalisée avec l’IA
- Produire un script téléphonique enrichi pour un persona spécifique
- Générer une trame de réponse à un appel d’offres à partir d’un cahier des charges et rédiger certaines parties à l’aide de l’IA
- Répondre à 3 objections classiques en structurant des réponses convaincantes
- Créer une mini-présentation commerciale (8 slides) illustrée par l’IA, basée sur un besoin client
Ressources et accompagnements supplémentaires
Pour aller plus loin dans la mise en pratique et l’accompagnement :
- Accès à notre module e-learning “IA Générative” en complément de la formation pour revoir et renforcer les apprentissages à votre rythme.
- 2 heures de support personnalisé avec l’intervenant expert, jusqu’à 5 mois après la formation, pour répondre à vos questions spécifiques ou bénéficier d’un retour sur vos actions.
- Kit de prompts à destination de la fonction Sales pour la prospection, la relance, la réponse aux objections et la création de supports.
Formations courtes
Inter, intra, sur-mesure
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À propos du centre Enablers
Enablers fait partie du groupe Le Meilleur est à Venir, acteur engagé de la transformation digitale des entreprises.
Notre mission : accélérer les compétences digitales des professionnels qui font !
Nous œuvrons sur deux activités, complémentaires et cohérentes :
- Agence de marketing digital : nous concevons et pilotons des campagnes d’acquisition sur mesure pour des marques ambitieuses. Notre promesse : délivrer les performances attendues avec un suivi sans faille.
- Organisme de formation : nous proposons des parcours pédagogiques, concrets et orientés « hands-on » pour permettre à chacun de monter en compétences sur les outils et métiers du digital. Nos contenus sont 100?% applicables, et chaque formation inclut des cas pratiques.
Ce qui nous différencie :
- Nos formateurs ne sont pas des consultants qui ont quitté le terrain. Ce sont des experts en activité, au contact quotidien des outils et des enjeux business. Ce sont eux qui forment, partagent, coachent — pour que l’impact soit réel, mesurable, durable.
- Parce qu’une formation ne s’arrête pas à la dernière slide, nous restons disponibles après la session pour répondre aux questions, aider à débloquer un cas ou approfondir une pratique. Chaque apprenant dispose d’un support après la formation. Ce suivi permet à l’apprenant de consolider ses acquis dans la durée et de s’assurer que la formation a un réel impact opérationnel.
- Enfin, Enablers grâce à son entreprise sœur SkillsUp (appartenant au groupe Le Meilleur est à Venir) propose l’accès aux certifications éditeurs de dimension mondiale (Microsoft, Meta, Adobe, Cisco, etc.). Résultat : nos apprenants valorisent aussi leurs compétences grâce à ces certifications reconnues par les professionnels du marché.
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