FORMALIVE

EP1 / Montessori - 0 à 6 ans - Petite enfance - Cours individuel à distance - Tous financements (CPF, OPCO, Pôle emploi, fonds propres)

FORMALIVE

Voir les avis
Finançable CPF
Tout public
En ligne
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Prise en charge CPF
Durée
15 à 35H / Jusqu'à 12 mois - Tous financements
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de cette formation
  • Comprendre la pédagogie Montessori et les plans de développement de l’enfant.
  • Distinguer les différentes aires en Montessori et comprendre le concept de “ambiance préparée”.
  • Rappeler l’importance de l’observation et des activités de vie pratique.
  • Être capable de mettre en place un environnement Montessori tout en respectant les principes et les bases de cette pédagogie.
  • Comprendre la pédagogie Montessori et les lois naturelles de développement de l’enfant.
  • Découvrir le rôle de l’éducateur dans la construction de l’enfant.
  • Savoir choisir du matériel constructif pour l’enfant et créer un environnement adapté à l’enfant.

Débouchés professionnels : Agent de crèche, Auxiliaire parentale, Garde d’enfant à domicile, Aide éducateur, Agent animation, Animateur petite enfance.
Programme
Programme - 0 à 3 ans

Module 1 : Sensibilisation aux nouvelles pédagogies et plus particulièrement de la pédagogie Montessori
  • Approche Montessori : Introduction à la philosophie de Maria Montessori.
  • L’importance de l’observation en Montessori.
  • L’importance des différentes aires.
  • Les outils pédagogiques.
  • Les ambiances préparées.
  • L’importance de l’environnement.
  • Approche de l’enfant à travers le matériel.

Module 2 : Les besoins spécifiques d’un enfant de la naissance à ses 3 ans, selon l’approche Montessorienne
  • Comprendre l’observation et son importance.
  • Comprendre les points importants concernant le langage.
  • Comment l’enfant devient-il autonome ?

Module 3 : Le développement de l’enfant
  • Comment mettre en place un environnement adapté et comment développer le potentiel de l’enfant.
  • Le rôle de l’éducateur et les aides au développement mises à la disposition des enfants.
  • Les aides au développement : activités visuelles, activités auditives et de préhension, activités de coordination, activités d’équilibre, activité de langage.
Programme - 3 à 6 ans

Module 1 : Comprendre le fonctionnement de l’enfant à travers les grandes découvertes de Maria Montessori et sa pédagogie.

  • Connaître la vie et l’oeuvre de Maria Montessori
  • Comprendre le but de la pédagogie Montessori
  • Maîtriser les lois naturelles de l’enfant pour se développer

A. La vie et l’oeuvre de Maria Montessori

- Découvrir la vie de Maria Montessori
- Découvrir ses grandes découvertes sur le fonctionnement de l’enfant
- Comprendre sa vision de l’enfant, l’objectif de son approche
- Connaître les bases de la pédagogie Montessori

B. L’esprit absorbant de l’enfant

- Comprendre ce qu’est l’esprit absorbant de l’enfant
- Découvrir ce qu’il permet chez l’enfant dans son développement
- Savoir le rôle de l’adulte face à cet esprit dynamique

C. Les périodes sensibles

- Comprendre le fonctionnement et l’utilité des périodes sensibles,
- Apprendre à les reconnaître
- Identifier des pistes pour répondre aux besoins exprimés

D. Le besoin de manipuler

- Comprendre ce que permet la manipulation dans le développement de l’enfant
- Découvrir le rôle de l’adulte pour répondre à ce besoin
- Comprendre comment Maria Montessori a pensé les activités pour que l’enfant se construise à travers la manipulation

E. La polarisation de l’attention

- Comprendre la polarisation de l’attention de l’enfant
- Identifier les bienfaits de cette extrême concentration

F. Les 4 plans de développement

- Connaître les caractéristiques et mes besoins spécifiques de l’enfant de 0 à 3 ans puis de 3 à 6 ans

G. Indépendance et liberté

- Comprendre ce que permet la construction de l’indépendance chez l’enfant
- Découvrir le rôle de l’adulte dans le développement de cette indépendance
- Apprendre les caractéristiques de l’environnement et du matériel

H. Les tendances humaines

- Comprendre les besoins exprimés derrière chaque tendances humaines
- Déterminer en quoi la connaissance des tendances humaines peut aider dans la conception de l’environnement de l’enfant de 3 à 6 ans

I. Discipline et liberté

- Comprendre le concept « Discipline et liberté »
- Connaître son importance pour la construction de l’enfant
- Découvrir comment l’adulte intègre ce concept au sein de l’ambiance

J. La normalisation

- Comprendre la normalisation et l’importance de la concentration pour le développement de l’enfant
- Connaître les bienfaits de la normalisation chez l’enfant
- Apprendre les conditions à mettre en place pour arriver à cet enfant normalisé

Module 2 : Répondre aux besoins de l’enfant à travers les 3 piliers de la pédagogie Montessori

  • Découvrir l’importance de la préparation de l’adulte pour accompagner l’enfant dans son développement
  • Découvrir comment préparer un environnement qui réponde aux besoins naturels de l’enfant
  • Apprendre à mettre en lien l’enfant avec l’environnement à travers les présentations de matériel
  • Comprendre pourquoi et comment observer l’activité spontanée de l’enfant
  • Identifier la posture à adopter autour de l’activité de l’enfant


Chapitre 1 : Atelier la préparation de l’adulte
Devenir un adulte conscient de son impact dans le développement de l’enfant et confiant dans son rôle pour développer tous ses potentiels.


- Découvrir l’importance de la préparation de l’adulte pour accompagner l’enfant dans son développement
- Découvrir comment préparer un environnement qui réponde aux besoins naturels de l’enfant
- Apprendre à mettre en lien l’enfant avec l’environnement à travers les présentations de matériel
- Comprendre pourquoi et comment observer l’activité spontanée de l’enfant
- Identifier la posture à adopter autour de l’activité de l’enfant

Chapitre 2 : L’environnement préparé
Savoir pourquoi et comment préparer l’environnement qui va soutenir les apprentissages de l’enfant et lui permettre de se révéler.

- Découvrir ce que signifie l’ambiance préparée
- Apprendre les objectifs, les fonctions de l’environnement sur le développement de l’enfant
- Connaître la liste des caractéristiques à penser lors de l’aménagement de l’ambiance
- Savoir pourquoi et comment préparer l’environnement de l’enfant qui va répondre à tous ses besoins de construction.

Chapitre 3 : les aides au développement
Choisir et créer les activités qui vont permettre à l’enfant de développer tous ses potentiels.

- Découvrir les 4 facteurs qui facilitent l’apprentissage de l’enfant
- Mémoriser les caractéristiques spécifiques du matériel
- Pour les 4 aires de matériel
- Comprendre les objectifs du matériel pour le développement de l’enfant
- Identifier la liste du matériel et découvrir comment le mettre en place et le présenter


Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires

Haut de page