
EP1 / Montessori - 0 à 6 ans - Petite enfance - Cours individuel à distance - Tous financements (CPF, OPCO, Pôle emploi, fonds propres)
- Comprendre la pédagogie Montessori et les plans de développement de l’enfant.
- Distinguer les différentes aires en Montessori et comprendre le concept de “ambiance préparée”.
- Rappeler l’importance de l’observation et des activités de vie pratique.
- Être capable de mettre en place un environnement Montessori tout en respectant les principes et les bases de cette pédagogie.
- Comprendre la pédagogie Montessori et les lois naturelles de développement de l’enfant.
- Découvrir le rôle de l’éducateur dans la construction de l’enfant.
- Savoir choisir du matériel constructif pour l’enfant et créer un environnement adapté à l’enfant.
Débouchés professionnels : Agent de crèche, Auxiliaire parentale, Garde d’enfant à domicile, Aide éducateur, Agent animation, Animateur petite enfance.
Module 1 : Sensibilisation aux nouvelles pédagogies et plus particulièrement de la pédagogie Montessori
- Approche Montessori : Introduction à la philosophie de Maria Montessori.
- L’importance de l’observation en Montessori.
- L’importance des différentes aires.
- Les outils pédagogiques.
- Les ambiances préparées.
- L’importance de l’environnement.
- Approche de l’enfant à travers le matériel.
Module 2 : Les besoins spécifiques d’un enfant de la naissance à ses 3 ans, selon l’approche Montessorienne
- Comprendre l’observation et son importance.
- Comprendre les points importants concernant le langage.
- Comment l’enfant devient-il autonome ?
Module 3 : Le développement de l’enfant
- Comment mettre en place un environnement adapté et comment développer le potentiel de l’enfant.
- Le rôle de l’éducateur et les aides au développement mises à la disposition des enfants.
- Les aides au développement : activités visuelles, activités auditives et de préhension, activités de coordination, activités d’équilibre, activité de langage.
Module 1 : Comprendre le fonctionnement de l’enfant à travers les grandes découvertes de Maria Montessori et sa pédagogie.
- Connaître la vie et l’oeuvre de Maria Montessori
- Comprendre le but de la pédagogie Montessori
- Maîtriser les lois naturelles de l’enfant pour se développer
A. La vie et l’oeuvre de Maria Montessori
- Découvrir la vie de Maria Montessori
- Découvrir ses grandes découvertes sur le fonctionnement de l’enfant
- Comprendre sa vision de l’enfant, l’objectif de son approche
- Connaître les bases de la pédagogie Montessori
B. L’esprit absorbant de l’enfant
- Comprendre ce qu’est l’esprit absorbant de l’enfant
- Découvrir ce qu’il permet chez l’enfant dans son développement
- Savoir le rôle de l’adulte face à cet esprit dynamique
C. Les périodes sensibles
- Comprendre le fonctionnement et l’utilité des périodes sensibles,
- Apprendre à les reconnaître
- Identifier des pistes pour répondre aux besoins exprimés
D. Le besoin de manipuler
- Comprendre ce que permet la manipulation dans le développement de l’enfant
- Découvrir le rôle de l’adulte pour répondre à ce besoin
- Comprendre comment Maria Montessori a pensé les activités pour que l’enfant se construise à travers la manipulation
E. La polarisation de l’attention
- Comprendre la polarisation de l’attention de l’enfant
- Identifier les bienfaits de cette extrême concentration
F. Les 4 plans de développement
- Connaître les caractéristiques et mes besoins spécifiques de l’enfant de 0 à 3 ans puis de 3 à 6 ans
G. Indépendance et liberté
- Comprendre ce que permet la construction de l’indépendance chez l’enfant
- Découvrir le rôle de l’adulte dans le développement de cette indépendance
- Apprendre les caractéristiques de l’environnement et du matériel
H. Les tendances humaines
- Comprendre les besoins exprimés derrière chaque tendances humaines
- Déterminer en quoi la connaissance des tendances humaines peut aider dans la conception de l’environnement de l’enfant de 3 à 6 ans
I. Discipline et liberté
- Comprendre le concept « Discipline et liberté »
- Connaître son importance pour la construction de l’enfant
- Découvrir comment l’adulte intègre ce concept au sein de l’ambiance
J. La normalisation
- Comprendre la normalisation et l’importance de la concentration pour le développement de l’enfant
- Connaître les bienfaits de la normalisation chez l’enfant
- Apprendre les conditions à mettre en place pour arriver à cet enfant normalisé
Module 2 : Répondre aux besoins de l’enfant à travers les 3 piliers de la pédagogie Montessori
- Découvrir l’importance de la préparation de l’adulte pour accompagner l’enfant dans son développement
- Découvrir comment préparer un environnement qui réponde aux besoins naturels de l’enfant
- Apprendre à mettre en lien l’enfant avec l’environnement à travers les présentations de matériel
- Comprendre pourquoi et comment observer l’activité spontanée de l’enfant
- Identifier la posture à adopter autour de l’activité de l’enfant
Chapitre 1 : Atelier la préparation de l’adulte
Devenir un adulte conscient de son impact dans le développement de l’enfant et confiant dans son rôle pour développer tous ses potentiels.
- Découvrir l’importance de la préparation de l’adulte pour accompagner l’enfant dans son développement
- Découvrir comment préparer un environnement qui réponde aux besoins naturels de l’enfant
- Apprendre à mettre en lien l’enfant avec l’environnement à travers les présentations de matériel
- Comprendre pourquoi et comment observer l’activité spontanée de l’enfant
- Identifier la posture à adopter autour de l’activité de l’enfant
Chapitre 2 : L’environnement préparé
Savoir pourquoi et comment préparer l’environnement qui va soutenir les apprentissages de l’enfant et lui permettre de se révéler.
- Découvrir ce que signifie l’ambiance préparée
- Apprendre les objectifs, les fonctions de l’environnement sur le développement de l’enfant
- Connaître la liste des caractéristiques à penser lors de l’aménagement de l’ambiance
- Savoir pourquoi et comment préparer l’environnement de l’enfant qui va répondre à tous ses besoins de construction.
Chapitre 3 : les aides au développement
Choisir et créer les activités qui vont permettre à l’enfant de développer tous ses potentiels.
- Découvrir les 4 facteurs qui facilitent l’apprentissage de l’enfant
- Mémoriser les caractéristiques spécifiques du matériel
- Pour les 4 aires de matériel
- Comprendre les objectifs du matériel pour le développement de l’enfant
- Identifier la liste du matériel et découvrir comment le mettre en place et le présenter
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires