FORMA-WORK

Edition de site web avec SHOPIFY + Canva pour E-Commerce

FORMA-WORK

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
790 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Créer un site e-commerce performant

Et ce en se tournant vers une plateforme mondialement reconnue : Shopify. Avec son interface intuitive, ses extensions à dégainer selon vos besoins et ses outils de personnalisation pour donner forme à une expérience utilisateur·rice fluide et engageante, vous vous lancez sur de bonnes bases.

Proposer le meilleur tunnel d’achat pour optimiser les ventes

Un site e-commerce qui vend, c’est déjà un site qui a compris les chemins empruntés par ses prospects, et qui les soigne. Sur ordinateur comme sur mobile, pensons et personnalisons chaque étape qui mène vers l’achat pour garantir (tant que possible) la conversion.

Comprendre tous les aspects techniques de Shopify

Car la maîtrise concrète des outils qui constituent notre activité est essentielle pour sa pérennité. Maintenance, analyse des données, mise à jour, évolution des pages : vous prenez tout cela en main dès la formation pour faire grandir votre site plus tard.
Programme

15 modules pour lesquels vous aurez des supports de cours vidéos pour vous aider pas à pas dans la réalisation de votre site. 3 classes virtuelles collectives viendront vous aider à aller plus loin, débloquer vos problématiques et améliorer votre site. 3h de coaching individuel complètent votre plan de formation pour un accompagnement individualisé.

Cours N°1 : Introduction à Shopify et au e-commerce

  • Présentation du programme de formation
  • Présentation des formules d’abonnement proposées
  • Shopify et de ses fonctionnalités associées
  • Comprendre les avantages de créer une boutique en ligne avec Shopify
  • Introduction au RGPD
Cours N°2 : Préparation et conception de son site
  • Identifier les besoins et contraintes spécifiques à chaque e-commerce
  • Choix d’un nom de domaine pertinent pour la boutique en ligne
  • Conception de la structure et de l’organisation du contenu du site
Cours N°3 : Découverte et configuration de Shopify
  • Création d’un compte Shopify et achat d’un nom de domaine
  • Présentation de l’interface et de la navigation dans le tableau de bord
  • Configuration des paramètres généraux de la boutique
  • Compréhension des concepts clés : pages, articles de blog, produit, navigation
  • Gestion des comptes utilisateurs et droits d’accès
Cours N°4 : Personnalisation du design de la boutique
  • Choix d’un thème adapté aux besoins et à l’image de marque de chaque participant·e
  • Personnalisation du design de la boutique : logo, couleurs, polices, etc.
  • Introduction aux bonnes pratiques de design pour une expérience utilisateur optimale
  • Bien choisir les photos selon le produit
Cours N°5 : Création des pages principales de son e-commerce
  • C’est quoi un site adaptatif (”responsive”) ?
  • Créer le squelette du site et choisir les URL
  • Créer et optimiser son entête (header) et pied de page (footer)
  • Création d’une page d’accueil fonctionnelle, attrayante et informative
  • Créer un formulaire de contact Installer un bandeau cookie (RGPD)
Cours N°6 : Gestion des fiches produits
  • Ajout de produits physiques et numériques à la boutique
  • Gestion des variantes, des stocks, des prix et prix barrés
  • Gestion de la personnalisation
  • Optimisation des descriptions et des images des produits
  • Mise en place des pages de présentation de vos services ou produits
  • Intégration de boutons de partage sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu
Cours N°7 : Configuration des paiements et des expéditions
  • Identification et choix des modes de paiements
  • Intégration des passerelles de paiement sécurisées
  • Identification et choix des modes d’expédition
  • Configuration des options d’expédition en fonction des produits et des zones géographiques
  • Gestion des taxes et des frais d’expédition
  • Codes promos et cartes cadeaux
Cours N°8 : Travailler le tunnel d’achat d’un site e-commerce
  • Qu’est-ce qu’un tunnel d’achat, ses spécificités et ses étapes ?
  • Penser son tunnel d’achat idéal et le mettre en place
  • Identifier et déployer les itinéraires bis
  • Personnaliser chaque étape du tunnel en fonction de ses spécificités produits
Cours N°9 Optimisation et référencement naturel d’un e-commerce
  • Compréhension des bonnes pratiques en matière de référencement pour rendre votre site visible dans les moteurs de recherche
  • Utilisation des outils de référencement intégrés à Shopify
  • Ajout de mots-clés pertinents et de balises méta pour améliorer votre classement
  • Comment savoir si on demande l’indexation d’une page ou non?
  • Supprimer ou non une fiche de produit
  • Architecture des titres (balises h1, h2, etc.)
Cours N°10 : Intégration d’un blog à Shopify
  • Introduction aux avantages d’avoir un blog sur un site e-commerce
  • Création d’une page de blog et gestion des articles
  • Introduction à l’usage des IA pour générer du contenu
  • Utilisation des fonctionnalités de Shopify pour rédiger, formater et publier des articles de blog
Cours N°11 : Gestion des commandes et de la relation client·e
  • Comment optimiser l’interface de l’acheteur·euse ?
  • Suivi des commandes et des retours
  • Les avantages, promotions, la fidélisation, la gestion des abonnements
  • Traitement des commandes et gestion des stocks
  • Abandon panier : que faire ?
  • Gérer les remboursements, retours & paiements échoués
  • La newsletter : comment collecter les données et identifier le bon outil
Cours N°12 : Extensions et applications Shopify
  • Présentation des extensions et des applications disponibles sur le Shopify App Store
  • Sélection et installation d’extensions adaptées aux besoins spécifiques de chacun·e
  • Utilisation d’applications pour améliorer la gestion, le marketing et les performances de la boutique
  • Mettre en place d’une extension de vente additionnelle
Cours N°13 : Lancement et promotion d’une boutique en ligne
  • Savoir quand lancer son site
  • Vérification et test de l’ensemble du site pour s’assurer de son bon fonctionnement
  • Tester son tunnel d’achat
  • Publication et lancement officiel de votre site e-commerce
Cours N°14 : Gestion de l’index google avec Shopify
  • Introduction à la Google SearchConsole
  • Communiquer son site map
  • Redirections et erreurs 404
Cours N°15 : Maintenance et évolution de la boutique
  • Bonnes pratiques de maintenance régulière de la boutique
  • Gestion des mises à jour et des sauvegardes
  • Exploration des possibilités d’expansion et d’évolution de la boutique en fonction des objectifs
  • Introduction aux outils de suivi et d’analyse pour évaluer les performances de la boutique

Des classes cycliques :

Toutes les deux semaines, nous vous invitons à approfondir les modules vus précédemment et discuter avec les apprenant·e·s qui suivent la même formation courte que vous. L’occasion de poser toutes vos questions à un·e expert·e, diversifier les retours sur votre projet et recevoir de nouveaux conseils précieux !


Cours N°1 : Créer une page produit qui en jette
  • Optimiser le webdesign et l’UX de ses pages produits
  • Référencement de sa page produit : que faire ?
  • Audit d’une page produit en live
Cours N°2 Attirer sa clientèle avec un blog
  • Pourquoi proposer un blog sur un e-commerce ?
  • Comment identifier la bonne stratégie de contenu ?
  • Intégrer la notion de valeur pour aider à vendre
Cours N°3 Préparer son site à un temps fort de vente
  • Pop-up en lien avec un calendrier commercial
  • Préparer son site à une promotion, une collection, une vente privée
  • Prix barré, code promo, slider : revoir l’architecture temporaire du site
  • Mettre en place une landing page

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires
Haut de page