
e-Business : Concevoir une expérience client innovante
Digital Training Factory
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Appliquer des méthodologies d’investigation et de recherche primaire et secondaire : création d’interview, focus group, enquêtes, observation directe… ; animation d’ateliers de création, de brainstorming et de co-conception d’offres et de services
- Appliquer les méthodologies d’idéation et de créativité (brainstorming, carte heuristique, ateliers…)
- Appliquer les méthodes de modélisation et de synthèses (persona, canevas de proposition de valeur, parcours client)
- Transmettre les éléments et les spécifications nécessaires au bon développement du service
- Analyser et s’approprier les tendances dans différents domaines (numérique, commerce, communication…).
Certification :
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de Responsable Marketing Digital Opérationnel et Stratégique – Bloc de compétence Bloc Bloc RNCP36460BC02 - Décrire un business model et d’une expérience client innovants.
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Responsable Marketing Digital Opérationnel et Stratégique », qui est sanctionnée par une Certification professionnelle de Niveau 7 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 01/06/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36460/ [https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36460/]
- Appliquer les démarches UX research, de création de personae et d’expérience map
- Identifier les principaux business model digitaux
- Maîtriser les différents leviers de l’expérience client.
- Comprendre les approches innovantes des start-up.
Le programme de cette formation est composé des modules suivants :
Module 1 : Analyse de données et Market Intelligence (décision basée sur les données)
- Apprendre à exploiter le pouvoir des données pour prendre des décisions éclairées.
- Fondamentaux et méthodologie de l'UX Design
- Analyse experte et recherche utilisateur
- Conduite d'entretien et questionnaire
- Recherche primaire, analyse et synthèse
- Les différents modèles économiques
- Le contexte juridique d'une activité e-business
- Les stratégies digitales
- E-commerce : logistique et solutions de paiement
- Découvrir l'Expérience client
- Changer le paradigme de l'entreprise pour une vraie expérience client
- La transformation digitale comme condition nécessaire au déploiement d'une expérience client réussie
- Les 6 leviers de l'entreprise digitale
- Découvrir le nouveau modèle d'optimisation des processus, le Lean Six Sigma
- Concevoir l'expérience client par le design de service
- La démarche en 7 points de l'expérience client pour l'entreprise
- Introduction à l'approche Lean et ses domaines d'application.
- Le lean appliqué aux Start Up
- De l'idée à la création
- Le bootstrapping
- Les aspects juridiques de la start-up
- La gouvernance d'une start-up
Durant cette formatio, et toujours accompagné par des coachs professionnels, vous serez amené à acquérir les compétences suivantes :
- Analyser et s’approprier les tendances afin de rester à la pointe des nouveautés, des pratiques du marché et des nouvelles technologies, en mettant en œuvre une veille technologique et une veille sectorielle.
- Organiser une stratégie d'écoute de la voix du client en s’appuyant sur les réseaux sociaux, formulaires de satisfaction, enquêtes..., afin de recueillir les nouveaux besoins et le niveau de satisfaction.
- Appliquer les méthodologies d’idéation et d'animation d'ateliers de co-conception (brainstorming, ateliers créatifs…) afin d’impulser l’innovation en termes d’offres de produits et services, en se basant sur la veille et les remontées clients et en adéquation avec les objectifs marketing.
- Concevoir de nouveaux services et offres à forte valeur ajoutée afin d’optimiser la relation client et la différenciation marketing.
- Élaborer un business model viable et innovant afin de valider la réalisation et la rentabilité des nouvelles offres (services, produits, marketing), permettant de déployer l’innovation.
- Élaborer un prototype afin de donner forme à la nouvelle offre, de la tester auprès des cibles, d’évaluer sa faisabilité, son efficacité et de l’optimiser.
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À propos du centre Digital Training Factory
Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.
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