Virtual Factory

Unity : Programmation et Intégration

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Non finançable CPF
Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
12000 €
Durée
30h en présentiel
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Apprendre ou renforcer ses connaissances sur Unity
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Clichy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
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  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
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  • 82 - Tarn-et-Garonne
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  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de concevoir, prototyper et présenter une scène interactive 3D simple dans Unity, en maîtrisant les bases de la modélisation, de la physique, de la lumière et du scripting C#.

Les participants devront être capables de :
* Identifier les éléments principaux de l’interface Unity (Scene, Hierarchy, Inspector, Project).
* Expliquer la logique du moteur de jeu Unity : GameObjects, composants, prefabs, scènes.
* Comprendre les notions de physique, matériaux, éclairage, caméras et build.
* Décrire les principes du scripting en C# appliqué à Unity.
* Connaître les formats d’importation d’assets (modèles, textures, sons).

Programme

Jour 1 – Introduction à Unity et création d’une première scène
Objectif : découvrir l’environnement Unity et comprendre la logique des GameObject.


Matin (3h)
* Présentation du moteur Unity et des usages professionnels (jeu, AR/VR, simulation, formation).
* Installation et création d’un projet.
* Interface : Hierarchy, Scene, Inspector, Game, Project.
* Notions de GameObject et de Component.
* Manipulation des objets : position, rotation, échelle.
Après-midi (3h)
* Création d’une scène 3D simple.
* Lumière, caméra, matériaux, textures.
* Gestion des prefabs et assets.
* Exercice : construire un mini environnement 3D (ex. décor d’intérieur ou mini terrain).
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Jour 2 – Physique, interactions et mouvement
Objectif : comprendre et appliquer les principes physiques et interactifs dans une scène.


Matin (3h)
* Introduction à la physique Unity : Rigidbody, Colliders, Gravité.
* Les différents types de colliders.
* Déplacements via composants : forces, vélocité, translation.
* Exercice : créer une scène avec objets physiques (rebonds, chutes, collisions).
Après-midi (3h)
* Création d’un contrôleur joueur (déplacement au clavier).
* Suivi de caméra et orientation.
* Détection de collision et triggers.
* Atelier : mini parcours interactif (labyrinthe ou “collecte d’objets”).
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Jour 3 – Scripting C# et comportements avancés
Objectif : utiliser le C# pour créer des interactions dynamiques et logiques.


Matin (3h)
* Introduction à C# dans Unity : classes, variables, fonctions, MonoBehaviour.
* Méthodes principales : Start(), Update(), FixedUpdate().
* Programmation d’actions simples (déplacement, rotation, entrée clavier).
* Débogage et console Unity.
Après-midi (3h)
* Gestion d’événements (OnTriggerEnter, Input System).
* Instanciation d’objets, gestion du score ou de la vie.
* Scripts pour sons, particules et interactions utilisateur.
* Atelier pratique : “mini-jeu” avec collecte, score et interface minimaliste.
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Jour 4 – Interface utilisateur et animation
Objectif : intégrer de la narration, du visuel et des interactions à l’écran.


Matin (3h)
* Création d’interfaces (UI) : Canvas, Text, Buttons, Images.
* Gestion des menus et transitions de scènes.
* Introduction à l’animation (Animator, keyframes, Animation Clips).
* Exercice : animation d’un objet et intégration d’un menu interactif.
Après-midi (3h)
* Sons, effets et ambiance : ajout de musique, effets 3D, spatialisation.
* Gestion des lumières et du rendu (Baked vs Realtime).
* Introduction au post-processing.
* Atelier : prototype interactif avec interface et animation.
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Jour 5 – Projet complet et exportation
Objectif : finaliser et présenter un projet complet et fonctionnel.


Matin (3h)
* Définition d’un projet fil rouge par groupe ou individuel (exemples : mini-jeu, visite virtuelle, présentation produit).
* Structuration du projet, planification des tâches.
* Réalisation du prototype (assemblage scène, scripts, UI, sons).
Après-midi (3h)
* Finalisation, test et débogage.
* Optimisation des paramètres (qualité, lumière, physique).
* Build du projet pour Windows, Mac ou WebGL.
* Présentation des projets devant le groupe.
* Évaluation et débriefing : points forts, axes d’amélioration, ressources complémentaires.

Accessible

Tous les niveaux

Formateurs pro.

diplômés

Sur mesure

formation adaptée

Centre

À propos du centre Virtual Factory

Fondée pour répondre aux exigences toujours plus élevées du monde professionnel, la Virtual Factory met à disposition des entreprises des formations pointues et modulables. L’école offre un panel complet et adapté à l’univers de l’entreprise de disciplines traditionelles et numériques. Ces formations permettent d’acquérir des savoir-faire directement mobilisables sur le terrain, tout en cultivant une double compétence artistique et numérique — un véritable atout dans un environnement professionnel en mutation constante.

 

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