
CQP Spa Praticien
ESTHETIQUE FORMATION
Activités visées :
* Accueil et conseil des clients pour les accès bien-être et pour les prestations bien-être spa
* Accueil physique et téléphonique de la clientèle locale ou internationale d’un spa
* Conseil et vente de prestations et/ou produits spécifiques au spa
* Planification des rendez-vous clients
* Prise de congé et fidélisation client
* Gestion des cabines de soins/espaces de soins et des zones d’activités du spa (humide et sèche)
* Mise en place des cabines de soins
* Gestion et entretien du linge du spa
* Gestion des espaces bien-être du spa (bain à remous, hammam, sauna, tisanerie…)
* Conseil sur l’utilisation des espaces de soins en zone humide
* Participation à la gestion du stock de produits du spa
* Réalisation des techniques de massages bien-être
* Prise en charge du client et préparation du soin
* Réalisation de différentes techniques de soins et massages bien-être spécifiques
Compétences attestées :
* Prendre en charge le client dès son arrivée au spa dans le respect des procédures d’accueil et des codes de l’établissement, en tenant compte la situation de handicap du client afin de lui présenter les différentes offres et les différents espaces bien-être proposés par le SPA.
* Identifier les besoins et les attentes du client en termes de bien-être par un questionnement adapté et une écoute active afin de lui apporter un conseil personnalisé.
* Reformuler les besoins du client en reprécisant ses attentes afin de s’assurer de la compréhension de sa demande.
* Proposer, à partir des informations recueillies, une prestation de soins bien-être personnalisée, prenant en compte la situation de handicap du client, et/ou un produit, tout en répondant aux objections pour mieux l’orienter et valider le choix retenu.
* Réaliser l’encaissement des produits et/ou prestations proposés par le SPA en prenant les précautions d’usage liées aux différents modes de paiement et dans le respect des consignes de l’établissement et en établissant la facture, afin d’accompagner le client dans son processus d’achat.
* Planifier ou modifier les rendez-vous, en utilisant l’outil dédié, en tenant compte de la nature et de la durée de la prestation souhaitée et des disponibilités du personnel et des équipements afin d’optimiser le planning.
* Prendre congé du (de la) client(e) en respectant les usages du SPA en proposant des actions de fidélisation (carte de fidélité, doses d’essais…) à partir des consignes de l’établissement afin de réduire la volatilité des clients, renforcer la relation client et augmenter le panier moyen.
* Préparer les cabines de soins, les matériels et accessoires selon les rendez-vous, en respectant les facteurs d’ambiance (olfactive/aromatique, sonore, lumineuse) et les codes culturels du soin, en appliquant les protocoles d’hygiène et en veillant à agencer le poste de travail au regard des éventuelles situations de handicap du client et/ou du professionnel pour optimiser le bon déroulement de la prestation et la satisfaction du client.
* Préparer les produits / consommables / fournitures nécessaires à la réalisation de la prestation de soins, en vérifiant qu’ils soient disponibles en quantité suffisante avant le début de la prestation pour le bon déroulement du soin attendu.
* Participer à la gestion et à l’entretien du linge dans le respect des consignes de l’établissement en matière de responsabilité sociétale et environnementale afin d’assurer une rotation sur les différents espaces de soins.
* Préparer les espaces de soins et de détente (bain à remous, hammam, sauna, tisanerie…) en appliquant les procédures du spa, en veillant à leur approvisionnement et au respect des règles environnementales pour parfaire l’expérience client.
* Réaliser l’entretien périodique des espaces de soins, mobiliers et accessoires dans le respect des protocoles de nettoyage et de désinfection des équipements afin de maintenir la propreté du spa.
* Contrôler les équipements des espaces de soins afin de vérifier leur bon fonctionnement et alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
* Expliquer l’utilisation des équipements collectifs du spa (sauna, piscine, hammam…) et/ou le déroulement des séances individuelles (balnéothérapie, douches à jets, douches à affusion…) en l’informant des indications et des troubles pouvant être occasionnés afin de l’accompagner dans son parcours.
* Réaliser l’inventaire des produits spécifiques au spa (bougies, parfums d’ambiance, sous-vêtements jetables, linge de toilette, etc.) afin de prévenir les ruptures de stocks ou les surstocks et alerter sa hiérarchie en cas d’un niveau de stock insuffisant.
* Réceptionner les commandes afin de contrôler leur conformité selon le bon de commande et le bon de livraison et assurer leur stockage dans le respect des consignes de l’établissement.
Informer le client des préconisations liées au soin à réaliser afin de s’assurer qu’il ne présente aucune troubles pouvant être occasionnés par la pratique de ce soin.
Activités visées :
* Accueil et conseil des clients pour les accès bien-être et pour les prestations bien-être spa
* Accueil physique et téléphonique de la clientèle locale ou internationale d’un spa
* Conseil et vente de prestations et/ou produits spécifiques au spa
* Planification des rendez-vous clients
* Prise de congé et fidélisation client
* Gestion des cabines de soins/espaces de soins et des zones d’activités du spa (humide et sèche)
* Mise en place des cabines de soins
* Gestion et entretien du linge du spa
* Gestion des espaces bien-être du spa (bain à remous, hammam, sauna, tisanerie…)
* Conseil sur l’utilisation des espaces de soins en zone humide
* Participation à la gestion du stock de produits du spa
* Réalisation des techniques de massages bien-être
* Prise en charge du client et préparation du soin
* Réalisation de différentes techniques de soins et massages bien-être spécifiques
Compétences attestées :
* Prendre en charge le client dès son arrivée au spa dans le respect des procédures d’accueil et des codes de l’établissement, en tenant compte la situation de handicap du client afin de lui présenter les différentes offres et les différents espaces bien-être proposés par le SPA.
* Identifier les besoins et les attentes du client en termes de bien-être par un questionnement adapté et une écoute active afin de lui apporter un conseil personnalisé.
* Reformuler les besoins du client en reprécisant ses attentes afin de s’assurer de la compréhension de sa demande.
* Proposer, à partir des informations recueillies, une prestation de soins bien-être personnalisée, prenant en compte la situation de handicap du client, et/ou un produit, tout en répondant aux objections pour mieux l’orienter et valider le choix retenu.
* Réaliser l’encaissement des produits et/ou prestations proposés par le SPA en prenant les précautions d’usage liées aux différents modes de paiement et dans le respect des consignes de l’établissement et en établissant la facture, afin d’accompagner le client dans son processus d’achat.
* Planifier ou modifier les rendez-vous, en utilisant l’outil dédié, en tenant compte de la nature et de la durée de la prestation souhaitée et des disponibilités du personnel et des équipements afin d’optimiser le planning.
* Prendre congé du (de la) client(e) en respectant les usages du SPA en proposant des actions de fidélisation (carte de fidélité, doses d’essais…) à partir des consignes de l’établissement afin de réduire la volatilité des clients, renforcer la relation client et augmenter le panier moyen.
* Préparer les cabines de soins, les matériels et accessoires selon les rendez-vous, en respectant les facteurs d’ambiance (olfactive/aromatique, sonore, lumineuse) et les codes culturels du soin, en appliquant les protocoles d’hygiène et en veillant à agencer le poste de travail au regard des éventuelles situations de handicap du client et/ou du professionnel pour optimiser le bon déroulement de la prestation et la satisfaction du client.
* Préparer les produits / consommables / fournitures nécessaires à la réalisation de la prestation de soins, en vérifiant qu’ils soient disponibles en quantité suffisante avant le début de la prestation pour le bon déroulement du soin attendu.
* Participer à la gestion et à l’entretien du linge dans le respect des consignes de l’établissement en matière de responsabilité sociétale et environnementale afin d’assurer une rotation sur les différents espaces de soins.
* Préparer les espaces de soins et de détente (bain à remous, hammam, sauna, tisanerie…) en appliquant les procédures du spa, en veillant à leur approvisionnement et au respect des règles environnementales pour parfaire l’expérience client.
* Réaliser l’entretien périodique des espaces de soins, mobiliers et accessoires dans le respect des protocoles de nettoyage et de désinfection des équipements afin de maintenir la propreté du spa.
* Contrôler les équipements des espaces de soins afin de vérifier leur bon fonctionnement et alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
* Expliquer l’utilisation des équipements collectifs du spa (sauna, piscine, hammam…) et/ou le déroulement des séances individuelles (balnéothérapie, douches à jets, douches à affusion…) en l’informant des indications et des troubles pouvant être occasionnés afin de l’accompagner dans son parcours.
* Réaliser l’inventaire des produits spécifiques au spa (bougies, parfums d’ambiance, sous-vêtements jetables, linge de toilette, etc.) afin de prévenir les ruptures de stocks ou les surstocks et alerter sa hiérarchie en cas d’un niveau de stock insuffisant.
* Réceptionner les commandes afin de contrôler leur conformité selon le bon de commande et le bon de livraison et assurer leur stockage dans le respect des consignes de l’établissement.
Informer le client des préconisations liées au soin à réaliser afin de s’assurer qu’il ne présente aucune troubles pouvant être occasionnés par la pratique de ce soin.
Financement
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À propos du centre ESTHETIQUE FORMATION
Située à Pau, capitale du Béarn, sur la place principale de notre belle ville, la place « Georges Clémenceau », à côté du Boulevard des Pyrénées d’où nous avons une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et notre beau château. Nous puisons dans les racines de cette terre ses valeurs de beauté, de bien vivre, d’excellence, et d’accueil.
Idéalement situés en plein coeur de ville, dans un quartier commerçant dynamisé par un récent réaménagement en rues piétonnes, les locaux sont proches de toutes commodités (banques (2 min), restauration (1-3 min), grands magasins (2 min), commerces (2 min), gare routière – bus de ville – (5 min), gare SNCF (5 min), parkings (5 min), cinémas ‘(2 min) , boulevard des Pyrénées (2 min), quartier historique du château (5 min)…).
Créé en 1989, le « centre de formation Karine Moncla » accueille sur son site du 5,bis rue du maréchal Joffre, à PAU, à 2 pas de la place Georges Clémenceau.- un CFA (Centre de formation des Apprentis) depuis 2021, un centre de formation des apprentis spécialisé dans l’apprentissage dans les domaines de la socio-esthétique, de l’esthétique et de la coiffure.
- un organisme de formation, spécialisé dans le formation adulte, la formation continue et la reconversion professionnelle dans les domaines de la socio-esthétique, de l’esthétique et de la coiffure.
- une école privée hors contrat habilitée sous le numéro d’établissement « 0641900T » pour la préparation des Diplômes d’État CAP, BP, BAC PRO, BTS et Mentions Complémentaires, délivrés par l’Éducation Nationale dans les sections Coiffure et Esthétique.
Ainsi plus de 5000 apprenants (stagiaires, élèves, salariés en formation continue ou en reconversion, apprentis) venus de la France entière, ont suivi une formation diplômante au « centre de formation Karine Moncla » depuis sa création.
Le centre de formation Karine Moncla, est adhérent à la FIEPPEC « Fédération des Ecoles Professionnelles de la Parfumerie, de l’Esthétique et de la Cosmétique ». La FIEPPEC regroupe toutes les écoles françaises qui se sont engagées à faire de la formation, dans le respect de la profession de l’esthétique et de la réglementation en vigueur. La FIEPPEC est présente sur tout le territoire national et, à ce titre, l’un des partenaires incontournables des professionnels de la beauté. Elle est également l’unique fédération d’écoles à siéger lors des négociations de la convention collective de la branche parfumerie esthétique.
Le centre de formation Karine Moncla, est également adhérent à le AFMB « Acteur de formation aux métiers de la beauté ». L’AFMB regroupe l’ensemble des organismes de formation au métier de la beauté : écoles d’enseignement techniques privées, centre de formation, lycées d’enseignement professionnel, CFA, services de formation des marques de l’esthétique-parfumerie.
Le centre de formation Karine Moncla, est en lien permanent avec la Confédération Nationale Artisanale des Instituts De Beauté et des SPA afin de se tenir informé des dernières nouveautés et avancées professionnelles. Nos élèves sont ainsi poussés à se remettre sans cesse en question et à chercher l’excellence.
Le centre de formation Karine Moncla est dirigé par Karine Moncla « un Meilleur Ouvrier De France catégorie Hygiène et esthétique corporelle 1997» qui prône au quotidien le respect de la charte le Meilleur Ouvrier de France, et souhaite ainsi faire de l’excellence, sa ligne de conduite auprès des formateurs, des intervenants ou des apprenants. En fonction des qualités naturelles des apprenants et de leur aptitude au travail, Karine Moncla prépare ces derniers aux épreuves départementales, régionales et nationales du concours de Meilleur Apprenti de France.
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