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Communication et gestion de crise QSE : quels sont les méthodes et outils pour répondre à ses obligations ? (distanciel)

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
840 €
Durée
2jours soit 14heures
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
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Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • S'aligner aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
  • Montrer et développer son leadership pour animer efficacement sa démarche QSE (qualité, santé-sécurité, environnement)
  • Mise en place d'un plan de communication et évaluation de son efficacité (y compris en gestion de crise)
  • Maîtrise des outils de communication selon la situation, les interlocuteurs et le système de management
Programme

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Respect des exigences légales et des exigences liées aux référentiels

  • Les exigences légales en matière d'information
  • Sensibiliser le personnel : les exigences des référentiels QSE

Les objectifs de la communication QSE

  • Quels sont les différents interlocuteurs (services internes, autorités, fournisseurs, services publics, plaintes de riverains et associations) ?
  • Adapter son message en fonction des acteurs
  • Les différents modes de communication
  • Communication : quand et à quelle fréquence ?

Après-midi

Mise en place des outils de communication interne

  • Quels sont les différents interlocuteurs internes (direction, managers, salariés, représentants du personnel)
  • Rédaction de flashs QSE, de newsletters et de livrets d'accueil
  • Comment conduire des réunions sur terrain ? Mettre en place des tableaux de bord
  • Organisation de séminaires, jeux et challenges pour dynamiser et fédérer les équipes
  • Recueil des suggestions
  • Comment animer, sensibiliser et impliquer les équipes ?

 

JOUR 2

Matin

La communication en externe : savoir adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

  • Les différents interlocuteurs externes : services publics (mairie, département, région, SDIS…), autorités (DREAL, inspection du travail…), fournisseurs, public (riverains, associations, écoles…)
  • Elaboration d'outils de communication : réunions de travail, articles de journaux, visite de l'entreprise
  • Comment convaincre, rassurer et donner confiance ?

Après-midi

Gestion d'une crise QSE : comment organiser la communication en situation d'urgence ?

  • Identification et évaluation d'une situation de crise
  • Anticipation des actions des parties prenantes : analyser les comportements, comprendre les attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
  • En fonction du type de crise, trouver les stratégies de réponses envisageables
  • Ce que vous devez savoir sur le manuel de crise et le plan de continuité de l'entreprise
  • Lancement de sa communication de crise : constituer une cellule de crise, les actions des parties prenantes – identifier les actions clés et les conduites à tenir, préparer les messages et les outils de communication

Evaluation des actions de communication

  • Réaliser des audits internes
  • Enregistrer les résultats : indicateurs QSE

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

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