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Chef de Projet IA - Intelligence Artificielle

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Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8000 €
Prise en charge CPF
Durée
280h
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Taux de réussite
98%
Pré-requis
Pour accéder à la certification : disposer d’un post-bac +3 ou justifier de + 2 ans d’expérience comme Data scientist, software engineer, machine learning researcher, conversational UX designer, … • Chef de projet • Chef de projet web ou digital
Certifications
Datadock QUALICERT Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
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Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de  :
  • Maîtriser les processus de conception et de développement de solutions IA
  • Acquérir les compétences en veille stratégique et en gestion de projet
  • Développer les compétences en gestion d'équipe et sélection de fournisseurs
  • Explorer les différentes méthodes agiles de gestion de projet
  • Approfondir les compétences en collecte, modélisation et traitement des données
  • Comprendre les enjeux éthiques, juridiques et réglementaires de l'IA
  • Acquérir les compétences en déploiement et adoption des solutions IA

La formation vise le titre de Chef de Projet Intelligence Artificielle d' ASCENCIA PARIS LA DEFENSE, de niveau 7, code NSF 326, enregistrée au RNCP sous le numéro 36129 par décision de France Compétences en date du 26/01/2022.


Public :

Tout public / Niveau d'entrée minimum Bac+3

Déroulement de la formation :

  • Formation 100% à distance
  • Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
  • Vous avancez à votre rythme.

 

Supports pédagogiques :

  • Accès illimité
  • Exercice QCM
  • Vidéos
  • PC ou Tablette
  • Forum
  • Votre tuteur


Votre formateur : Expert en gestion de projet en intelligence artificielle

Programme

1 Elaborer une solution d’IA grâce au design thinking

Anticipation des effets des innovations technologiques et des nouveaux usages
• Concepts de base : apprentissage automatique, les réseaux neuronaux, algorithmes d'apprentissage supervisé et non supervisé
• Analyse de l’impact potentiel de l’IA sur les produits et services des clients
• Nouveaux usages et tendances émergentes

La veille
• Méthodologie pour choisir les sources d’informations pertinentes (sites référents, influenceurs,…)
• Participation aux manifestations professionnelles (Repérage des événements phares, Evaluation de l’intérêt,Utilisation des réseaux sociaux)
• Méthodes de collecte de données pour repérer les dernières tendances
• Identification des nouveaux besoins des utilisateurs
• Analyse des innovations technologiques
• Utilisation d’outils de veille et d’analyse de données

Déterminer le périmètre du projet
• Importance de la détermination du périmètre et des objectifs d’un projet
• Sélection et supervision des études complémentaires
• Constitution de l’équipe d’experts
• Animer des ateliers d’intelligence collective

Rédiger son plan projet
• Présentation du projet, de son contexte et des objectifs à atteindre
• Définition du périmètre?: Description claire du périmètre du projet, incluant les fonctionnalités et les caractéristiques attendues du produit final
• Présentation des parties prenantes pour le plan projet
• Identification des contraintes techniques et fonctionnelles
• Identification de l’enjeux de l’IA dans un projet

Cycle de Développement Logiciel
• Assurance Qualité : Concepts clés, importance, et défis de l'assurance qualité
• Cycle de Développement Logiciel : Étapes du développement logiciel, de la conception aux versions alpha, bêta, et release candidate
• Prototypage et Types de Données en IA : Techniques de prototypage rapide et traitement de données textuelles, imagées, et audio
• Développement et Test de Fonctionnalités IA : Implémentation de fonctionnalités, évaluation de la complexité, et techniques de test et gestion des feed backs utilisateurs

2 Piloter un projet d’IA

Gestion de l'équipe projet et sélection de fournisseurs externes
• Recrutement et gestion de l’équipe interne
• Processus d’évaluation des fournisseurs externes en fonction des besoins du projet
• Contrats et accords de prestation : modèles et clauses importantes à considérer
• Gestion des relations fournisseur-client pour assurer la réussite du projet

Choix d'une méthode agile
• Méthodes agiles
• SAFE
• SCRUM
• Cycle en V
• Choix de la méthode adaptée et pilotage du projet

Ressources Humaines / management / reporting
• Les différentes organisations de gestion de projet
• Rôles et responsabilités
• Constitution des équipes
• Développement de l’équipe / Sociodynamique
• Communication interne / Gestion des conflits
• Reporting et rapports d’avancement
• La communication non violente, l’écoute active, la gestion des conflits
• L’animation de réunion

Piloter son projet
• La Planification
• Maîtrise des coûts
• Maîtrise des risques

3 Développer une solution d’IA
Collecte de données
• Identification des différentes sources de données structurées et non structurées internes (ERP, CRM, IoT) et externes (open data, base de données payantes) en lien avec le projet identifié
• Les différentes méthodes de collecte des données : IoT, APIs, web scraping, fichier plats, …)
• Identification de la technologie de base de données adaptée (base de données relationnelles, base de données graphe, …)
• Risques juridiques et réglementaires liés à la collecte des données (RGPD)

Machine learning & modélisation statistique
• Identification et choix des familles de techniques de modélisation statistiques (classification, régression, clustering) à appliquer pour différents cas d’usage d'IA
• Choix des approches de modélisation et algorithmes (supervisées et non supervisées) adapté à la problématique métier à traiter
• Concepts de l’apprentissage statistique, machine learning, deep learning, algorithmes supervisés et non supervisés
• Reinforcement learning : principes, cas d'usage (optimsiation de la prise de décision, automatisation des processus), algorithmes populaires (Q-learning, SARSA, DDPG, etc...)
• Métriques de suivi de performance du modèle adapté au cas d’usage et à la technique de modélisation retenue (RMSE, MAPE, Matrice de confusion, score F1, Precision & recall, …)

Boîte à outils technologique
• Architecture et briques technologiques à assembler pour développer la solution d’intelligence artificielle (services managés AWS, Azure, OVH Cloud, Google Cloud, …)
• Conception des PIPELINES de données pour maintenir en condition opérationnelle les solutions IA
• Démarche AI Ops pour maintenir la performance de la solution IA dans la durée (ML Ops, CI/CD, mise en place de système d’identification des drifts et anomalies dans les données d’entrée, contrôle de la qualité des données d’entrée et sortie du système IA)
• Prototypage de solutions IA avec des outils no-code (ex : Orange Data Mining, Dataiku, …)
• Les impacts énergétiques de l’IA (IA frugale)
• Python, Numpy, Pandas
• Prompt engineering
• Business Intelligence avecPower BI
• Les contraintes Big data, l'exploitation des données pour maintenir une solution IA

Déployer une solution d’IA
Sécuriser le déploiement
• Risques liés à la cybersécurité (fuite de données, adversarial attack, …)
• Identification des risques juridiques et réglementaires liés à l’utilisation de système IA (RGPD, IA act)
• Les enjeux et risques liés à l’éthique de l’usage de l’IA (non discrimination, inclusivité, …)
• Construction d’un plan de mitigation des risques

Faciliter l’adoption utilisateur
• Comprendre l'importance de l'accessibilité numérique et du respect des normes du RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) dans les projets d'IA.supervisées) adapté à la problématique métier à traiter
• Définition de parcours utilisateur de la solution IA (Design Thinking, identification points de douleur, …)
• Construction de maquettes pour tester l’UX/UI de la solution auprès des utilisateurs pour identifier les points bloquants avant déploiement (wireframe, Figma, …)
• Définir une stratégie de test d’adoption d’utilisateurs

Accompagner la démarche d’amélioration continue
• Système de ticketing pour remonter les bugs et valider la satisfaction utilisateur
• Performance du système IA
• Stratégie d'amélioration continue pour assurer la pérennité de la solution dans le temps et limiter le risque de dérive du cœur IA.
• Suivi et alignement aux réglementations


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