
Assurer la gestion financière d’une TPE/PME
CréActifs
Public cible : porteurs de projets, gestionnaires, dirigeants de TPE/PME, assistants de gestion ou toute personne en charge de la gestion administrative et financière d’une petite ou moyenne entreprise.
Prérequis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut débit.
A l’issue de la formation, vous devez être capable de :
Comprendre et appliquer les principes de la comptabilité générale.
Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise : bilan, compte de résultat
Assurer la gestion financière quotidienne d’une entreprise (facturation, facturation numérique, déclaration de TVA, logiciels de gestion)
Analyser la performance financière et prendre des décisions stratégiques
Élaborer des prévisions financières et des tableaux de bord
Rédiger et présenter un rapport d’activité de l’entreprise
Accès à la plateforme : illimité 24/7 pendant 6 mois
2 formats possible : à mon rythme ou en groupe, choisissez la formule qui vous correspond le mieux
Certification
Cette formation prépare au certificat de compétences professionnelles “Établir et présenter un rapport d’activité de la structure (CCP3)” du TP – Responsable de petite et moyenne structure, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP38575BC03.
Modalités d’évaluation
Présentation d’un projet et entretien devant un jury composé de deux professionnels habilité par la Drieets. Le candidat est évalué sur la base :
- de la présentation de son projet
- des résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
- de son dossier professionnel (DP)
- des documents annexes
Déroulé des épreuves d’évaluation
Durée : 00 h 45 min
Présentation du projet : 00 h 30 min
Le candidat prépare un dossier présentant le ou les projets réalisé.s en amont de la session ainsi qu’un support de type diaporama.
Entretien : 00 h 15 min Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet ou les projets.
Période en entreprise
Pour se présenter aux épreuves du CCP, une période en entreprise d’une durée minimale de 105 heures est obligatoire. Le stagiaire apporte la preuve de cette période à son dossier d’examen.
La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour les contrats d’alternance
S’initier aux principes de base de la comptabilité
Comprendre le plan comptable
Analyser et interpréter le bilan
Analyser le compte de résultat : produits, charges et calcul du résultat
Élaborer un plan de trésorerie
Tenir les documents comptables (journal, grand livre, balance des comptes)
Maîtriser les procédures administratives : déclarations fiscales, déclarations sociales
Gérer la gestion financière quotidienne d’une entreprise
Gérer la relation avec les partenaires de l’entreprise (expert-comptable et banquier)
Comprendre les mécanismes de la TVA et déclarer la TVA
Connaître les autres taxes
Respecter les règles de facturation : mentions obligatoires, facturation électronique
Maîtriser les procédures administratives et les obligations comptables
Créer et utiliser des documents conformes aux obligations comptables et fiscales
Connaître les démarches liées aux déclarations obligatoires
Gérer les stocks, les procédures de recouvrement et les impayés
Construire le prévisionnel financier d’une activité
Élaborer un plan de financement (évaluation des besoins et ressources de départ)
Prévoir le compte de résultat (hypothèses de CA et charges prévisionnelles)
Construire un plan de trésorerie à partir d’une prévision d’activité
Utiliser les tableaux complémentaires
Prendre en main notre outil prévisionnel “Créafi5”
Argumenter financièrement vos chiffres auprès des financeurs (banquiers et investisseurs)
Définir et atteindre les objectifs de votre activité
Mettre en cohérence entre la partie descriptive du projet et la partie financière
Vérifier la viabilité financière de l’activité
Contrôler les tableaux de seuils de rentabilité et marges
Analyser le prévisionnel : points forts et points d’amélioration
Analyser la performance financière de votre activité ou celle d’une entreprise
Lire et comprendre la liasse fiscale
Passer de la logique comptable à la logique financière
Étudier la solvabilité et la rentabilité d’une entreprise en utilisant les ratios financiers appropriés (ratios de bilan, ratios de compte de résultat, ratios complémentaires)
Analyser le bilan fonctionnel et le solde intermédiaire de gestion (SIG)
Élaborer le diagnostic financier de votre entreprise
Analyser et interpréter les données financières d’une entreprise
Réaliser une synthèse des équilibres financiers
Comparer les résultats avec les indicateurs clés du secteur d’activité
Élaborer un plan d’action et formuler des recommandations
Évaluer la valeur d’une entreprise ou d’un fonds de commerce
Comprendre les enjeux du contrôle de gestion
Déterminer et analyser les coûts de revient
Évaluer la rentabilité d’un produit/service ou d’une branche d’activité
Élaborer les tableaux budgétaires
Élaborer les tableaux de bord financiers
Construire des tableaux d’indicateurs de performance
Construire le tableau de bord
Assurer le suivi stratégique et la prise de décision
1 format, 2 formules :
FORMAT 1 : 98h - 2600€ TTC
- 98h de formation
- 4 ateliers en groupe
- 8 rdvs personnalisés avec un Mentor Expert
- 4 rdvs de suivi post-formation
- 112h de formation
- 4 ateliers en groupe
- 16 rdvs personnalisés avec un Mentor Expert
- 8 rdvs de suivi post-formation
5 000 entrepreneurs
formés par an
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre CréActifs
L’entrepreneuriat s’apprend essentiellement sur le terrain.
Il est donc primordial d’avoir été soit même entrepreneur pour transmettre la totalité des compétences nécessaires pour entreprendre.
C’est pour cela que chez CréActifs, tous nos formateurs sont eux-mêmes Entrepreneurs.
Nos 30 formateurs / entrepreneurs ont également une complémentarité dans leurs domaines d’expertise et dans leur expérience allant de 4 à 40 ans. Depuis 2010, nous avons accompagné plus de 25 000 entrepreneurs sur la création, la reprise et le développement d’entreprise, et ce dans tous les secteurs d’activité.
Notre ambition ? Valoriser l’entrepreneuriat concret, de l’entreprise individuelle à la PME, en passant par la TPE.
Bien se former, la clé du succès
Les études de la BPI démontrent que les entrepreneurs ayant suivi une formation dans la mise en place de leur projet ont des chances de succès plus importantes. Se former s’inscrit clairement dans une démarche de réussite sur le long terme. Pour la création d’un business plan, la validation d’un statut juridique, la mise en place d’une stratégie commerciale, ou encore l’amélioration des techniques de vente, CréActifs répond aux besoins de tous les entrepreneurs.
Pour qui ?
CréActifs s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise et également aux chefs d’entreprise. Cela peut être pour passer du salariat à l’entrepreneuriat, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou encore pour conserver une activité indépendante à la retraite. Cela peut être également pour un indépendant, ou un chef d’entreprise qui souhaite développer son activité.
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