Qui finance TransCO ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir concernant le financement du dispositif Transitions Collectives.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
transco financement

Transitions Collectives est un dispositif qui a pour objectif d'accompagner les salariés dont l'emploi est fragilisé vers une reconversion préparée. A travers un parcours de formation en adéquation avec les compétences et les appétences du salarié, celui-ci pourra accéder à un métier porteur dans son bassin d'emploi.

TransCo : une prise en charge financière de l'Etat

L'Etat dispose d'une enveloppe de 500 millions d'euros pour aider les salariés dont l'entreprise est touchée par des mutations économiques à se reconvertir. A travers son plan de relance, FNE-Formation, l'Etat assure ainsi la rémunération des salariés (charges sociales légales comprises) ainsi que les frais pédagogiques des formations certifiantes.

Un financement qui diffère selon la taille de l'entreprise

En fonction de la taille de l'entreprise, l'Etat prend en charge une partie ou la totalité la rémunération et les coûts pédagogiques des parcours de formation des salariés.

  • les entreprises de moins de 300 salariés : prise en charge de 100% par l'Etat.
  • les entreprises de 300 à 1000 salariés : prise en charge à hauteur de 75% par l'Etat, les 25% restants étant à la charge de l'entreprise.
  • les entreprises de plus de 1000 salariés : prise en charge à hauteur de 40% financement FNE-Relance, les 60% restants étant à la charge de l'entreprise.

Transitions Collectives rembourse l'entreprise de la rémunération des salariés pendant qu'ils sont en formation.

©Jirapong - stock.adobe.com

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page