Comment mettre en place Transitions Collectives dans son entreprise

Transitions Collectives est un dispositif qui permet aux employeurs d'accompagner les salariés fragilisés par des mutations économiques vers un projet de reconversion. Comment une entreprise doit s'y prendre pour recourir à ce dispositif ?
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
transco

Véritable rempart contre le licenciement et le chômage, TransCo permet aux entreprises d'anticiper les mutations économiques de leur secteur d'activité en préparant leurs salariés à une reconversion réussie dans leur bassin d'emploi. On vous explique la marche à suivre pour accompagner vos salariés vers un métier porteur par la voie d'un parcours de formation.

Identifier les métiers concernés dans l'entreprise

Si votre entreprise traverse des mutations économiques ou est confrontée à une baisse d'activité durable, vous pouvez décider d'accompagner certains de vos salariés volontaires dont les postes sont directement impactés par ces bouleversements vers une nouvelle voie professionnelle. Tout d'abord, vous allez devoir identifier les métiers fragilisés et les inscrire dans un accord de type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) , c'est à dire un accord signé entre l'entreprise et les représentants des salariés. Votre OPCO (Opérateur de Compétences) pourra vous aider dans cette phase d'identification des métiers fragilisés au sein de votre entreprise. L'accord-type GEPP dûment rempli sera à déposer sur la plateforme en ligne du Ministère du Travail, TéléAccords.

Informer vos salariés potentiellement éligibles au dispositif

Vos salariés susceptibles d'êtres éligibles au dispositif TransCO auront l'occasion de participer à une réunion d'information organisée par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui les accompagnera gratuitement vers la construction d'un projet de reconversion cohérent et en phase avec leurs aspirations.

Déposer le dossier TransCo

Après avoir reçu le récépissé du Ministère du Travail suite au dépôt de votre accord-type GEPP, vous allez maintenant pouvoir transmettre votre dossier à l'organisme Transitions Pro de votre région. Ce sera ensuite à vos salariés de se rapprocher d'un Conseiller en Evolution Professionnelle pour faciliter leur projet de reconversion. Chaque salarié volontaire pourra alors suivre une action de formation financée par Transitions Pro dans le cadre du FNE-Formation.

©mavoimages - stock.adobe.com

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page