Faire une VAE est-il difficile ?

La VAE s’adresse à toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée (tous types de contrats), bénévole, non salariée, de volontariat ou syndicale, ou ayant exercé une fonction politique, et souhaitant demander la validation des acquis de son expérience. Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi El Khomri, le demandeur ne doit plus justifier que d'une année d’activité, continue ou non, alors qu'auparavant, la durée minimale était de trois ans.
Du temps et une dose de patience
Des premières démarches à l’élaboration du dossier et jusqu’au passage devant le jury, la VAE dure 1 an en moyenne, voire plus si votre dossier n’est pas recevable du premier coup.
Le candidat à la VAE doit remplir un dossier de recevabilité (« livret 1 »). Il est généralement fourni par l’organisme certificateur auprès duquel vous passez votre diplôme. Il faut ensuite attendre pendant 1 à 2 mois la décision de recevabilité de votre dossier et une fois celui-ci jugé « recevable », vous devez constituer un dossier d’analyse de votre expérience (« livret 2 » ou « livret de validation »). Une fois terminé, ce dernier sera examiné par un jury qui vous donnera sa réponse sous une dizaine de jours.
Le temps personnel de préparation et de montage du dossier de VAE est assez long, surtout lorsqu’il se fait en dehors du temps de travail. Un accompagnement dans l’élaboration de ce dossier peut être proposé par l’organisme de formation ou l’université faisant reconnaître l’expérience.
En cas de validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le jury peut aussi définir leur modalité d’acquisition : expérience professionnelle, stage, formation complémentaire, rédaction d’un mémoire... Dans ce cas, vous pouvez mener des actions pour compléter votre expérience et déposer un nouveau dossier par la suite. Voici pourquoi une VAE peut être plus longue que prévue.
La difficulté de concilier vie pro-vie perso
Cet exercice délicat peut s’avérer difficile lorsque l’on n’a pas l’habitude de décrire ses compétences de manière détaillée. Le dossier est composé de deux livrets à rédiger : le premier concerne la demande de VAE et le second est le « Livret de validation ». Pour ce livret précisément, le travail personnel à fournir est particulièrement conséquent et souvent sous-estimé par les candidats à la VAE. On estime à 4 mois (sans compter le premier livret) son élaboration pour les personnes ayant parallèlement un travail et une vie de famille.
Des formations d'accompagnement à la VAE pour vous faciliter la vie
Des centres de formation proposent aux personnes intéressées par la VAE un accompagnement personnalisé, afin de les aider à constituer leur dossier et les préparer à l'entretien oral devant le jury. De quoi mettre toutes leurs chances de leur côté pour mener à bien leur projet professionnel, tout en réduisant les délais de la VAE qui peuvent avoir tendance à s'étirer lorsque l'on doit tout gérer tout seul.
Vers une simplification de la démarche VAE
La VAE est souvent perçue comme une démarche complexe. En cause, la lourdeur des tâches administratives et le manque d'accompagnement des publics envisageant une validation des acquis de l'expérience.
Depuis quelques années, le gouvernement travaille sur une réforme globale de la VAE afin de simplifier les différentes étapes du dispositif. Un projet de loi a été présenté le 7 septembre 2022, avec au programme un accompagnement renforcé et un assouplissement des conditions d'éligibilité. Des mesures en rapport avec le financement de la VAE devront également être prises. Il convient d'ailleurs de rappeler que les accompagnements à la VAE font partie des actions de formation éligibles au CPF (Compte personnel de Formation).
©meal-meaw - stock.adobe.com