Combien de temps dure une VAE ?

Si l’on compte les premières démarches en passant par l’élaboration du dossier jusqu’au passage devant le jury, la Validation des Acquis de l’Expérience se prépare généralement en 1 an, voire plus si votre dossier n’est pas recevable au premier essai.
Quelles démarches ?
Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, il faut justifier d’au moins une année d’expérience en continu ou discontinu, pour prétendre à la VAE.
Le candidat à la VAE doit remplir un dossier de recevabilité (« livret 1 »). Il est généralement fourni par l’organisme certificateur auprès duquel vous passez votre diplôme. Il faut ensuite attendre 1 à 2 mois pour être fixé sur la décision de recevabilité de votre dossier, et une fois celui-ci jugé « recevable », vous devez constituer un dossier d’analyse de votre expérience (« livret 2 »). Une fois terminé, ce dossier sera examiné par un jury qui vous donnera sa réponse sous une dizaine de jours.
Le temps personnel de préparation et de montage du dossier de VAE est assez long, surtout lorsqu’il se fait en dehors du temps de travail. Un accompagnement dans l’élaboration de ce dossier peut vous être proposé par l’organisme de formation ou l’université auprès desquels vous souhaitez faire reconnaître votre expérience.
Quels diplômes et certifications ?
La VAE permet également de valider des diplômes de niveau collège, du lycée professionnel, du baccalauréat ainsi que de l’enseignement supérieur public. Des diplômes délivrés par les chambres et organismes spécialisés (chambre de commerce, des métiers, organismes privées) sont accessibles par la VAE. L’obtention de certains diplômes nécessite de passer des modules complémentaires spécifiques.
Lors du contrôle et de l’évaluation des compétences professionnelles du candidat, le jury peut valider totalement votre expérience, ou seulement partiellement. En cas de validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Il peut aussi définir leur modalité d’acquisition : expérience professionnelle, stage, formation complémentaire, rédaction d’un mémoire… Dans ce cas, vous pouvez mener des actions pour compléter votre expérience et déposer un nouveau dossier par la suite. Une VAE peut ainsi s'avérer plus longue que prévu.
Un congé pour VAE
Il est possible de bénéficier d’un congé pour validation des acquis de l'expérience : celui-ci s’élève à 24 heures maximum – soit l’équivalent de trois jours de travail – et peut être pris en une seule fois ou de manière fractionnée. Il sert à préparer la VAE et/ou à participer aux épreuves de validation. Ce congé pour VAE est assimilé à une période de travail effectif.
Combien de temps dure une VAE ?
La durée d'une VAE est généralement comprise entre 6 mois minimum et 12 mois. En réalité, tout dépend du temps que vous pourrez y consacrer chaque semaine et certaines personnes ayant des contraintes professionnelles pourront mettre davantage de temps pour obtenir leur diplôme ou leur titre professionnel.
La bonne nouvelle, c'est que des mesures ont récemment été mises en place par le gouvernement pour simplifier et accélérer la démarche. Les délais de réponse entre l'envoi des différents livrets devront notamment être raccourcis. Se faire accompagner durant sa démarche peut aussi être un bon moyen de raccourcir le temps passé sur une VAE.
Des formations d'accompagnement à la VAE
Afin d'optimiser la durée de votre VAE et de constituer un dossier en béton, vous pouvez solliciter un organisme de formation proposant des accompagnements à la VAE. Vous bénéficierez ainsi du suivi personnalisé d'un conseiller professionnel, qui pourra également vous préparer à l'épreuve de l'oral devant un jury.
©Pixel-shot - stock.adobe.com