Dispositifs et démarches

Combien de temps dure une VAE ?

VAE Le 23 avril 2015

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de sanctionner les savoirs acquis en dehors du cadre scolaire par un diplôme (travail, activités extra-professionnelles, associatives, etc). Elle dure un an en moyenne.

Combien de temps dure une VAE ?

Si l’on compte les premières démarches en passant par l’élaboration du dossier jusqu’au passage devant le jury, la Validation des Acquis de l’expérience se prépare généralement en 1 an, voire plus si votre dossier n’est pas recevable du premier coup.

Quelles démarches ?

Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, il faut justifier d’au moins une année d’expérience en continu ou discontinu, pour prétendre à la VAE,

Le candidat à la VAE doit remplir un dossier de recevabilité (« livret 1 »). Il est généralement fourni par l’organisme certificateur auprès duquel vous passez votre diplôme. Il faut ensuite attendre pendant 1 à 2 mois la décision de recevabilité de votre dossier et une fois votre dossier jugé « recevable », vous devez constituer un dossier d’analyse de votre expérience (« livret 2 »). Une fois terminé, ce dossier sera examiné par un jury qui vous donnera sa réponse sous une dizaine de jours.

Le temps personnel de préparation et de montage du dossier de VAE est assez long, surtout lorsqu’il se fait en dehors du temps de travail. Un accompagnement dans l’élaboration de ce dossier peut vous être proposé par l’organisme de formation ou l’université auprès desquels vous souhaitez faire reconnaître votre expérience.

> Toutes les démarches à effectuer pour une VAE

Quels diplômes et certifications ?

La VAE permet également de valider des diplômes de niveau collègue, du lycée professionnel, du baccalauréat ainsi que de l’enseignement supérieur public.Des diplômes délivrés par les chambres et organismes spécialisés (chambre de commerce, des métiers, organismes privées) sont accessibles par la VAE. L’obtention de certains diplômés nécessitent de passer certains modules complémentaires.

> Comment obtenir un diplôme via une VAE ?

En effet, lors du contrôle et de l’évaluation des compétences professionnelles du candidat acquises par l’expérience par le jury, celui-ci peut valider totalement votre expérience, ou seulement partiellement.

En cas de validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le jury peut aussi définir leur modalité d’acquisition : expérience professionnelle, stage, formation complémentaire, rédaction d’un mémoire... Dans ce cas, vous pouvez mener des actions pour compléter votre expérience et déposer un nouveau dossier par la suite. Voici pourquoi une VAE peut être plus longue de prévu.

> Validation partielle : comment acquérir une expérience complémentaire ?

Un congé pour VAE

Il est possible de bénéficier d’un congé pour validation des acquis de l'expérience : celui-ci s’élève à 24 heures maximum – soit l’équivalent de trois jours de travail – et peut être pris en une seule fois ou de manière fractionnée. Il sert à préparer la VAE et/ou participer aux épreuves de validation. Ce congé pour VAE est assimilé à une période de travail effectif.

> Retrouvez tous nos conseils sur la VAE :

Qu’est-ce qu’une VAE ?

Le site officiel du gouvernement sur la VAE

Faire une VAE : à quoi ça sert ?

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation VAE

VAE DEJEPS

avec Anim&Com consultant
Paris

Finançable avec le CPF

VAE

avec Horizon & Carrières
Montauban

Finançable avec le CPF

VAE Executive Master en management

avec Groupe ESC Clermont - Formation Continue
Clermont-Ferrand

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus