CPF : qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

Il convient tout d’abord de distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation, couramment appelé entretien annuel, d’objectifs, de performance…
Mis à jour le , publié en mars 2015
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Par Amanda Berouard
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Si l’entretien d’évaluation n’est pas une obligation légale pour l’employeur, il peut exercer son droit de l’imposer à ses salariés (qui ne peuvent refuser de s’y soumettre), ou celui-ci peut être aussi prévu par une convention ou un accord collectif. L’entretien d’évaluation doit cependant répondre à un certain nombre de principes en matière de consultation des instances représentatives du personnel. Les méthodes, techniques, et critères d’évaluation sont aussi encadrés. L’objectif de cet entretien vise à évaluer les résultats obtenus par le salarié et à lui assigner des objectifs.

Au contraire, l’entretien professionnel désormais rendu obligatoire par la loi ne doit pas porter sur l’évaluation du salarié. Il est centré sur les compétences du salarié, son évolution, son besoin de formation notamment.

En quoi consiste alors ce nouvel entretien professionnel ?

Désormais, dans toutes les entreprises, chaque salarié doit bénéficier au moins tous les deux ans d’un entretien axé sur ses perspectives d’évolution professionnelle. A compter du 1er janvier 2019, ce délai peut être modifier par un accord de branche ou d’entreprise. L’entretien professionnel permet au salarié d’exprimer ses souhaits de formation et de développement, d’envisager son évolution professionnelle et à l’employeur de faire le lien entre les projets et les besoins de compétences de l’entreprise pour contribuer à son activité et à son développement.

Cet entretien doit aussi être proposé systématiquement aux salariés reprenant leur activité après un congé de maternité ou d’adoption, un congé parental d’éducation, un congé sabbatique, etc. L’employeur doit informer ses salariés de la tenue de l’entretien par écrit, et celui-ci donne lieu obligatoirement à un compte-rendu dont une copie est remise au salarié.

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :

  • suivi au moins une action de formation,
  • acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel...) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE),
  • et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

Salariés, employeurs, comment peuvent-ils s’y préparer ? Quel est le rôle de l’OPCO ?

L'OPCO AGEFOS PME, 1er financeur de la formation professionnelle en France, a rédigé deux guides qui faciliteront votre préparation à cette nouvelle échéance. Le guide salarié et le guide employeur sont librement disponibles sur le site internet de l’organisme.

AGEFOS PME accompagne aussi les employeurs et les managers chargés de conduire les entretiens, en leur proposant des modules de formations collectives permettant de s’y préparer au mieux, et au plus tôt ! Le programme et le calendrier sont disponibles sur les sites internet d’AGEFOS PME en région.

©Production Perig – stock.adobe.com

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