Dispositifs et démarches

CPF : tout savoir sur le nouvel entretien professionnel

CPF Le 18 March 2015

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a instauré un dispositif dédié aux salariés : l’entretien professionnel. Devoir pour l’employeur, il constitue un droit pour le salarié et doit être l’occasion de faire le point sur le déroulement de carrière de celui-ci et sur son évolution professionnelle. Explications avec Kevin Lamare, Secrétaire Général AGEFOS PME Midi-Pyrénées, l'OPCA des PME, TPE et de leurs salariés.

CPF : tout savoir sur le nouvel entretien professionnel

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

Il convient tout d’abord de distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation couramment appelé entretien annuel, d’objectifs, de performance…

Si l’entretien d’évaluation n’est pas une obligation légale pour l’employeur, il peut exercer son droit de l’imposer à ses salariés (qui ne peuvent refuser de s’y soumettre), ou celui-ci peut être aussi prévu par une convention ou un accord collectif. L’entretien d’évaluation doit cependant répondre à un certain nombre de principes en matière de consultation des instances représentatives du personnel. Les méthodes, techniques, et critères d’évaluation sont aussi encadrés. L’objectif de cet entretien vise à évaluer les résultats obtenus par le salarié et à lui assigner des objectifs.

Au contraire, l’entretien professionnel désormais rendu obligatoire par la loi ne doit pas porter sur l’évaluation du salarié. Il est centré sur les compétences du salarié, son évolution, son besoin de formation notamment.

En quoi consiste alors ce nouvel entretien professionnel ?

Désormais, dans toutes les entreprises, chaque salarié doit bénéficier au moins tous les deux ans d’un entretien axé sur ses perspectives d’évolution professionnelle. Il permet au salarié d’exprimer ses souhaits de formation et de développement, d’envisager son évolution professionnelle et à l’employeur de faire le lien entre les projets et les besoins de compétences de l’entreprise pour contribuer à son activité et à son développement.

Cet entretien doit aussi être proposé systématiquement aux salariés reprenant leur activité après un congé de maternité ou d’adoption, un congé parental d’éducation, un congé sabbatique, etc.

Le dispositif étant applicable depuis le 7 mars 2014, chaque salarié en France, en poste au 7 mars 2014, devra avoir bénéficié d’un premier entretien avant le 7 mars 2016, dans un an exactement ! L’employeur doit informer ses salariés de la tenue de l’entretien par écrit et celui-ci donne lieu obligatoirement à un compte-rendu dont une copie est remise au salarié.

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :

  • suivi au moins une action de formation,
  • acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel...) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE),
  • et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

Salariés, employeurs, comment peuvent-ils s’y préparer ? Quel est le rôle de l’OPCA ?

AGEFOS pme, 1er financeur de la formation professionnelle en France a rédigé deux guides qui faciliteront votre préparation à cette nouvelle échéance. Le guide salarié et le guide employeur sont librement disponibles sur le site internet de l’organisme.

AGEFOS PME accompagne aussi les employeurs et les managers chargés de conduire les entretiens en leur proposant des modules de formations collectives permettant de s’y préparer au mieux, et au plus tôt ! Le programme et le calendrier sont disponibles sur les sites internet d’AGEFOS PME en région.

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