Contrat d'apprentissage : l'importance de l'accompagnement

En apprentissage, les risques de ruptures de contrat seraient divisés par quatre lorsque les apprentis sont épaulés par un tuteur extérieur à l'entreprise où ils travaillent, selon une note de synthèse du Céreq.
Mis à jour le , publié en novembre 2012
-
Par Priscilla Gout

Les taux de rupture de contrat d'apprentissage sont très variables d'un secteur d'activité à l'autre et ils sont plus élevés dans les très petites entreprises de moins de 10 salariés, selon le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Plus d'un contrat sur 4 serait ainsi rompu avant son terme. Une partie seulement des apprentis réussit toutefois à signer un nouveau contrat par la suite. Mais ce constat suscite des interrogations concernant l'accompagnement des apprentis.

Selon une enquête du Céreq, sur 1102 parcours étudiés, 508 apprentis ont connu au moins une résiliation de contrat et parmi eux, 303 ont abandonné la formation. Une expérience de "tutorat externe" a ainsi été menée par trois missions locales de Côté d'Or auprès d'apprentis de l'hôtellerie-restauration, du commerce et de la viticulture. Après avoir rencontré le jeune et son maître d'apprentissage, les tuteurs des missions locales ont contacté les apprentis tous les mois et sont intervenus auprès d'eux en cas de difficultés concernant le logement, la mobilité, l'aspect financier, les conditions de travail ou encore l'assiduité.

Résultat : le Céreq a constaté que le risque de rupture de contrat est divisé par 4 pour les apprentis épaulés par un tuteur extérieur à l'entreprise.

(source : AFP)

Crédit image : ©Monkey Business – stock.adobe.com

Formez-vous en alternance

L'alternance est un moyen idéal pour intégrer le marché du travail ! Bonne nouvelle : vous pouvez désormais vous former à la plupart des métiers en alternance.

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page