Apprentissage partagé : un seul apprenti, plusieurs entreprises
 
                            Avoir plusieurs maîtres d'apprentissage, c'est possible grâce à l'association France Apprentissage qui est à l'origine du décret paru au Journal Officiel le 4 mai 2012. Le but étant de faciliter l'accueil de l'apprenti dans plusieurs entreprises et de lui faire découvrir diverses méthodes de travail. Au cours de son apprentissage partagé, le jeune étudiant va donc pouvoir acquérir plus d'expérience, plus de responsabilités mais aussi développer son réseau afin de multiplier les contacts professionnels.
Comment ça marche ?
Pour commencer, un maître d'apprentissage est nommé dans l'entreprise d'accueil. À noter que si celle-ci suit déjà un apprenti, elle n'est pas autorisée à encadrer un autre jeune en apprentissage dans son établissement. Le travail effectué doit forcément être lié à la formation de départ, comme indiqué dans le contrat. Le nombre d'entreprises d'accueil, autres que celle qui emploie l'apprenti, est limité à deux et le temps passé dans celles-ci, ne doit pas dépasser la moitié du temps de formation en entreprise prévu par le contrat.
Le partage d'un apprenti doit obligatoirement donner lieu à la signature d'une convention tripartite entre l'employeur, l'entreprise d'accueil et la personne en apprentissage. Convention qui doit préciser les modalités d'accueil de l'apprenti, les conditions du partage entre l'employeur et les autres entreprises ainsi que les charges, les rémunérations et les avantages liés à l'emploi de l'apprenti. La prise en charge de ses frais de transport et d'hébergement peut être précisée dans cette convention.
Décret n° 2012-627 du 2 mai 2012 relatif à l'accueil des apprentis dans plusieurs entreprises (Version en vigueur en 2024)
©fotofabrika – stock.adobe.com
Formez-vous en alternance
L'alternance est un moyen idéal pour intégrer le marché du travail ! Bonne nouvelle : vous pouvez désormais vous former à la plupart des métiers en alternance.
S'informer sur le sujet Alternance
 
    Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?
 
    Alternance : comment choisir son école
 
    Alternants : quels sont vos droits et obligations ?
 
    10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé
 
    Reconversion : trouver son alternance pendant l'été
