VoiceLAB - danseur-euse-s - initiation
IPAC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1600 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette formation propose une initiation à la polyphonie géorgienne et aux intervalles qui constituent son paysage et sera menée par les acteurices-chanteur-euse-s-formateurices Aleksandra Kotecka et Tomasz Wierzbowski.
Les principaux objectifs :
- Utiliser la polyphonie comme un outil pour développer son attention
- Être capable d'utiliser les techniques et le matériel de Yoga comme des outils pour soutenir la performance vocale
- Utiliser la respiration pour détendre son corps et sa voix
- Chanter à partir de l'écoute, leading & following
- Comprendre, reconnaître et contrôler les mécanismes du stress dans le corps lors du travail en petits groupes et pendant la répétition ouverte
Les principaux objectifs :
- Utiliser la polyphonie comme un outil pour développer son attention
- Être capable d'utiliser les techniques et le matériel de Yoga comme des outils pour soutenir la performance vocale
- Utiliser la respiration pour détendre son corps et sa voix
- Chanter à partir de l'écoute, leading & following
- Comprendre, reconnaître et contrôler les mécanismes du stress dans le corps lors du travail en petits groupes et pendant la répétition ouverte
Programme
VoiceLAB Initiation - danseur-euse-s est un laboratoire dédié à l'exploration sensible de la voix : l'instrument le plus sensible de l'acteur.
C'est la voix qui, fragile, laisse transparaître chacune de nos émotions. Le déploiement de cet instrument se fonde - comme le jeu - sur les relations entre les sons. Le son que l'on développe de soi à soi en cherchant comment faire vibrer les résonateurs du corps. Le son que l'on développe de soi à l'espace. Le son que l'on développe de soi aux autres. Cet équilibre des voix entre elles se modifie à chaque instant. Il se construit sur une écoute active, consciente, ouverte au changement. En ce sens, l'écoute n'est plus seulement garante de la justesse musicale. Elle devient la référence première. Elle accroit la sensitivité.
Toutes les ressources se trouvent en nous : le corps sensible est la source du son. Au cours de cette formation, il s'agira de créer les conditions permettant d'observer la nature de la voix et d'en reconnaître le caractère tangible dans le corps, de découvrir les instincts qui précèdent l'intellect, les projections, et qui agissent en nous-mêmes reliant le corps, la voix et la pensée. À partir d'exercices de yoga et de relaxation profonde, il s'agira de rendre le corps davantage conscient de ses tensions et de sa respiration, afin de comprendre les mécanismes qui le font vibrer.
Le son étant causé par la vibration de vagues dans l'air, il repose sur un phénomène physique. L'harmonie donc est vibration. Travaillant à partir de polyphonies géorgiennes à trois voix, transmises de façon orale, il s'agira de déployer l'écoute des participant-e-s, de les rendre sensibles aux relations tangibles - consonances, dissonances - qui agissent entre les sons.
Enfin, le défi consistera à observer comment maintenir une attention sans jugement sur la relation entre le corps et la voix dans des situations moins confortables. Il peut s'agir de travailler avec la voix d'une manière qui n'est pas encore familière, de travailler en petits groupes ou de travailler devant un public (comme dans la répétition publique). Nous travaillerons à remarquer et à observer les mécanismes de stress dans le corps dans de telles situations, dans le but d'améliorer progressivement notre capacité à maintenir l'attention et la qualité du son et de l'écoute.
C'est la voix qui, fragile, laisse transparaître chacune de nos émotions. Le déploiement de cet instrument se fonde - comme le jeu - sur les relations entre les sons. Le son que l'on développe de soi à soi en cherchant comment faire vibrer les résonateurs du corps. Le son que l'on développe de soi à l'espace. Le son que l'on développe de soi aux autres. Cet équilibre des voix entre elles se modifie à chaque instant. Il se construit sur une écoute active, consciente, ouverte au changement. En ce sens, l'écoute n'est plus seulement garante de la justesse musicale. Elle devient la référence première. Elle accroit la sensitivité.
Toutes les ressources se trouvent en nous : le corps sensible est la source du son. Au cours de cette formation, il s'agira de créer les conditions permettant d'observer la nature de la voix et d'en reconnaître le caractère tangible dans le corps, de découvrir les instincts qui précèdent l'intellect, les projections, et qui agissent en nous-mêmes reliant le corps, la voix et la pensée. À partir d'exercices de yoga et de relaxation profonde, il s'agira de rendre le corps davantage conscient de ses tensions et de sa respiration, afin de comprendre les mécanismes qui le font vibrer.
Le son étant causé par la vibration de vagues dans l'air, il repose sur un phénomène physique. L'harmonie donc est vibration. Travaillant à partir de polyphonies géorgiennes à trois voix, transmises de façon orale, il s'agira de déployer l'écoute des participant-e-s, de les rendre sensibles aux relations tangibles - consonances, dissonances - qui agissent entre les sons.
Enfin, le défi consistera à observer comment maintenir une attention sans jugement sur la relation entre le corps et la voix dans des situations moins confortables. Il peut s'agir de travailler avec la voix d'une manière qui n'est pas encore familière, de travailler en petits groupes ou de travailler devant un public (comme dans la répétition publique). Nous travaillerons à remarquer et à observer les mécanismes de stress dans le corps dans de telles situations, dans le but d'améliorer progressivement notre capacité à maintenir l'attention et la qualité du son et de l'écoute.
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