UT Capitole | Master mention Methodes Informatiques Appliquees a la Gestion des Entreprises -MIAGE parcours-type Ingenierie des Processus Metiers -IPM

Midisup

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Analyser l?environnement (économique, juridique et sociétal), le fonctionnement et la structure d?une organisation
  • Analyser le fonctionnement d?une organisation en utilisant des outils spécialisés (mathématiques, informatiques et de gestion)
  • Auditer et cartographier les processus d?une organisation
  • Analyser la stratégie d?une organisation et sa stratégie informatique pour assurer l?alignement du SI et sa gouvernance
  • Analyser l?impact des défaillances possibles et des changements dans l?organisation et proposer des actions techniques pour maintenir le SI en conditions opérationnelles ou le faire évoluer
  • Organiser et développer le système décisionnel de l?organisation
  • Développer et gérer le système d?élaboration et de diffusion de l?information et de la connaissance
  • Administrer des infrastructures logicielles dédiées (SGBD, annuaire, messagerie, serveur d?application, CMS, CRM, ?)
  • Paramétrer des services supports (systèmes de gestion de flux applicatifs, de stockage, de partage de fichiers, plateformes de développement, ?) pour assurer le fonctionnement d?une application logicielle
  • Déployer des architectures logicielles distribuées sur des plateformes supports (Cloud, Machines virtuelles, Conteneurs, Middleware, ?)
  • Mettre en ?uvre l?architecture de l?infrastructure logicielle en se basant sur le paradigme le plus adapté (Services, Web, Cloud)
  • Définir, adapter et mettre en ?uvre une méthode de gestion de projet
  • Définir les ressources d?un projet (humaines, financières et -techniques) et gérer leur affectation
  • Définir les exigences (du système et de son environnement), les planifier avec des priorités et des jalons et les tracer
  • Définir une stratégie de tests, réaliser les tests, établir la recette et les mettre en ?uvre
  • Choisir et mettre en ?uvre les outils (normes, méthodes et technologies) de sécurité et de qualité satisfaisant les exigences du projet
  • Piloter un projet au quotidien : avancement fonctionnel, relation client, animation d?équipes, gestion de sous-traitance, conduite du changement, ?
  • Adapter en continu le pilotage du projet en fonction des changements rencontrés (fonctionnalités, ressources, infrastructure?)
  • Maintenir en condition opérationnelle un SI existant et organiser ses évolutions techniques et fonctionnelles
  • Modéliser de manière fonctionnelle une application d?entreprise avec des méthodes et outils standards : exigences, processus métier et recette applicative
  • Modéliser de manière technique une application d?entreprise en utilisant des méthodes et outils standards : architecture, interface personne système, systèm
Programme

 

  • Ingénierie des systèmes d'information, numérique et management
  • Processus métier : modélisation, implantation et amélioration des processus métiers (BPM), Applications Orientées Services (SOA).
  • Développement : conception et programmation objet (UML, Java) développement d'applications Internet (Java J2E) , développement Agile.
  • Gestion des données classiques et décisionnelles (SQL, PL/SQL, OLAP) & Big Data (Hadoop, NoSQL)
  • Mise en place de projets SI : Architecture fonctionnelle des SI , Urbanisation, Transformation SI, Management Agile (SCRUM, XP, KANBAN), Accompagnement client (management visuel, gamification).
  • Pédagogies innovantes basées sur le jeu, travail sur les soft-skills (communication, écoute, collaboration, leadership et créativité)
  • Bloc de compétences disciplinaires :  concevoir un SI
  • Bloc de compétences disciplinaires : concevoir, développer et maintenir un logiciel
  • Bloc de compétences disciplinaires : piloter un projet numérique
  • Bloc de compétences disciplinaires : conseiller
  • Bloc de compétences disciplinaires : exploiter les données
  • Bloc de compétences de spécialité : mettre en œuvre un SI décisionnel
  • Bloc de compétences de spécialité : collecter et analyser des données massives
  • Bloc de compétences transversales : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Bloc de compétences de spécialité : modéliser et implanter les processus métiers

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page