Trois pratiques somatiques - Developper son potentiel avec la Methode Feldenkrais- le Body-Mind Centering et la Technique Alexanderdot
Studio La Nef - La Coop des Arts
– De?couvrir et expe?rimenter les spe?cificite?s des trois pratiques somatiques : la technique Alexander®, la me?thode Feldenkrais™ et le Body-Mind Centering®.
– Comprendre et identifier la singularite? de ces trois pratiques pour e?tre capable d'en saisir les principes fondamentaux et les outils spécifiques, ainsi que leur comple?mentarite?.
– Identifier ses comportements habituels afin d'ame?liorer son potentiel mental et physique dans l'exercice de sa profession.
– Acque?rir des outils pratiques et organiser sa re?cupe?ration pour re?guler son stress, ge?rer ses efforts et ainsi trouver une re?ponse adapte?e face a? une situation difficile.
Jour 1. METHODE FELDENKRAISTM
De?couverte du processus d'apprentissage propre a? la pe?dagogie de la me?thode FeldenkraisTM a? travers plusieurs lec?ons de prise de conscience par le mouvement. Repe?rage des informations sensorielles refle?tant l'image de soi pre?sente au de?part (« scanning »). Utilisation d'un mouvement de re?fe?rence permettant l'observation, tout au long de la lec?on, des effets de l'expe?rimentation. La "lec?on" : processus d'exploration guide?e, fonde?e sur la capacite? du syste?me nerveux a? s'autore?guler et a? e?laborer de nouveaux sche?mas moteurs pour re?pondre a? la gravite?. Raffinement de la sensibilite? kinesthe?sique et proprioceptive. De?veloppement de la motricite? : coordination, initiation, orientation, distribution du mouvement.Auto e?valuation finale des changements dans l'organisation globale de soi.
Jour 2. TECHNIQUE ALEXANDER®
De?couverte de la technique Alexander®. Exploration des principes de base et des concepts qui de?finissent la technique Alexander® : conscience de soi, tensions physiques et mentales, sche?ma corporel, relation Cou-Te?te-Dos, principe d'inhibition, ro?le de la pense?e et « directions », perception sensorielle, force de l'habitude, de?tente et tonicite? : « repos actif ». Retour sur l'expe?rience de la journe?e et mise en lien avec sa pratique artistique.
Jour 3. APPROCHE DU BODY-MIND-CENTERING®
De?couverte du Body-Mind Centering® (BMC®) cre?e? par Bonnie Bainbridge Cohen. Prise de conscience des syste?mes du corps (squelette, muscles, organes, fluides...) par la visualisation, l'imaginaire, le mouvement, le toucher et la voix, chacun en lien avec un e?tat mental (« mind »). Explorations guide?es vers un processus d'incorporation dit « embodiement ». La notion du "Contenant et Contenu". Observation, soutien au changement, ancrage, re?gulation de la relation a? soi et au monde.
Jour 4. RESPIRATION
Retours et partage sur l'expe?rience des trois premiers jours. Trois ateliers successifs dans les 3 pratiques sur le the?me commun de la RESPIRATION. - Bilan de la journe?e sur la RESPIRATION. Mise en commun des expe?riences de chacun sur les ateliers du jour. Quels liens avec sa pratique professionnelle ?
Jour 5. EQUILIBRE DYNAMIQUE
Trois ateliers successifs dans les 3 pratiques sur le the?me commun de l'EQUILIBRE DYNAMIQUE.- Bilan de la journe?e sur L'EQUILIBRE DYNAMIQUE, mise en commun des expe?riences de chacun.
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