Traiter les dossiers et coordonner les operations liees au parcours du patient ou de l-usager - Bloc de competences du titre professionnel Secretaire Assistant Medico-Social
AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine
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Niveau BAC / BEP
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Objectifs
Retranscrire des informations à caractère médical ou socialAssurer le suivi et la mise à jour des dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usagerElaborer et actualiser des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire, médico-social ou socialMettre en oeuvre et évaluer ses compétences en "traitement des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager"
Programme
Retranscrire des informations à caractère médical ou socialRespecter le cadre juridique relatif à la collecte, au partage et au traitement des données de santé et de suivi social ou médico-socialMaîtriser la terminologie médicale liée aux pathologies courantes, aux examens et aux traitementsSaisir ou mettre en forme, enregistrer et transmettre les écrits professionnels à caractère médical dans le respect de la réglementationMaîtriser le vocabulaire professionnel et les abréviations courantes dans les secteurs médico-social et socialRédiger courriers et comptes rendus à caractère social et les transmettre aux différents correspondants dans le respect de la réglementation Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usagerMettre à jour, transmettre, classer et archiver des dossiers de patients ou d'usagers, sous forme matérialisée ou dématérialiséeRépondre aux demandes d'accès aux dossiers conformément à la réglementationIdentifier, coordonner et programmer dans les délais requis les actions à mettre en œuvre dans le cadre du parcours d'un patient ou d'un usagerVérifier la mise à disposition des équipements, ressources et consommables au service du patient ou de l'usager et effectuer les réservations requisesParticiper à une réunion de coordination pluridisciplinaire et en rédiger le compte rendu Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire, médico-social ou socialParticiper au suivi de l'activité : construire et actualiser des tableaux de bord, collecter, vérifier et exploiter des données chiffréesPrésenter des données chiffrées à l'aide de tableaux et graphiquesAnalyser et commenter les données traitées Session de validation
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