Titre professionnel technicien superieur systemes et reseaux - TSSR
AFTEC CFA RENNES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux est formé pour dépanner ou faire dépanner des systèmes informatiques à partir d'une demande d'entreprise. Il apporte des solutions à des utilisateurs ou à des professionnels de l'informatique à distance ou sur site, dans les conditions spécifiées par le contrat de service.
Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d'évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d'exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.
Les métiers : support technique, technicien hotline, technicien de Help Desk, technicien de téléassistance, technicien de maintenance,
technicien micro-réseaux, technicien informatique.
Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d'évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d'exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.
Les métiers : support technique, technicien hotline, technicien de Help Desk, technicien de téléassistance, technicien de maintenance,
technicien micro-réseaux, technicien informatique.
Programme
Activité-type 1 : Assister les utilisateurs en centre de services
Architecture matérielle
Windows
Bureautique
ITIL
Réseaux : Les bases
Windows Server : Administration et Active Directory
Unix FreeBSD : Bases et administration
Help Desk - Gestion de parc
Développement Personnel
Activité-type 2 : Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
Réseaux : Routeurs CISCO et VLAN
Windows Server : Services serveurs réseaux
Unix FreeBSD : mise en place et administration
Déploiement WDS/WSUS
Proxy et firewall
Routeur CISCO - Qos et sécurité
Unix FreeBSD : Sécuriser le système
Anglais technique
Activité-type 3 : Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Virtualisation
Réseaux : Initiation à la voix sur IP - VoIP
Méthode Ansible
Cloud
Script Bash / Script Powershell
Anglais technique
Architecture matérielle
Windows
Bureautique
ITIL
Réseaux : Les bases
Windows Server : Administration et Active Directory
Unix FreeBSD : Bases et administration
Help Desk - Gestion de parc
Développement Personnel
Activité-type 2 : Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
Réseaux : Routeurs CISCO et VLAN
Windows Server : Services serveurs réseaux
Unix FreeBSD : mise en place et administration
Déploiement WDS/WSUS
Proxy et firewall
Routeur CISCO - Qos et sécurité
Unix FreeBSD : Sécuriser le système
Anglais technique
Activité-type 3 : Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Virtualisation
Réseaux : Initiation à la voix sur IP - VoIP
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