Titre professionnel responsable d-etablissement touristique - ALT
AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.
Programme
Module 1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique :
Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique :
Module 3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique :
Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines :
Module 5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique :
Module 6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique :
Module 7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité :
Module 8. Prévoir les investissements et leur financement :
- la mise en place des outils du pilotage de service
- l'organisation du service hébergement
- l'organisation du service réception - l'organisation du service entretien-maintenance
Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique :
- l'organisation du service restauration bar
- l'organisation du service animation
- l'évaluation de sa compétence en pilotage des services
Module 3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique :
- le recrutement des équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
- le management des équipes d'un établissement touristique
Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines :
- la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique
- l'évaluation de sa compétence en management
Module 5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique :
- le développement de la commercialisation des offres d'un établissement touristique en français et en anglais
- l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique :
- la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais
- l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité :
- la gestion du budget d'exploitation et la sécurisation de la rentabilité d'un établissement touristique
- l'élaboration d'une stratégie de développement d'un établissement touristique
Module 8. Prévoir les investissements et leur financement :
- les investissements d'un établissement touristique et leur financement
- évaluation de sa compétence en gestion financière
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