Titre professionnel responsable - coordonnateur services au domicile

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 13e
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  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs

Le RCSAD élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d''entretien domestiques, aux personnes en perte d''autonomie, malades ou en situation de handicap ayant besoin d''une prestation plus étendue ainsi qu''aux parents ayant un besoin de garde d''enfants. Il suit les interventions et veille à leur qualité.

Le RCSAD gère avec réactivité les aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l''organisation de ses activités. Il anime et coordonne une équipe d''intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l''amélioration de la qualité du service.

Le RCSAD représente la structure auprès de ces interlocuteurs externes. Il est amené à coopérer avec des partenaires dans le cadre de la coordination des interventions à domicile, le développement de l''offre de service et du partenariat sur son territoire d''activité.

Le RCSAD analyse avec le client ses besoins de services au domicile et l''informe de l''offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d''aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.

Le RCSAD construit et propose une prestation adaptée, notamment en tenant compte des risques inhérents à chaque domicile et des mesures nécessaires et adaptées pour les prévenir. Il établit le devis et le présente au client. Il identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants.

Le RCSAD assure la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure.

Pendant toute la durée du contrat, le RCSAD suit l''intervention et s''assure régulièrement de la satisfaction du client. Il veille au maintien de la qualité du service et des conditions de sécurité et de santé au travail. Il s''informe des conditions du déroulement de l''intervention auprès des intervenants. Si nécessaire il propose de la modifier pour l''adapter à l''évolution des besoins conformément à la législation du travail. Il contrôle la correspondance de la prestation avec les demandes des personnes. Il intègre la prévention des risques professionnels dès la mise en œuvre des prestations et tout au long des interventions.

Le RCSAD organise et coo

Programme
Module 1 : Concevoir et organiser une prestation de services au domicile, Analyse des besoins et attentes des clients :
Techniques d'entretien pour recueillir les besoins du client, Identification des dispositifs d'aide financière et des critères d'éligibilité, Prise en compte des contraintes du domicile et des risques professionnels, Conception d'une prestation adaptée, Création d'un plan d'intervention détaillé, Proposition de solutions personnalisées tenant compte des besoins spécifiques (personnes âgées, handicapées, familles, etc.), Présentation des limites de la prestation et des solutions alternatives, Gestion administrative de la prestation :
Établir un devis et contractualiser la prestation.
Respect des règles de confidentialité et des normes RGPD.
Utilisation de logiciels de gestion des plannings.
Introduction aux outils de suivi qualité.

Module 2 : Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile
Méthodologie de sélection et entretien.
Organisation de parcours d'intégration.
Sensibilisation aux risques professionnels spécifiques.
Planification des interventions et gestion des plannings :
Élaboration des plannings en tenant compte des contraintes légales et des ressources disponibles.
Répartition équitable des tâches pour éviter la surcharge physique ou mentale.
Gestion des imprévus et remplacements.
Prévention des risques professionnels :
Évaluation et gestion des risques (TMS, risques psychosociaux, etc.).
Application des règles de sécurité et formation des intervenants.
Techniques de management de proximité et de gestion de conflits :
Mise en place d'une communication efficace au sein de l'équipe.
Identification et résolution des tensions ou conflits.
Création d'un environnement de travail motivant.

Module 3 : Contribuer au développement de partenariats
Représentation de la structure auprès des partenaires internes et externes :
Présentation de l'offre de services et des valeurs de la structure.
Participation à des événements professionnels (salons, conférences, etc.).
Techniques de communication et négociation :
Négociation avec les partenaires pour développer de nouvelles collaborations.
Communication adaptée à différents interlocuteurs (institutionnels, financeurs, etc.).
Développement de nouveaux services et partenariats :
Identification des besoins émergents dans le secteur.
Élaboration de projets pour diversifier l'offre de services.
Mise en place de partenariats pluridisciplinaires.

Module 4 : Application et mise en situatio

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