Titre professionnel receptionniste en hotellerie
MFR DU PERIGORD NOIR
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
• Objectifs d'évolution :
Le diplôme renforce votre connaissance du métier de réceptionniste en hôtellerie pour l'employeur.
Développement du réseau du secteur de l'hôtellerie par des visites d'entreprises et des stages.
• Objectifs Pédagogiques :
Acquérir les compétences sociales et professionnelles avec le sens de responsabilités que ce poste demande. (Accueil, Gestion des réservations, Procédure de gestion de distribution en ligne).
Appréhender l'ensemble des mesures et des techniques de prévention des risques professionnels dans un univers hôtelier. Faire monter en compétences tout(e) salarié(e) ou demandeur d'emploi dans le secteur de l'hébergement et de le (la) préparer à la validation du Titre « Réceptionniste en Hôtellerie ».
Le diplôme renforce votre connaissance du métier de réceptionniste en hôtellerie pour l'employeur.
Développement du réseau du secteur de l'hôtellerie par des visites d'entreprises et des stages.
• Objectifs Pédagogiques :
Acquérir les compétences sociales et professionnelles avec le sens de responsabilités que ce poste demande. (Accueil, Gestion des réservations, Procédure de gestion de distribution en ligne).
Appréhender l'ensemble des mesures et des techniques de prévention des risques professionnels dans un univers hôtelier. Faire monter en compétences tout(e) salarié(e) ou demandeur d'emploi dans le secteur de l'hébergement et de le (la) préparer à la validation du Titre « Réceptionniste en Hôtellerie ».
Programme
CCP 1 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Accueillir et conseiller le client au service de la réception
Accueillir la clientèle de l'établissement
Utiliser les outils de communication
Analyser les besoins des clients
Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
Effectuer les opérations courantes de réservations
Planifier les réservations et l'occupation des chambres en lien avec les service d'étage
Appliquer les principes du développement durable
Maîtriser les différentes techniques de fidélisation
Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
Procédure check-in
Procédure check-out
Gérer les encaissements
Procédure de vente de prestations additionnelles
CCP 2 – Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier.
Clôturer l'activité journalière et mensuelle
Mettre à jour les dossiers clients
Contrôler les comptes clients
Gérer les comptes débiteurs divers
Contrôler et mettre à jour la main courante
Vérifier les indicateurs de performance et ratios du service de la réception
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
Appliquer la politique du Yield management
Mise à jour de l'offre commerciale chez les différents distributeurs
Appliquer la procédure de la gestion de distribution
Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Animer les réseaux sociaux
Procédure de gestion de l'e-réputation
Mise à jour des fichiers clients
Accueillir et conseiller le client au service de la réception
Accueillir la clientèle de l'établissement
Utiliser les outils de communication
Analyser les besoins des clients
Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
Effectuer les opérations courantes de réservations
Planifier les réservations et l'occupation des chambres en lien avec les service d'étage
Appliquer les principes du développement durable
Maîtriser les différentes techniques de fidélisation
Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
Procédure check-in
Procédure check-out
Gérer les encaissements
Procédure de vente de prestations additionnelles
CCP 2 – Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier.
Clôturer l'activité journalière et mensuelle
Mettre à jour les dossiers clients
Contrôler les comptes clients
Gérer les comptes débiteurs divers
Contrôler et mettre à jour la main courante
Vérifier les indicateurs de performance et ratios du service de la réception
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
Appliquer la politique du Yield management
Mise à jour de l'offre commerciale chez les différents distributeurs
Appliquer la procédure de la gestion de distribution
Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Animer les réseaux sociaux
Procédure de gestion de l'e-réputation
Mise à jour des fichiers clients
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