Titre professionnel Receptionniste en hotellerie
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
En tant que réceptionniste vous assurez l'accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans d'excellentes conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services et la comptabilité journalière et commerciale.
Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l'hôtel/de l'établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l'information de la clientèle.
Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.
Le métier de réceptionniste peut s'exercer sous le contrôle d'un supérieur hiérarchique à la réception d'un hôtel ou d'un établissement d'hébergement touristique.
Compétences et aptitudes visées :
Assurer les opérations de réception des clients d'un établissement en respectant les consignes de la hiérarchie et la charte qualité
Réaliser des tâches administratives et comptables
Être capable de promouvoir un établissement hôtelier ou touristique
Comprendre les besoins des clients pour mieux les renseigner
Gérer la relation client
Coordonner les activités du personnel de réception
Utiliser un logiciel de gestion hôtelière
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l'hôtel/de l'établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l'information de la clientèle.
Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.
Le métier de réceptionniste peut s'exercer sous le contrôle d'un supérieur hiérarchique à la réception d'un hôtel ou d'un établissement d'hébergement touristique.
Compétences et aptitudes visées :
Assurer les opérations de réception des clients d'un établissement en respectant les consignes de la hiérarchie et la charte qualité
Réaliser des tâches administratives et comptables
Être capable de promouvoir un établissement hôtelier ou touristique
Comprendre les besoins des clients pour mieux les renseigner
Gérer la relation client
Coordonner les activités du personnel de réception
Utiliser un logiciel de gestion hôtelière
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Programme
Le Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » de niveau 4 se compose 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Accueillir et conseiller le client au service de la réception
Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients
Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
CCP 2 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Clôturer l'activité journalière et mensuelle
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Modules complémentaires intégrés :
Développement durable
E-Tourisme
Vous aurez la possibilité de passer le certificat SST - Sauveteur Secouriste du Travail
(Se renseigner auprès du site INFA qui dispense la formation)
Contenu spécifique Soft-Skills :
Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
Autoévaluer ses soft-skills,
Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Accueillir et conseiller le client au service de la réception
Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients
Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
CCP 2 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Clôturer l'activité journalière et mensuelle
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Modules complémentaires intégrés :
Développement durable
E-Tourisme
Vous aurez la possibilité de passer le certificat SST - Sauveteur Secouriste du Travail
(Se renseigner auprès du site INFA qui dispense la formation)
Contenu spécifique Soft-Skills :
Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
Autoévaluer ses soft-skills,
Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
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