Titre professionnel mediateur social acces aux droits et services - Bloc 2 assurer un service de mediation sociale
EPE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
3150 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale.
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale.
Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale.
Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches auprès d'une structure.
Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés.
Rendre compte de son activité.
Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et services.
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale.
Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale.
Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches auprès d'une structure.
Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés.
Rendre compte de son activité.
Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et services.
Programme
Cadre de l'exercice du métier de la médiation sociale.
Processus d'exclusion, d'inclusion et de précarité.
Les techniques d'entretien selon le cadre de référence des personnes accueillies.
Les procédures de la structure employeur pour l'accueil du public.
L'objet et les enjeux du conflit.
Techniques et stratégies de gestion des conflits par la médiation.
La posture du médiateur.
L'adhésion des protagonistes.
Compte rendu oral et écrit.
Écrits et règles déontologiques de la médiation familiale.
Démarche réflexive et maintien de son professionnalisme.
Processus d'exclusion, d'inclusion et de précarité.
Les techniques d'entretien selon le cadre de référence des personnes accueillies.
Les procédures de la structure employeur pour l'accueil du public.
L'objet et les enjeux du conflit.
Techniques et stratégies de gestion des conflits par la médiation.
La posture du médiateur.
L'adhésion des protagonistes.
Compte rendu oral et écrit.
Écrits et règles déontologiques de la médiation familiale.
Démarche réflexive et maintien de son professionnalisme.
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