Titre professionnel enseignant-e de la conduite et de la securite routiere
Raspail Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
244 jours
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportement sûrs et respectueux de l'environnement
Aptitudes visées :
Préparer des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel.
Animer ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.
Représenter l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribuer à son image de marque.
Assurer la relation avec les différents clients.
Participer au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.
Préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée.
Construire et animer des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule
Assurer des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers
Exiger le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant
Adapter en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées
Exercer une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions
Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.
Compétences attestées :
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportement sûrs et respectueux de l'environnement
Aptitudes visées :
Préparer des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel.
Animer ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.
Représenter l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribuer à son image de marque.
Assurer la relation avec les différents clients.
Participer au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.
Préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée.
Construire et animer des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule
Assurer des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers
Exiger le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant
Adapter en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées
Exercer une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions
Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.
Compétences attestées :
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
Programme
Module 1 - Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation
Module 2 - Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
Module 3 - Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger
Module 4 - Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants
Module 5 - Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage
Module 6 - Repérer les difficultés d'apprentissage et y remédier
Module 7 - Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels
Module 8 - Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
Module 9 - Construire et préparer une action de sensibilisation
Module 10 - Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l'environnement
Module 11 - Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer
Module 2 - Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
Module 3 - Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger
Module 4 - Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants
Module 5 - Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage
Module 6 - Repérer les difficultés d'apprentissage et y remédier
Module 7 - Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels
Module 8 - Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
Module 9 - Construire et préparer une action de sensibilisation
Module 10 - Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l'environnement
Module 11 - Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer
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