Titre professionnel enseignant-e de la conduite et de la securite routiere
My Moniteur Paris
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
9990 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette formation vise à former des professionnels qualifiés à l'exercice du métier d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR), dans le respect des normes légales, pédagogiques et citoyennes. Elle s'inscrit dans le cadre réglementaire défini par le Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne, et prépare à l'obtention de l'autorisation d'enseigner délivrée par l'administration.
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route, et contribue activement à son image de marque. Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il est habilité à préparer des apprenants à la conduite des véhicules des catégories B du permis de conduire.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Former tous publics à la conduite de véhicules, notamment de catégorie B et BE, dans le cadre de l'apprentissage anticipé ou de la conduite supervisée.
Préparer, animer et évaluer des actions pédagogiques en éducation routière, dans le respect du cadre légal et des attentes sociétales actuelles.
Construire et animer des séances collectives sur le Code de la route, les comportements à risques, les règles de sécurité et les bonnes pratiques de conduite.
Adopter une pédagogie différenciée, adaptée au niveau, au profil et aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
Initier à une conduite économique et respectueuse de l'environnement, en intégrant les principes du développement durable.
Assurer des prestations de sensibilisation à la sécurité routière auprès de publics diversifiés : enfants, adolescents, seniors, salariés, particuliers.
Participer à la gestion administrative et logistique des actions de formation, dans un cadre réglementaire précis.
Exercer une veille professionnelle, pédagogique et réglementaire constante.
Compétences transversales développées :
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière, en sensibilisant les usagers à leurs responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
Faire respecter les règles du Code de la route, et promouvoir une conduite éthique, responsable et sécuritaire.
Représenter professionnellement son établissement, et contribuer à sa réputation auprès des usagers, institutions et partenaires.
Intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et éducatifs dans une logique de mobilité durable.
Programme
Ce premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP 1) du Titre Professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR) vise à développer les compétences nécessaires pour former efficacement des conducteurs, tant sur le plan théorique que pratique, dans le cadre légal et pédagogique défini par la réglementation.
Objectifs de ce CCP :
Animer des cours collectifs de Code de la route en salle ou à distance, en s'appuyant sur une pédagogie active et des outils numériques adaptés.
Former les apprenants en leçons individuelles de conduite, à bord d'un véhicule-école, en adaptant la progression pédagogique au niveau et aux besoins de chacun.
Garantir la conformité des enseignements avec les exigences du Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne et du programme national de formation à la conduite.
Adopter une posture professionnelle, à la fois bienveillante et rigoureuse, en assurant la sécurité et l'efficacité pédagogique des séances.
Utiliser des outils de suivi et d'évaluation permettant d'accompagner chaque apprenant vers la réussite à l'examen du permis de conduire.
Ce bloc de compétences prépare donc l'enseignant à accompagner de manière structurée et individualisée le parcours d'apprentissage de futurs conducteurs, en assurant une transmission claire des règles, une maîtrise technique du véhicule, et un comportement responsable sur la route.
Objectifs de ce CCP :
Animer des cours collectifs de Code de la route en salle ou à distance, en s'appuyant sur une pédagogie active et des outils numériques adaptés.
Former les apprenants en leçons individuelles de conduite, à bord d'un véhicule-école, en adaptant la progression pédagogique au niveau et aux besoins de chacun.
Garantir la conformité des enseignements avec les exigences du Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne et du programme national de formation à la conduite.
Adopter une posture professionnelle, à la fois bienveillante et rigoureuse, en assurant la sécurité et l'efficacité pédagogique des séances.
Utiliser des outils de suivi et d'évaluation permettant d'accompagner chaque apprenant vers la réussite à l'examen du permis de conduire.
Ce bloc de compétences prépare donc l'enseignant à accompagner de manière structurée et individualisée le parcours d'apprentissage de futurs conducteurs, en assurant une transmission claire des règles, une maîtrise technique du véhicule, et un comportement responsable sur la route.
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