Titre professionnel enseignant-e de la conduite et de la securite routiere
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Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
296 jours
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
1. Compétences à acquérir
- Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière.
- Préparer des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel.
- Animer ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.
- Initier l'apprenant à une technique de conduite économique et respectueuse de l'environnement.
- Participer au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.
- Préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée.
- Construire et animer des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.
- Assurer des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les séniors, les salariés d'entreprise et les particuliers.
- Adapter en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées.
- Exercer une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.
2. Compétences transversales de l'emploi.
- Être conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.
- Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière.
- Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
- Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière.
- Préparer des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel.
- Animer ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.
- Initier l'apprenant à une technique de conduite économique et respectueuse de l'environnement.
- Participer au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.
- Préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée.
- Construire et animer des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.
- Assurer des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les séniors, les salariés d'entreprise et les particuliers.
- Adapter en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées.
- Exercer une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.
2. Compétences transversales de l'emploi.
- Être conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires.
- Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière.
- Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Programme
CCP 1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
- Former des apprenants conducteurs à des cours collectifs de code théorique.
- Former des apprenants conducteurs à des leçons individuelle de conduite en véhicule.
CCP 2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.
- Construire et préparer une action de sensibilisation.
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement.
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.
- Former des apprenants conducteurs à des cours collectifs de code théorique.
- Former des apprenants conducteurs à des leçons individuelle de conduite en véhicule.
CCP 2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation.
- Construire et préparer une action de sensibilisation.
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement.
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.
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