Titre professionnel enseignant de la conduite et de la securite routiere - ECSR
Espace conduite
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Objectifs
Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories AM, A1, A2, A, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.Les objectifs généraux du Titre Professionnel ECSR sont les suivants d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (Arrêté du 26 janvier 2021 relatif au titre professionnel) :
- Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
- Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements surs et respectueux de l'environnement
- Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
- Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements surs et respectueux de l'environnement
Programme
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière contribue a la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière. L'accès a la profession nécessite une autorisation délivrée dans les conditions définies par le ministère en charge de la sécurité routière.
L'objectif général de la formation est de se préparer a l'examen en vue de l'obtention du Titre Professionnel ECSR et ainsi se spécialiser en enseignant auto-école, indépendant ou d'animer des actions de sensibilisation en entreprise, milieu associatif ou dans une institution publique.
Le Titre Professionnel ECSR (TP ECSR) s'articule autour de deux Certificats de Compétences Spécifiques : le CCP1 et le CCP2 ainsi que les compétences transversales présentes dans les deux CCP.
Par ailleurs, le TP ECSR totalise un volume horaire de 910 heures avec 280 heures de stage en entreprise (140 heures pour le CCP1 et 140 heures pour le CCP2).
L'objectif du CCP1 est de former les futurs enseignants ECSR en pédagogie et donc sur une action de formation tandis que l'objectif du CCP2 est de developper les compétences des apprenants sur une action de sensibilisation.
Les compétences transversales sont les suivantes :
- Réglementation routière et caractéristiques de la circulation routière
- Sécurité routière et accidentologie
- Pédagogie et psychopédagogie
- Physiologie et psychologie de la conduite
- Organisation professionnelle
- Véhicules
Les compétences du CCP1 sont les suivantes :
- Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation
- Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
- Animer une séance de formation à la conduite d'un véhicule léger
- Evaluer les acquis des apprenants
- Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage
- Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier
- Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels
Les compétences du CCP2 sont les suivantes :
- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
- Construire et préparer une action de sensibilisation
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l'environnement
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer
L'objectif général de la formation est de se préparer a l'examen en vue de l'obtention du Titre Professionnel ECSR et ainsi se spécialiser en enseignant auto-école, indépendant ou d'animer des actions de sensibilisation en entreprise, milieu associatif ou dans une institution publique.
Le Titre Professionnel ECSR (TP ECSR) s'articule autour de deux Certificats de Compétences Spécifiques : le CCP1 et le CCP2 ainsi que les compétences transversales présentes dans les deux CCP.
Par ailleurs, le TP ECSR totalise un volume horaire de 910 heures avec 280 heures de stage en entreprise (140 heures pour le CCP1 et 140 heures pour le CCP2).
L'objectif du CCP1 est de former les futurs enseignants ECSR en pédagogie et donc sur une action de formation tandis que l'objectif du CCP2 est de developper les compétences des apprenants sur une action de sensibilisation.
Les compétences transversales sont les suivantes :
- Réglementation routière et caractéristiques de la circulation routière
- Sécurité routière et accidentologie
- Pédagogie et psychopédagogie
- Physiologie et psychologie de la conduite
- Organisation professionnelle
- Véhicules
Les compétences du CCP1 sont les suivantes :
- Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation
- Animer une séance collective de formation à la sécurité routière
- Animer une séance de formation à la conduite d'un véhicule léger
- Evaluer les acquis des apprenants
- Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage
- Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier
- Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels
Les compétences du CCP2 sont les suivantes :
- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation
- Construire et préparer une action de sensibilisation
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l'environnement
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer
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