Titre Professionnel Constructeur bois

AFPA DR Accès emploi Bretagne

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
1050h. Durees indicatives et ajustables en fonctio
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 29 - Quimper
  • 35 - Saint-Malo
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
  • Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle
  • Monter une structure bois
  • Poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires, abergements industrialisés 
  • Réaliser le revêtement extérieur bois et mettre en oeuvre les systèmes d’isolation et d’étanchéité à l’air d’une construction bois
Programme

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d'emploi - Temps 2 : « J'intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l'entreprise.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur recyclage, mettre en œuvre et utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

Module supplémentaire : Ecoconstruction et biosoursage : Découvrir les caractéristiques et approche global des matériaux bio-sourcés (terre, paille, chanvre, lin, brique de terre crue, adobe, pisé). Recycler les déchets inertes est concassés. Valoriser les déchets recyclables (remblais sur des plateaux techniques). Trier et placer les déchets non-recyclable dans les bennes respectives.

Module supplémentaire : L'étanchéité à l'air des bâtiments : Connaitre les différents systèmes d'étanchéité à l'air et leur domaine d'utilisation. Découvrir les caractéristiques des produits. Identifier les étapes de la mise en œuvre des systèmes. Respecter l'intégrité du système d'étanchéité mis en œuvre pendant ma phase d'intervention sur le chantier. Identifier les points singuliers d'un système d'étanchéité à l'air.

Module réglementaire : Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied R408 : utiliser, monter et démonter un échafaudage de pied
 

BC 1. Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots : débit des lots de pièces d'une structure bois à partir de fiches de débit et de produits semi-finis - assemblage des sous-ensembles structuraux bois à partir de plans de fabrication et de produits finis.

BC 2. Monter une structure bois : positionnement, stabilisation et réglage d'un sous-ensemble structurel bois - assemblage et ancrage des sous-ensembles structuraux bois.

Période en entreprise 1 : Mettre en œuvre et consolider dans l'entreprise les activités et compétences du métier - S'intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).  

 

BC 3. Poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires, abergements industrialisés : pose d'une

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page