Titre ingenieur - Ingenieur diplome de l-ecole nationale superieure de cognitique de l-institut polytechnique de Bordeaux

BORDEAUX INP

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Talence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Les technologies numériques sont omniprésentes dans notre monde contemporain, tendant à s'imposer
comme réponse universelle à tous les besoins. Plus que jamais, les acteurs socio-économiques qui les
exploitent doivent faire en sorte que leurs innovations soient utiles, utilisables et utilisées. Il s'agit d'un enjeu
de compétitivité, mais également d'une exigence éthique visant à optimiser la consommation de ressources
et à veiller à l'intégrité de chacun. Ces défis majeurs concernent tous les secteurs et tous les types de projet,
de la conception d'un cockpit d'avion à l'adaptation de l'accès à un service en ligne. Répondre à cet enjeu
implique de placer l'humain au centre des processus de production des biens et des services. En pratique,
cette approche se heurte souvent aux différences de représentation mentale, d'attente et de culture entre les
acteurs d'un même projet : concepteurs et usagers, développeurs et manageurs, exploitants et opérateurs de
maintenance... Surmonter ces obstacles nécessite de recourir à des professionnels capables de rapprocher
ces différences en une vision commune, alignée sur les objectifs, et cohérente avec les choix et les
contraintes technologiques. C'est le rôle des ingénieurs en cognitique de maîtriser les technologies
numériques et de prendre en compte les facteurs humains.
Programme
Identifier, comprendre et expliciter les besoins utilisateurs dans le cadre d'une démarche d'ingénierie, pour concevoir un produit ou un service adapté aux capacités et aux limites cognitives, physiques et physiologiques de l'humain.
Concevoir ou adapter des produits ou des services durables, inclusifs et éthiques pour et avec les utilisateurs, en prenant en compte les contraintes temporelles, financières, et liées aux normes RGPD.
Extraire et exploiter de la connaissance à partir de données, grâce à l'élaboration de protocoles rigoureux, à une analyse approfondie et à une vulgarisation adaptée aux besoins des parties prenantes.
Développer ou enrichir des solutions informatiques et numériques.
Structurer et animer une équipe pluridisciplinaire.
Piloter un projet d'ingénierie ou de recherche et développement, de son lancement à sa livraison, avec une vision
globale sur les enjeux organisationnels, financiers et techniques.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page