Techniques de scoring

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  • 75 - Paris 8e
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  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Objectifs
Apprendre à mettre en oeuvre les techniques de scoring afin d'affecter un score à un client, un prospect, un patient, .... pour répondre à différents objectifs : sélection des risques, prévision des défauts, suivi et contrôle ...

Compétences visées
- Avoir une introduction aux techniques du scoring
- Revoir les méthodes statistiques multidimensionnelles en vue du scoring
- Connaître les différents types de score
- Savoir mener les différentes étapes préalables à la construction d'une modèle de scoring
- Sélectionner les variables entrant dans la construction du modèle
- Mettre en oeuvre la modélisation sur un échantillon d'apprentissage et en évaluer la performance sur un échantillon de test
- Être capable de mesurer le pouvoir discriminant du modèle
Programme
- Le scoring et ses applications
Introduction
Rappels de statistiques multidimensionnelles
Méthodes exploratoires (analyses factorielles)
Méthodes décisionnelles (modélisation : régression logistique, ...)
Les divers types de scores
Appétence ou propension
Risque (comportement)
Octroi ou acceptation
Attrition (fidélisation, impayés)
Diagnostic médical
Spam courriels

- L'élaboration d'un modèle de scoring
Définition de la variable à expliquer
Biais de sélection
Construction de la base d'analyse
Sélection des périodes d'observation
Analyse exploratoire des données
Traitement des valeurs manquantes
Normalisation : transformations
Découpage en classes, regroupement de modalités

- La sélection des variables
Importance de la sélection des variables
Variables corrélées
Complexité du modèle versus pouvoir explicatif
Sélection multidimensionnelle

- La modélisation
Logique d'apprentissage et de test
Méthodes et algorithmes utilisés pour le scoring

- La mesure du pouvoir discriminant
Validation des modèles
Les courbes ROC

- Conclusion, conditions de réussites

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