Technique Alexander pour les comediens - Module 1

Technique Alexander- Penser en activité

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 1er
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
• Changer les habitudes susceptibles d'entraîner des dysfonctionnements de la voix et du corps.

• Prendre conscience de gestes inconscients et répétitifs sur tous les personnages (les tics).

• Gagner en plaisir et confort dans le jeu.

• Maîtriser sa voix (la respiration, la pause), la parole et l'implication corporelle qu'elle nécessite.

• Développer la capacité de coordonner pensée, geste, expression.

• Gérer le trac et la respiration.

• Organiser au mieux son corps pour une meilleure performance (coordination efficace).

• Affiner la concentration : l'équilibre, la fluidité, l'organicité.

• Améliorer la présence de soi en scène.
Programme
ÉTAPE 1 : Principes de base de la Technique Alexander 

a) Prise de conscience du mauvais « usage de soi » et des mauvaises sensations du corps (perception faussée).

b) Apprentissage du Contrôle Primordial : une bonne relation entre la tête, le cou et le dos.

c) Application et pratique des outils (Inhibition et Direction) développés par la Technique Alexander dans les gestes simples.

d) Initiation d'une position de détente.

• Le travail s'effectue à travers des positions : allongée sur table, assise sur une chaise et debout.


ÉTAPE 2 : Application de ces principes dans les gestes du quotidien 

a) Travail des différentes postures enseignées par F.M. Alexander.

b) Application à la respiration et à la voix.

• Le travail s'effectue à travers des gestes quotidiens (marcher, s'asseoir, se lever, parler…)

      et des positions complexes (du singe, à quatre pattes…).

• Travail de respiration : prise de conscience (cage thoracique et diaphragme), AH chuchoté

      (un outil Alexandrien).


ÉTAPE 3 : Application au Théâtre 

a) Avant de jouer, établir la connexion avec le « contrôle primordial ».

b) Pendant le jeu, utiliser les principes d'Inhibition et de Direction.

c) Prise de conscience des mauvaises habitudes (efforts nocifs).

d) Gommer les gestes non nécessaires dans le jeu


ÉTAPE 4 : Application en scène 

a) Organisation du corps (contrôle primaire) pour mieux se situer dans l'espace.

b) Agir sur la vision centrale et périphérique.

c) Travail sur le trac, la communication en scène et l'expression corporelle.

d) Coordination entre : pensée, geste, voix, expression

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