Technique Alexander pour les comediens - Module 1
Technique Alexander- Penser en activité
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Changer les habitudes susceptibles d'entraîner des dysfonctionnements de la voix et du corps.
• Prendre conscience de gestes inconscients et répétitifs sur tous les personnages (les tics).
• Gagner en plaisir et confort dans le jeu.
• Maîtriser sa voix (la respiration, la pause), la parole et l'implication corporelle qu'elle nécessite.
• Développer la capacité de coordonner pensée, geste, expression.
• Gérer le trac et la respiration.
• Organiser au mieux son corps pour une meilleure performance (coordination efficace).
• Affiner la concentration : l'équilibre, la fluidité, l'organicité.
• Améliorer la présence de soi en scène.
• Prendre conscience de gestes inconscients et répétitifs sur tous les personnages (les tics).
• Gagner en plaisir et confort dans le jeu.
• Maîtriser sa voix (la respiration, la pause), la parole et l'implication corporelle qu'elle nécessite.
• Développer la capacité de coordonner pensée, geste, expression.
• Gérer le trac et la respiration.
• Organiser au mieux son corps pour une meilleure performance (coordination efficace).
• Affiner la concentration : l'équilibre, la fluidité, l'organicité.
• Améliorer la présence de soi en scène.
Programme
ÉTAPE 1 : Principes de base de la Technique Alexander
a) Prise de conscience du mauvais « usage de soi » et des mauvaises sensations du corps (perception faussée).
b) Apprentissage du Contrôle Primordial : une bonne relation entre la tête, le cou et le dos.
c) Application et pratique des outils (Inhibition et Direction) développés par la Technique Alexander dans les gestes simples.
d) Initiation d'une position de détente.
• Le travail s'effectue à travers des positions : allongée sur table, assise sur une chaise et debout.
ÉTAPE 2 : Application de ces principes dans les gestes du quotidien
a) Travail des différentes postures enseignées par F.M. Alexander.
b) Application à la respiration et à la voix.
• Le travail s'effectue à travers des gestes quotidiens (marcher, s'asseoir, se lever, parler…)
et des positions complexes (du singe, à quatre pattes…).
• Travail de respiration : prise de conscience (cage thoracique et diaphragme), AH chuchoté
(un outil Alexandrien).
ÉTAPE 3 : Application au Théâtre
a) Avant de jouer, établir la connexion avec le « contrôle primordial ».
b) Pendant le jeu, utiliser les principes d'Inhibition et de Direction.
c) Prise de conscience des mauvaises habitudes (efforts nocifs).
d) Gommer les gestes non nécessaires dans le jeu
ÉTAPE 4 : Application en scène
a) Organisation du corps (contrôle primaire) pour mieux se situer dans l'espace.
b) Agir sur la vision centrale et périphérique.
c) Travail sur le trac, la communication en scène et l'expression corporelle.
d) Coordination entre : pensée, geste, voix, expression
a) Prise de conscience du mauvais « usage de soi » et des mauvaises sensations du corps (perception faussée).
b) Apprentissage du Contrôle Primordial : une bonne relation entre la tête, le cou et le dos.
c) Application et pratique des outils (Inhibition et Direction) développés par la Technique Alexander dans les gestes simples.
d) Initiation d'une position de détente.
• Le travail s'effectue à travers des positions : allongée sur table, assise sur une chaise et debout.
ÉTAPE 2 : Application de ces principes dans les gestes du quotidien
a) Travail des différentes postures enseignées par F.M. Alexander.
b) Application à la respiration et à la voix.
• Le travail s'effectue à travers des gestes quotidiens (marcher, s'asseoir, se lever, parler…)
et des positions complexes (du singe, à quatre pattes…).
• Travail de respiration : prise de conscience (cage thoracique et diaphragme), AH chuchoté
(un outil Alexandrien).
ÉTAPE 3 : Application au Théâtre
a) Avant de jouer, établir la connexion avec le « contrôle primordial ».
b) Pendant le jeu, utiliser les principes d'Inhibition et de Direction.
c) Prise de conscience des mauvaises habitudes (efforts nocifs).
d) Gommer les gestes non nécessaires dans le jeu
ÉTAPE 4 : Application en scène
a) Organisation du corps (contrôle primaire) pour mieux se situer dans l'espace.
b) Agir sur la vision centrale et périphérique.
c) Travail sur le trac, la communication en scène et l'expression corporelle.
d) Coordination entre : pensée, geste, voix, expression
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Image
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Gestion association
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Acteur Paris
Cinema Paris
Cinema Évry-Courcouronnes
Acteur Évry-Courcouronnes
Acteur Mantes-la-Ville
Cinema Mantes-la-Ville
Cinema Melun
Acteur Melun
Acteur Nanterre
Cinema Nanterre