Technique Alexander pour les chanteurs - Module 1
Technique Alexander- Penser en activité
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2320 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Changer les habitudes susceptibles d'entraîner des dysfonctionnements de la voix et du corps.
• Prendre conscience et réduire les tensions nocives installées inconsciemment dans l'acte de chanter.
• Maîtriser sa voix (la respiration, la pause) et l'implication corporelle qu'elle nécessite.
• Gagner en plaisir et confort dans le chant.
• Développer la capacité de pensée, geste, voix, expression.
• Gérer le trac et la respiration.
• Affiner la concentration : l'équilibre, la fluidité, l'organicité.
• Améliorer la présence de soi en scène.
• Prendre conscience et réduire les tensions nocives installées inconsciemment dans l'acte de chanter.
• Maîtriser sa voix (la respiration, la pause) et l'implication corporelle qu'elle nécessite.
• Gagner en plaisir et confort dans le chant.
• Développer la capacité de pensée, geste, voix, expression.
• Gérer le trac et la respiration.
• Affiner la concentration : l'équilibre, la fluidité, l'organicité.
• Améliorer la présence de soi en scène.
Programme
ÉTAPE 1 : Principes de base de la Technique Alexander
a) Prise de conscience du mauvais « usage de soi » et des mauvaises sensations du corps (perception faussée).
b) Apprentissage du Contrôle Primordial : une bonne relation entre la tête, le cou et le dos.
c) Application et pratique des outils (Inhibition et Direction) développés par la Technique Alexander dans les gestes simples.
d) Initiation d'une position de détente.
• Le travail s'effectue à travers des positions : allongée sur table, assise sur une chaise et debout.
ÉTAPE 2 : Application de ces principes dans les gestes du quotidien et de la voix
a) Travail des différentes postures enseignées par FM Alexander.
b) Application à la respiration et à la voix.
• Le travail s'effectue à travers des gestes quotidiens (marcher, s'asseoir, se lever, parler…)
et des positions complexes (du singe, à quatre pattes…).
• Travail de respiration : prise de conscience (cage thoracique et diaphragme), AH chuchoté
(un outil alexandrin).
ÉTAPE 3 : Application de ces principes au chant
a) Avant de chanter, établissant la connexion avec le « contrôle primordial ».
b) Pendant le chant, utiliser les principes d'inhibition et de direction.
c) Prise de conscience des mauvaises habitudes (efforts nocifs).
d) Gommer les efforts inutiles pendant le chant
a) Prise de conscience du mauvais « usage de soi » et des mauvaises sensations du corps (perception faussée).
b) Apprentissage du Contrôle Primordial : une bonne relation entre la tête, le cou et le dos.
c) Application et pratique des outils (Inhibition et Direction) développés par la Technique Alexander dans les gestes simples.
d) Initiation d'une position de détente.
• Le travail s'effectue à travers des positions : allongée sur table, assise sur une chaise et debout.
ÉTAPE 2 : Application de ces principes dans les gestes du quotidien et de la voix
a) Travail des différentes postures enseignées par FM Alexander.
b) Application à la respiration et à la voix.
• Le travail s'effectue à travers des gestes quotidiens (marcher, s'asseoir, se lever, parler…)
et des positions complexes (du singe, à quatre pattes…).
• Travail de respiration : prise de conscience (cage thoracique et diaphragme), AH chuchoté
(un outil alexandrin).
ÉTAPE 3 : Application de ces principes au chant
a) Avant de chanter, établissant la connexion avec le « contrôle primordial ».
b) Pendant le chant, utiliser les principes d'inhibition et de direction.
c) Prise de conscience des mauvaises habitudes (efforts nocifs).
d) Gommer les efforts inutiles pendant le chant
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Chant
Image
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Gestion association
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Chant Paris
Chant Évry-Courcouronnes
Chant Mantes-la-Ville
Chant Melun
Chant Nanterre
Chant Cergy
Chant Créteil
Chant Meaux
Chant Beaumont-sur-Oise
Chant Issy-les-Moulineaux