Technique Alexander pour les chanteurs - Module 1

Technique Alexander- Penser en activité

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2320 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 1er
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
• Changer les habitudes susceptibles d'entraîner des dysfonctionnements de la voix et du corps.

• Prendre conscience et réduire les tensions nocives installées inconsciemment dans l'acte de chanter.

• Maîtriser sa voix (la respiration, la pause) et l'implication corporelle qu'elle nécessite.

• Gagner en plaisir et confort dans le chant.

• Développer la capacité de pensée, geste, voix, expression.

• Gérer le trac et la respiration.

• Affiner la concentration : l'équilibre, la fluidité, l'organicité.

• Améliorer la présence de soi en scène.
Programme
ÉTAPE 1 : Principes de base de la Technique Alexander

a) Prise de conscience du mauvais « usage de soi » et des mauvaises sensations du corps (perception faussée).

b) Apprentissage du Contrôle Primordial : une bonne relation entre la tête, le cou et le dos.

c) Application et pratique des outils (Inhibition et Direction) développés par la Technique Alexander dans les gestes simples.

d) Initiation d'une position de détente.

• Le travail s'effectue à travers des positions : allongée sur table, assise sur une chaise et debout.


ÉTAPE 2 : Application de ces principes dans les gestes du quotidien et de la voix

a) Travail des différentes postures enseignées par FM Alexander.

b) Application à la respiration et à la voix.

• Le travail s'effectue à travers des gestes quotidiens (marcher, s'asseoir, se lever, parler…)

      et des positions complexes (du singe, à quatre pattes…).

• Travail de respiration : prise de conscience (cage thoracique et diaphragme), AH chuchoté

      (un outil alexandrin).


ÉTAPE 3 : Application de ces principes au chant

a) Avant de chanter, établissant la connexion avec le « contrôle primordial ».

b) Pendant le chant, utiliser les principes d'inhibition et de direction.

c) Prise de conscience des mauvaises habitudes (efforts nocifs).

d) Gommer les efforts inutiles pendant le chant

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