TDAH Adulte Demarche etape par etape pour l-evaluation psychologique-neuropsychologique
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
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Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
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Objectifs
• Repérer et reconnaître le TDAH chez l'adulte
• Utiliser une approche structurée pour le diagnostic du TDAH chez l'adulte
• Utiliser une approche structurée pour le diagnostic du TDAH chez l'adulte
Programme
Jour 1 - 7 heures
Connaître les grands principes de la méthodologie pour le diagnostic catégoriel
- Les catégories diagnostiques
- Les étapes du raisonnement clinique
- Les biais cognitifs courants en évaluation diagnostique
Acquérir des stratégies pour améliorer le raisonnement clinique
Repérer les signes et symptômes évocateurs du TDAH chez l'adulte
Choisir les outils d'évaluation adaptés à l'hypothèse
Adapter les évaluations en fonction des besoins spécifiques du patient
Jour 2 - 7 heures
Mener une évaluation structurée des symptômes du TDAH
- Évaluer la temporalité des symptômes
- Évaluer l'impact fonctionnel du TDAH
Réaliser un diagnostic différentiel
- Comprendre les critères de diagnostic différentiel
- Distinguer le TDAH des autres troubles psychiatriques
Interpréter les résultats
Jour 3 (mercredi 18/06/2025) - 7 heures
Rédiger un rapport clinique complet et précis
- Connaître les informations à inclure dans un rapport d'évaluation du TDAH
Réaliser une restitution orale
- Présenter un diagnostic de TDAH à un patient ou à une équipe de soins
- Répondre aux questions et aux préoccupations du patient
Outils abordés : Ace+ / Diva / Scid / Asrs / Neop / techniques d'entretien clinique semi structuré / analyses fonctionnelles (TCC)
Connaître les grands principes de la méthodologie pour le diagnostic catégoriel
- Les catégories diagnostiques
- Les étapes du raisonnement clinique
- Les biais cognitifs courants en évaluation diagnostique
Acquérir des stratégies pour améliorer le raisonnement clinique
Repérer les signes et symptômes évocateurs du TDAH chez l'adulte
Choisir les outils d'évaluation adaptés à l'hypothèse
Adapter les évaluations en fonction des besoins spécifiques du patient
Jour 2 - 7 heures
Mener une évaluation structurée des symptômes du TDAH
- Évaluer la temporalité des symptômes
- Évaluer l'impact fonctionnel du TDAH
Réaliser un diagnostic différentiel
- Comprendre les critères de diagnostic différentiel
- Distinguer le TDAH des autres troubles psychiatriques
Interpréter les résultats
Jour 3 (mercredi 18/06/2025) - 7 heures
Rédiger un rapport clinique complet et précis
- Connaître les informations à inclure dans un rapport d'évaluation du TDAH
Réaliser une restitution orale
- Présenter un diagnostic de TDAH à un patient ou à une équipe de soins
- Répondre aux questions et aux préoccupations du patient
Outils abordés : Ace+ / Diva / Scid / Asrs / Neop / techniques d'entretien clinique semi structuré / analyses fonctionnelles (TCC)
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