Sophrologue
Ecole de sophrologie du Languedoc
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Application du cadre d?accompagnement sophrologique d?une personne ou d?un groupe
- Réaliser un premier entretien avec la personne ou le commanditaire du groupe pour définir les objectifs de l?accompagnement en expliquant les pratiques et exercices qui seront proposés au sein du programme défini
- Analyser les motifs de la demande pour permettre la construction d?un programme d?accompagnement adapté aux besoins identifiés
- Présenter au sophronisant le cadre opérationnel d?application des séances pour lui apporter une vision claire des étapes de l?accompagnement en présentant les techniques et exercices qui seront utilisés tout au long du programme
- Définir un guide d?accompagnement pour que la sophrologie puisse répondre à la gestion d?un stress, l?accompagnement à la concentration, l?accompagnement de la maladie, la gestion des addictions, le vieillissement, la cohérence cardiaque, la gestion des émotions, l'accompagnement de l?enfant, la sophrologie en entreprise, l'accompagnement de l?adolescence et de la jeunesse, la maternité, la nutrition, les troubles du sommeil, la sexologie, la sophrologie dans le sport
- Démontrer les liens qui se feront entre la demande, les besoins identifiés et le programme d?accompagnement pour permettre au sophronisant de rester conscient des progressions réalisées
- Rédiger un contrat d?accompagnement pour démarrer l?animation des séances en faisant ressortir les étapes de progression du protocole et en définissant la durée de l?accompagnement
- Expliquer chaque étape de l?accompagnement pour permettre au sophronisant de comprendre les progressions inscrites au protocole
- Proposer un cadre de conduite par séance pour présenter de manière concrète comment chaque séance s?intègre dans le protocole général
- Présenter le déroulement d?une séance de son démarrage à la prise de congé pour permettre au sophronisant de comprendre la manière dont le travail sera conduit par le sophrologue
Animation de séances de sophrologie en lien avec le champ d?application du projet d?accompagnement
- Elaborer les cycles d?exercices pour structurer le cadre du projet d?accompagnement en mettant en place une progression qui prend en compte les cycles d?exercices de relaxation dynamique et d?entrainements sophrologiques
- Présenter au sophronisant le déroulement des entrainements pour chaque cycle du projet d?accompagnement pour lui permettre de rester conscient de son besoin et des évolutions que la sophrologie lui apportera dans la gestion de son projet
- Guider le sophronisant dans la technique de l?exercice pour lui permettre d?observer et de ressentir les phénomènes qui s?éveillent au fil de l?entrainement
- Exposer au sophronisant chaque ét
Programme
Le programme de 307h sur 2 années permet d'approcher l'ensemble de la méthode sophrologique et de repérer son évolution de la relaxation à la méditation. Le stagiaire devra envisager en complément un travail personnel axé la 1ère année sur des exercices pratiques, l'apprentissage de la théorie et la 2ème année par des accompagnements en groupe et en individuel. Apports théoriques : Historique : Des approches corporelles :relaxation et techniques orientales. De la conscience : hypnose, méditation. Apports méthodologiques, pratiques et points de repères sur quelques notions essentielles : Apprentissage de la sophrologie de base, niveaux et états de conscience, sensation, acquérir le réflexe de détente. Évacuation du négatif. Relaxation dynamiques, RDI Schéma corporel, concentration, positif, présent, techniques statiques, RDII Expansion de la conscience , image du corps, ouverture par les sens, mise à distance, techniques statique sur le futur : activation du positif , stimulation projective, protection du sommeil, RDIII posture, regard, marche, méditation, disponibilité, RDIV posture, méditation individualité, groupeité, société, universalité. La première année de cycle d'apprentissage a pour objectif de faire expérimenter l'ensemble de la méthode par le stagiaire et constitue une étape incontournable pour une application professionnelle. La deuxième année, cycle d'application a pour objectif de faire appliquer les techniques acquises en première année sur des prises en charge de cas dans un but professionnel.
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