Sophrologie Caycedienne- Cycle fondamental
Bernard BAREL IDREC
La formation de sophrologue dispensée par l'École de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne a pour objectif d'acquérir l'ensemble des compétences permettant l'exercice professionnel de la sophrologie dans le champ de la prévention ou comme méthode complémentaire à sa profession (champs médical, paramédical, social, éducatif, sportif).
1 - Le savoir
La pratique de la Sophrologie Caycédienne est étayée par un ensemble de concepts et de principes théoriques, méthodologiques et pratiques. Elle implique la compréhension des mécanismes humains et des schémas relationnels dont ils émanent : l'apprentissage des méthodes et leur transmission s'inscrit dans une pratique précise.
2 - Le savoir-faire
La pratique de la Sophrologie Caycédienne est structurée par une méthodologie précise et rigoureuse constituée de techniques qui s'inscrivent dans une progression. Elle nécessite des capacités dans la façon d'accueillir, d'accompagner, de guider les personnes et les groupes. Elle demande un réel savoir-faire dans l'écoute et la qualité de présence.
3 - Le savoir-être
La pratique de la Sophrologie Caycédienne implique un travail sur soi qui garantit la qualité et l'éthique de l'accompagnement. Il s'agit, dans un premier temps, pour le stagiaire, de son propre entraînement à la méthode, encadré par les formateurs, et par la suite, d'une supervision régulière de sa pratique de sophrologue.
4 - Le savoir-devenir
Le métier de sophrologue exige des compétences à créer, maintenir et développer son activité professionnelle. Il s'agira donc pour le stagiaire, compte tenu de son expérience et de ses objectifs, de développer son activité de sophrologue dans le sens de son projet, de manière réaliste et constructive.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation