Sonorisation niveau intermediaire

Instic - 3IS Lyon

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Bron
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  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Réaliser les calculs simples en acoustiques (dB, temps de réverbération)

  • Configurer une console numérique (patch, scènes) pour permettre le bon déroulement de l'événement.

  • Disposer les enceintes dans le respect de l'angulation définie lors de l'étude de diffusion façade afin de permettre la sonorisation optimale de l'espace.

  • Installer un système de sonorisation de type Line-Array afin de permettre la sonorisation optimale de l'espace

  • Raccorder les différents filtres et processeurs afin de permettre la bonne diffusion façade et retour.

  • Installer et câbler les régies son façade et retour afin de disposer d'une régie fonctionnelle.

  • Installer une station de régie numérique type Ableton Live.
Programme
JOUR 1

  • Rappel des notions acoustique de base

  • Les décibels, calculs et grandeurs (dB FS, dB V, dB U, dB SPL, dB A B ou C)

  • Découverte de la console numérique (rôle, fonctionnalités, philosophie)

  • Installation et configuration de la console numérique (sources, réglage des gains, filtrages, groupes)

  • Installation d'une régie simple

JOUR 2


  • Le numérique (quantification, échantillonnage, codage) : avantages et inconvénients

  • La compression et les MP3

  • La compression dynamique

  • Filtrage et traitements

  • Réglage des presets sur la console numérique

  • Configuration de la console numérique (réglage des EQ et de la compression dynamique)

JOUR 3


  • Liaisons symétriques et asymétriques, utilisation d'un boitier de direct

  • La phase, le délai, la polarité

  • L'impédance et les notions d'électricité en son

  • etc, etc,...

JOUR 4


  • Choix des micros, quel type de micro pour quel type de source et quelle utilisation (studio, scène)

  • Positionnement des micros

  • Sonorisation d'une batterie ou d'un petit groupe

  • Brancher des micros HF ou / et In-Ear

JOUR 5


  • Le réseau Dante, théorie des réseaux informatiques, adressage IP

  • Configuration d'un éco-système DANTE (consoles, switch, logiciel DVS, DANTE controler)

  • Démontage

JOUR 6


  • Accueillir un groupe : patch, plan de scène, étude de fiche technique

  • Gestion des changements de plateau

  • Suivi de conduite

  • Montage, mise en fonctionnement d'une nouvelle configuration

JOUR 7


  • Gérer les retours de scène : depuis la régie face et depuis la régie retours

  • Gérer une balance musiciens

  • Initiation au mixage ear-monitor

  • Configuration d'une régie retour

  • Placement des retours

  • Contrôle du risque de larsens

JOUR 8


  • Théorie des systèmes de diffusion : installer un Line Array

  • Front fills et side fills

  • Le processeur de diffusion

  • Rôle et réglages des haut-parleurs « rappels »

  • Vérifier les niveaux sonores au sonomètre

JOUR 9


  • Initiation à Ableton Live : configuration avec une interface audio, raccordement à la console, enregistrement, lancement de séquence son, utilisation d'effets audio (égalisation, compression dynamique)

  • Faire un enregistrement multipiste en DANTE

  • Faire un enregistrement de console via matrice

  • Démontage et révision avant l'évaluation du lendemain

JOUR 10


  • Réalisation complète d'une prestation : montage à partir de la fiche technique de l'évènement, préparation du patch, balance et réglage, mise en service, participation à la prestation, démontage et conditionnement.

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