Snoezelen Petite Enfance

EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
L'approche Snoezelen : démarche d'accompagnement, de lien, d'observation et d'écoute.

Les objectifs pédagogiques de la formation Snoezelen sont :

- Citer les différentes étapes de l'histoire du Snoezelen
- Décrire globalement un espace Snoezelen
- Énumérer les 5 sens et les émotions de base
- Désigner une stimulation sensorielle appropriée à un sens spécifique
- Expliquer la différence de réactions possibles en présence d'une même stimulation
- Interpréter un manque de motivation à la pratique du Snoezelen par un enfant
- Résumer une séance Snoezelen et ses différentes étapes
- Illustrer le choix d'une stimulation sensorielle en fonction d'une situation précise
- Résoudre une mésentente entre deux enfants au cours d'une séance
- Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations imprévisibles
- Mettre en oeuvre une série de séances pour un même groupe d'enfants
- Établir une fiche de suivi à partir de l'observation de séances successives avec un même groupe d'enfants
- Décomposer précisément les étapes d'une séance Snoezelen, (avant, pendant, après)
- Comparer des enfants pour constituer des groupes homogènes
- Extraire des éléments à réitérer ou à éliminer pour une prochaine séance
- Comparer deux séances avec un même groupe d'enfants pour une modification éventuelle de stratégies d'élaboration - Composer un plan de séance idéal pour quelqu'un d'autre (collègue par exemple)
- Organiser la configuration de l'espace Snoezelen pour le rendre plus attractif et motivant
- Construire et reconstruire l'espace Snoezelen en y apportant de nouveaux objets de stimulation sensorielle
- Mettre en rapport plusieurs accompagnateurs pour débriefings de séances
- Réarranger une séance qui ne serait pas partie sur de bonnes bases
- Évaluer ou auto-évaluer une séance Snoezelen
- Juger de la pertinence d'une stimulation en fonction de la connaissance d'un enfant
- Argumenter le choix d'une succession de stimulations pour une séance particulière
- Décider de la constitution d'un groupe en fonction des caractéristiques de chacun
Programme
Apports théoriques :
Les origines
Les fondateurs (Historique)
Idées de base
Le concept Snoezelen

Les axes d'accompagnement :
Le bien-être
La relation
Les sens

Les outils de l'accompagnement :
L'espace
Le temps
L'équipement
L'observation

Les sens :
Les cinq sens
Le rôle des cinq sens
Les sens et le Snoezelen
Les sens dans l'extra-quotidien

Les émotions :
Les émotions de base
Le rôle des émotions
Les émotions et le Snoezelen
Les émotions et la relation



L'environnement Snoezelen et le matériel adapté :
L'ambiance de l'espace
Le matériel de la stimulation sensorielle
L'aménagement de l'espace sensoriel
L'entretien de l'espace sensoriel

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page