Snoezelen Petite Enfance
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
L'approche Snoezelen : démarche d'accompagnement, de lien, d'observation et d'écoute.
Les objectifs pédagogiques de la formation Snoezelen sont :
- Citer les différentes étapes de l'histoire du Snoezelen
- Décrire globalement un espace Snoezelen
- Énumérer les 5 sens et les émotions de base
- Désigner une stimulation sensorielle appropriée à un sens spécifique
- Expliquer la différence de réactions possibles en présence d'une même stimulation
- Interpréter un manque de motivation à la pratique du Snoezelen par un enfant
- Résumer une séance Snoezelen et ses différentes étapes
- Illustrer le choix d'une stimulation sensorielle en fonction d'une situation précise
- Résoudre une mésentente entre deux enfants au cours d'une séance
- Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations imprévisibles
- Mettre en oeuvre une série de séances pour un même groupe d'enfants
- Établir une fiche de suivi à partir de l'observation de séances successives avec un même groupe d'enfants
- Décomposer précisément les étapes d'une séance Snoezelen, (avant, pendant, après)
- Comparer des enfants pour constituer des groupes homogènes
- Extraire des éléments à réitérer ou à éliminer pour une prochaine séance
- Comparer deux séances avec un même groupe d'enfants pour une modification éventuelle de stratégies d'élaboration - Composer un plan de séance idéal pour quelqu'un d'autre (collègue par exemple)
- Organiser la configuration de l'espace Snoezelen pour le rendre plus attractif et motivant
- Construire et reconstruire l'espace Snoezelen en y apportant de nouveaux objets de stimulation sensorielle
- Mettre en rapport plusieurs accompagnateurs pour débriefings de séances
- Réarranger une séance qui ne serait pas partie sur de bonnes bases
- Évaluer ou auto-évaluer une séance Snoezelen
- Juger de la pertinence d'une stimulation en fonction de la connaissance d'un enfant
- Argumenter le choix d'une succession de stimulations pour une séance particulière
- Décider de la constitution d'un groupe en fonction des caractéristiques de chacun
Les objectifs pédagogiques de la formation Snoezelen sont :
- Citer les différentes étapes de l'histoire du Snoezelen
- Décrire globalement un espace Snoezelen
- Énumérer les 5 sens et les émotions de base
- Désigner une stimulation sensorielle appropriée à un sens spécifique
- Expliquer la différence de réactions possibles en présence d'une même stimulation
- Interpréter un manque de motivation à la pratique du Snoezelen par un enfant
- Résumer une séance Snoezelen et ses différentes étapes
- Illustrer le choix d'une stimulation sensorielle en fonction d'une situation précise
- Résoudre une mésentente entre deux enfants au cours d'une séance
- Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations imprévisibles
- Mettre en oeuvre une série de séances pour un même groupe d'enfants
- Établir une fiche de suivi à partir de l'observation de séances successives avec un même groupe d'enfants
- Décomposer précisément les étapes d'une séance Snoezelen, (avant, pendant, après)
- Comparer des enfants pour constituer des groupes homogènes
- Extraire des éléments à réitérer ou à éliminer pour une prochaine séance
- Comparer deux séances avec un même groupe d'enfants pour une modification éventuelle de stratégies d'élaboration - Composer un plan de séance idéal pour quelqu'un d'autre (collègue par exemple)
- Organiser la configuration de l'espace Snoezelen pour le rendre plus attractif et motivant
- Construire et reconstruire l'espace Snoezelen en y apportant de nouveaux objets de stimulation sensorielle
- Mettre en rapport plusieurs accompagnateurs pour débriefings de séances
- Réarranger une séance qui ne serait pas partie sur de bonnes bases
- Évaluer ou auto-évaluer une séance Snoezelen
- Juger de la pertinence d'une stimulation en fonction de la connaissance d'un enfant
- Argumenter le choix d'une succession de stimulations pour une séance particulière
- Décider de la constitution d'un groupe en fonction des caractéristiques de chacun
Programme
Apports théoriques :
Les origines
Les fondateurs (Historique)
Idées de base
Le concept Snoezelen
Les axes d'accompagnement :
Le bien-être
La relation
Les sens
Les outils de l'accompagnement :
L'espace
Le temps
L'équipement
L'observation
Les sens :
Les cinq sens
Le rôle des cinq sens
Les sens et le Snoezelen
Les sens dans l'extra-quotidien
Les émotions :
Les émotions de base
Le rôle des émotions
Les émotions et le Snoezelen
Les émotions et la relation
L'environnement Snoezelen et le matériel adapté :
L'ambiance de l'espace
Le matériel de la stimulation sensorielle
L'aménagement de l'espace sensoriel
L'entretien de l'espace sensoriel
Les origines
Les fondateurs (Historique)
Idées de base
Le concept Snoezelen
Les axes d'accompagnement :
Le bien-être
La relation
Les sens
Les outils de l'accompagnement :
L'espace
Le temps
L'équipement
L'observation
Les sens :
Les cinq sens
Le rôle des cinq sens
Les sens et le Snoezelen
Les sens dans l'extra-quotidien
Les émotions :
Les émotions de base
Le rôle des émotions
Les émotions et le Snoezelen
Les émotions et la relation
L'environnement Snoezelen et le matériel adapté :
L'ambiance de l'espace
Le matériel de la stimulation sensorielle
L'aménagement de l'espace sensoriel
L'entretien de l'espace sensoriel
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Bordeaux
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Limoges
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau