Roches paysages un guide pour l-ecologie
Ecologistes de l'Euziere
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Objectifs
A partir d'exemples locaux, s'initier :
à l'identification des composantes géologiques à l'échelle de l'affleurement, de
l'habitat et du paysage.
aux liens existants entre géologie et écologie.
à l'identification des composantes géologiques à l'échelle de l'affleurement, de
l'habitat et du paysage.
aux liens existants entre géologie et écologie.
Programme
P R O G R A M M E
Jour 1 : Calcaire, marnes et conglomérats aux alentours du Pic Saint-Loup
Sur le terrain
Décrire une roche : méthodologie pour la description et l'analyse d'une roche.
Eau, sol et roche : un triptyque essentiel.
Lire un paysage : lecture géologique du paysage.
Jour 2 : Basaltes, pélites et grès du Salagou – Dolomies du cirque de Mourèze
Sur le terrain
Déterminer un contexte géologique : à l'échelle de la roche, de l'habitat, du
paysage.
Relever les facteurs physiques du milieu selon des critères naturalistes (relief-
roche-chimie-eau) et leur lien avec les habitats, la flore, la faune et les activités
humaines.
Établir la relation géologie-écologie d'après analyse de photos
Jour 3 : Schistes et granites de la bordure cévenole
Sur le terrain
Ré-investissement des savoirs et savoir-faire précédents.
Roches et sols acides.
Tectonique : plis et failles.
Jour 4 : Synthèse et compléments
En salle
Histoire géologique locale succincte : lien entre les roches, les paysages et les
événements qui ont régi leur formation.
Les relations entre roches et sols.
Accès aux données géologiques : lecture des cartes géologiques, utilisation du
site Infoterre.
Conseils bibliographiques et réseaux
Jour 1 : Calcaire, marnes et conglomérats aux alentours du Pic Saint-Loup
Sur le terrain
Décrire une roche : méthodologie pour la description et l'analyse d'une roche.
Eau, sol et roche : un triptyque essentiel.
Lire un paysage : lecture géologique du paysage.
Jour 2 : Basaltes, pélites et grès du Salagou – Dolomies du cirque de Mourèze
Sur le terrain
Déterminer un contexte géologique : à l'échelle de la roche, de l'habitat, du
paysage.
Relever les facteurs physiques du milieu selon des critères naturalistes (relief-
roche-chimie-eau) et leur lien avec les habitats, la flore, la faune et les activités
humaines.
Établir la relation géologie-écologie d'après analyse de photos
Jour 3 : Schistes et granites de la bordure cévenole
Sur le terrain
Ré-investissement des savoirs et savoir-faire précédents.
Roches et sols acides.
Tectonique : plis et failles.
Jour 4 : Synthèse et compléments
En salle
Histoire géologique locale succincte : lien entre les roches, les paysages et les
événements qui ont régi leur formation.
Les relations entre roches et sols.
Accès aux données géologiques : lecture des cartes géologiques, utilisation du
site Infoterre.
Conseils bibliographiques et réseaux
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