Responsable de commerces et de la distribution
CFA IFIR
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Niveau BAC + 5
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Objectifs
- Analyser les marchés, les tendances de consommation et les pratiques de la concurrence sur le secteur d'activité de son enseigne, en mobilisant les techniques et outils numériques intégrant l'intelligence artificielle et permettant l'acquisition, la gestion et l'exploitation optimales des flux d'informations, afin d'identifier les évolutions des pratiques commerciales, ainsi que des attentes et comportements d'achat des clients, et d'en repérer les menaces et opportunités.
- Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, en évaluant leur intérêt respectif et en posant des arbitrages fondés sur la cohérence de leur articulation dans une logique multicanale, tout en tenant compte des moyens à disposition et de l'environnement externe, afin de proposer les solutions permettant l'optimisation des méthodes de vente et de distribution multicanale compte tenu des attentes de sa cible clients et des objectifs de performance commerciaux et extra-financiers de l'entreprise.
- Structurer le plan d'action commercial multicanal à conduire, en déterminant les objectifs à atteindre, en évaluant les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter et en établissant son calendrier de réalisation compte tenu du programme annuel établi au niveau de l'entreprise, afin d'optimiser ses conditions de mise en œuvre.
- Etablir l'aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux, en déterminant les conditions optimales d'organisation des surfaces et de présentation des produits relevant de sa responsabilité, afin de proposer des espaces attractifs et propices au développement de la vente des produits.
- Contrôler la présentation et la valorisation des produits dans les espaces de vente, en s'assurant du respect des plans d'implantation et de merchandising définis, notamment concernant la visibilité et la promotion des produits écoresponsables, afin de favoriser l'acte d'achat des clients et de l'orienter vers les offres durables.
- Définir les modalités de mise à disposition (Drive, click & collect, livraison…), d'expédition et de transport des produits accessibles à l'achat en ligne, en veillant à la commodité, la sécurité, l'économie et la rapidité des solutions formulées, afin de garantir la délivrance des produits aux consommateurs dans des délais et conditions contribuant à leur satisfaction et à la protection de l'environnement.
- Evaluer le niveau de satisfaction des clients de l'unité de vente, en organisant la mise en place et l'exploitation d'un système d'écoute articulant enquêtes dématérialisées et suivi des avis et réclamations exprimés sur les canaux physiques et digitaux, afin de déterminer les mesures et actions correctives permettant d'améliorer la relation avec ses clients et de contribuer à leur fidélisation.
Programme
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