Renforcer ses competences necessaires au metier de libraires

L'école de la librairie

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Maisons-Alfort
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Acquérir, approfondir et élargir ses compétences maîtriser son catalogue et la gestion d'une librairie: 

  • Maîtriser les outils indispensables à une bonne gestion des stocks.

  • Améliorer sa rentabilité.

  • Optimiser son stock.

  • Comprendre la mécanique du besoin en fonds de roulement.

  • Suivre un plan de trésorerie prévisionnel

  • Comprendre en termes de gestion globale les achats de la librairie.

  • Optimiser les flux de marchandises : achats, ventes, retours.

  • Maîtriser les achats de nouveautés.

  • Appréhender les principes de base de la comptabilité afin d'améliorer la visibilité de son activité

  • Maîtriser la gestion des stocks et de sa trésorerie

  • Concevoir des outils adaptés au suivi de son activité

  • Améliorer sa rentabilité

  • Connaître les modalités de candidature et d'attribution des marchés.

  • Marché public et écologie (transport, exclusion de la filière REP, etc).

  • Travailler et renforcer le tissu local.

  • Mettre en avant des ouvrages, des thématiques, des auteurs, des rayons

  • Réaliser tables et vitrines

  • Scénographie en librairie et sur internet (site vitrine et/ou réseaux sociaux)
Programme
Définir les notions essentielles

.La remise, le rabais et la marge

L'échéance de paiement

  • Les retours

  • La rotation.
La typologie des stocks
Prévoir ses besoins en trésorerie

L'influence des stocks sur la trésorerie et la rentabilité

Introduction au BFR
Le cycle de vie du stock : le suivi au quotidien

Les indicateurs instinctifs en rayon

Les indicateurs chiffrés du logiciel : Les achats de nouveautés

Le réassort

L'opération commerciale

Les retours.

La typologie des stocks et la rotation

L'échéance de paiement et la notion de BFR

Le coût du transport et l'impact écologique et financier des retours.
Les achats de nouveautés : les outils pour préparer l'entretien

Données chiffrées de sa librairie

Aisance dans l'utilisation des bons de commandes
Le choix de l'opération commerciale

Tableaux achats – ventes – retours

Stock âgé (répartition du stock, impact des références démultipliées sur la trésorerie et le marchandisage)

Poids et évolution des rayons

Meilleures ventes de la librairie.
Les documents comptables : identifier les éléments essentiels

Le bilan

Le compte de résultat

Les soldes intermédiaires de gestion

Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement 
La gestion opérationnelle au quotidien

L'échéance de paiement, la rotation et le BFR en jours

La typologie des stocks et leur influence sur la trésorerie

Achats Ventes Retours

Poids des rayons

Âge du stock

Analyse des chiffres des participant.e.s

Plan d'action personnalisé à partir d'une matrice.
Définir les marchés publics

Connaître la législation

Identifier les différents types de procédures

Maîtriser les différentes formes de marchés publics de livres.
Répondre à un marché public

Connaître les plateformes dédiées

Identifier les différents documents :

 Documents spécifiques au type de marché

Comprendre les attentes de l'acheteur et les procédures administratives

Établir sa réponse au marché : dossier de candidature (administratif) et dossier d'offre (documents techniques).

L'analyse des candidatures et la notification de l'acheteur

Les modifications du marché

Le paiement des prestations.
Les enjeux des marchés publics pour la librairie

L'organisation matérielle et humaine du travail

L'impact financier : l'incidence des rabais et de la SOFIA sur la marge, les possibilités de négociation commerciale

L'impact écologique : acheminement des commandes, valorisation des emballages, livraison des collectivités, etc.


 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page