Renforcer ses competences necessaires au metier de libraires
L'école de la librairie
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Objectifs
Acquérir, approfondir et élargir ses compétences maîtriser son catalogue et la gestion d'une librairie:
- Maîtriser les outils indispensables à une bonne gestion des stocks.
- Améliorer sa rentabilité.
- Optimiser son stock.
- Comprendre la mécanique du besoin en fonds de roulement.
- Suivre un plan de trésorerie prévisionnel
- Comprendre en termes de gestion globale les achats de la librairie.
- Optimiser les flux de marchandises : achats, ventes, retours.
- Maîtriser les achats de nouveautés.
- Appréhender les principes de base de la comptabilité afin d'améliorer la visibilité de son activité
- Maîtriser la gestion des stocks et de sa trésorerie
- Concevoir des outils adaptés au suivi de son activité
- Améliorer sa rentabilité
- Connaître les modalités de candidature et d'attribution des marchés.
- Marché public et écologie (transport, exclusion de la filière REP, etc).
- Travailler et renforcer le tissu local.
- Mettre en avant des ouvrages, des thématiques, des auteurs, des rayons
- Réaliser tables et vitrines
- Scénographie en librairie et sur internet (site vitrine et/ou réseaux sociaux)
Programme
Définir les notions essentielles
.La remise, le rabais et la marge
L'échéance de paiement
Prévoir ses besoins en trésorerie
L'influence des stocks sur la trésorerie et la rentabilité
Introduction au BFR
Le cycle de vie du stock : le suivi au quotidien
Les indicateurs instinctifs en rayon
Les indicateurs chiffrés du logiciel : Les achats de nouveautés
Le réassort
L'opération commerciale
Les retours.
La typologie des stocks et la rotation
L'échéance de paiement et la notion de BFR
Le coût du transport et l'impact écologique et financier des retours.
Les achats de nouveautés : les outils pour préparer l'entretien
Données chiffrées de sa librairie
Aisance dans l'utilisation des bons de commandes
Le choix de l'opération commerciale
Tableaux achats – ventes – retours
Stock âgé (répartition du stock, impact des références démultipliées sur la trésorerie et le marchandisage)
Poids et évolution des rayons
Meilleures ventes de la librairie.
Les documents comptables : identifier les éléments essentiels
Le bilan
Le compte de résultat
Les soldes intermédiaires de gestion
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
La gestion opérationnelle au quotidien
L'échéance de paiement, la rotation et le BFR en jours
La typologie des stocks et leur influence sur la trésorerie
Achats Ventes Retours
Poids des rayons
Âge du stock
Analyse des chiffres des participant.e.s
Plan d'action personnalisé à partir d'une matrice.
Définir les marchés publics
Connaître la législation
Identifier les différents types de procédures
Maîtriser les différentes formes de marchés publics de livres.
Répondre à un marché public
Connaître les plateformes dédiées
Identifier les différents documents :
Documents spécifiques au type de marché
Comprendre les attentes de l'acheteur et les procédures administratives
Établir sa réponse au marché : dossier de candidature (administratif) et dossier d'offre (documents techniques).
L'analyse des candidatures et la notification de l'acheteur
Les modifications du marché
Le paiement des prestations.
Les enjeux des marchés publics pour la librairie
L'organisation matérielle et humaine du travail
L'impact financier : l'incidence des rabais et de la SOFIA sur la marge, les possibilités de négociation commerciale
L'impact écologique : acheminement des commandes, valorisation des emballages, livraison des collectivités, etc.
.La remise, le rabais et la marge
L'échéance de paiement
- Les retours
- La rotation.
Prévoir ses besoins en trésorerie
L'influence des stocks sur la trésorerie et la rentabilité
Introduction au BFR
Le cycle de vie du stock : le suivi au quotidien
Les indicateurs instinctifs en rayon
Les indicateurs chiffrés du logiciel : Les achats de nouveautés
Le réassort
L'opération commerciale
Les retours.
La typologie des stocks et la rotation
L'échéance de paiement et la notion de BFR
Le coût du transport et l'impact écologique et financier des retours.
Les achats de nouveautés : les outils pour préparer l'entretien
Données chiffrées de sa librairie
Aisance dans l'utilisation des bons de commandes
Le choix de l'opération commerciale
Tableaux achats – ventes – retours
Stock âgé (répartition du stock, impact des références démultipliées sur la trésorerie et le marchandisage)
Poids et évolution des rayons
Meilleures ventes de la librairie.
Les documents comptables : identifier les éléments essentiels
Le bilan
Le compte de résultat
Les soldes intermédiaires de gestion
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
La gestion opérationnelle au quotidien
L'échéance de paiement, la rotation et le BFR en jours
La typologie des stocks et leur influence sur la trésorerie
Achats Ventes Retours
Poids des rayons
Âge du stock
Analyse des chiffres des participant.e.s
Plan d'action personnalisé à partir d'une matrice.
Définir les marchés publics
Connaître la législation
Identifier les différents types de procédures
Maîtriser les différentes formes de marchés publics de livres.
Répondre à un marché public
Connaître les plateformes dédiées
Identifier les différents documents :
Documents spécifiques au type de marché
Comprendre les attentes de l'acheteur et les procédures administratives
Établir sa réponse au marché : dossier de candidature (administratif) et dossier d'offre (documents techniques).
L'analyse des candidatures et la notification de l'acheteur
Les modifications du marché
Le paiement des prestations.
Les enjeux des marchés publics pour la librairie
L'organisation matérielle et humaine du travail
L'impact financier : l'incidence des rabais et de la SOFIA sur la marge, les possibilités de négociation commerciale
L'impact écologique : acheminement des commandes, valorisation des emballages, livraison des collectivités, etc.
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