Relation d-aide - l-approfondissement le processus
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Objectifs
Approfondir les postulats humanistes pour définir la relation d'aide.
Définir les piliers sur lesquels prend appui la posture du professionnel en relation d'aide.
Repérer le processus au cours de l'entretien pour se positionner de façon adéquate.
Distinguer aide et accompagnement.
Développer une posture juste et aidante ajustée à la singularité de la situation en cours.
Maintenir une écoute de qualité malgré des référentiels de valeurs différents.
Élargir ses représentations pour garder une posture juste et aidante.
Définir les piliers sur lesquels prend appui la posture du professionnel en relation d'aide.
Repérer le processus au cours de l'entretien pour se positionner de façon adéquate.
Distinguer aide et accompagnement.
Développer une posture juste et aidante ajustée à la singularité de la situation en cours.
Maintenir une écoute de qualité malgré des référentiels de valeurs différents.
Élargir ses représentations pour garder une posture juste et aidante.
Programme
Module 2 : approfondissement / le processus
Apports théoriques et pratiques
La définition de la relation d'aide et de l'accompagnement.
Les postulats humanistes : connaissance théorique et application pratique en relation d'aide.
L'écoute centrée sur la relation avec la personne en demande d'aide : théorie et pratique.
Les piliers de la posture en relation d'aide.
Comment les références personnelles peuvent orienter et déformer l'écoute.
L'interaction de la relation : savoir se prendre en compte dans la relation et se protéger.
La distinction entre contenu et processus.
L'ancrage de son projet et présentation professionnelle.
Apports théoriques et pratiques
La définition de la relation d'aide et de l'accompagnement.
Les postulats humanistes : connaissance théorique et application pratique en relation d'aide.
L'écoute centrée sur la relation avec la personne en demande d'aide : théorie et pratique.
Les piliers de la posture en relation d'aide.
Comment les références personnelles peuvent orienter et déformer l'écoute.
L'interaction de la relation : savoir se prendre en compte dans la relation et se protéger.
La distinction entre contenu et processus.
L'ancrage de son projet et présentation professionnelle.
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