Rehabilitation de portes et fenetres anciennes
Ecole d'avignon - centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural - cfrpa
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Approfondir les connaissances et les "savoir-faire" nécessaires à la restauration ou fabrication des menuiseries anciennes, afin de mieux répondre aux enjeux du marché lié au patrimoine.
Programme
Jour 1
Tour de table et présentation
Séquence 1
Objectifs de la séquence 1 : Appréhender le contexte historique
Durée : 3.5H
Histoire évolutive et typologie de la baie à travers l'histoire du 16 au 19ème siècle
1. Évolution technique
Étroitement liée aux progrès réalisés concernant la transformation des matériaux :
-le verre
-le bois
-le fer
2. Évolution esthétique
Étude des proportions des formes générales et des détails.
Cette deuxième partie est essentielle. Elle conditionne le "rôle" de la menuiserie dans la
composition architecturale :
- Ordonnancement des façades,
- Effet intrinsèque dû aux rapports de proportions des différents éléments
constitutifs de la fenêtre.
Echanges et discussion
Séquence 2 –
Objectifs de la séquence 2 : étudier les pratiques d' usinages spécifiques à la restauration du patrimoine
Durée : 3.5H
- Usinage lié aux différents types de ferrage :
- gonds XVIIème siècle, fiches XVIIIème siècle,
- clous retournés (peintures),
- accessoires de quincaillerie divers.
- Ferrage
- Usinage lié à la mouluration :
Jour 2
- la reproduire et l'usiner quelle que soit sa forme et son mouvement.
- Usinage lié aux assemblages.
- Echanges et discussion
Séquence 3 –
Objectifs de la séquence 3 : Appréhender les techniques de restauration
Durée : 7H
1. Restitution des manques
2. Création de greffes, collages
3. Lustrage des vieux bois et vieillissements des bois neuf
C - Méthodologie d'observation, diagnostic
Choix de cas concrets après repérage sur les lieux de la formation (après la fin de première journée).
1. Décrire les buts de l'intervention en y intégrant les paramètres suivants :
- Aspect historique : problématique de la conservation.
- Aspect humain : usages, souhaits des maîtres d'ouvrage.
- Aspect technique : analyse des besoins d'ouvrage.
- Aspect financier : chiffrage des travaux.
Echanges et discussion
Jour 3
Séquence 4
Objectifs de la séquence 4 : inventorier les pathologies.
Durée : 7H
2. Étude des pathologies.
3. Création d'un cadre de bordereau.
Proposition de création d'un cahier des charges de techniques particulières (CCTP).
Approche comparative : conservation ou réfection et étude de coût.
Echanges et discussion
Synthèse et conclusion de la formation.
Tour de table et présentation
Séquence 1
Objectifs de la séquence 1 : Appréhender le contexte historique
Durée : 3.5H
Histoire évolutive et typologie de la baie à travers l'histoire du 16 au 19ème siècle
1. Évolution technique
Étroitement liée aux progrès réalisés concernant la transformation des matériaux :
-le verre
-le bois
-le fer
2. Évolution esthétique
Étude des proportions des formes générales et des détails.
Cette deuxième partie est essentielle. Elle conditionne le "rôle" de la menuiserie dans la
composition architecturale :
- Ordonnancement des façades,
- Effet intrinsèque dû aux rapports de proportions des différents éléments
constitutifs de la fenêtre.
Echanges et discussion
Séquence 2 –
Objectifs de la séquence 2 : étudier les pratiques d' usinages spécifiques à la restauration du patrimoine
Durée : 3.5H
- Usinage lié aux différents types de ferrage :
- gonds XVIIème siècle, fiches XVIIIème siècle,
- clous retournés (peintures),
- accessoires de quincaillerie divers.
- Ferrage
- Usinage lié à la mouluration :
Jour 2
- la reproduire et l'usiner quelle que soit sa forme et son mouvement.
- Usinage lié aux assemblages.
- Echanges et discussion
Séquence 3 –
Objectifs de la séquence 3 : Appréhender les techniques de restauration
Durée : 7H
1. Restitution des manques
2. Création de greffes, collages
3. Lustrage des vieux bois et vieillissements des bois neuf
C - Méthodologie d'observation, diagnostic
Choix de cas concrets après repérage sur les lieux de la formation (après la fin de première journée).
1. Décrire les buts de l'intervention en y intégrant les paramètres suivants :
- Aspect historique : problématique de la conservation.
- Aspect humain : usages, souhaits des maîtres d'ouvrage.
- Aspect technique : analyse des besoins d'ouvrage.
- Aspect financier : chiffrage des travaux.
Echanges et discussion
Jour 3
Séquence 4
Objectifs de la séquence 4 : inventorier les pathologies.
Durée : 7H
2. Étude des pathologies.
3. Création d'un cadre de bordereau.
Proposition de création d'un cahier des charges de techniques particulières (CCTP).
Approche comparative : conservation ou réfection et étude de coût.
Echanges et discussion
Synthèse et conclusion de la formation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
TITRE PROFESSIONNEL MENUISIER·ÈRE INSTALLATEUR·RICE
LA MULATIÈRE

Les clés de l'Atelier
Finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Les clés de l'Atelier
CAP Menuisier fabricant
À DISTANCE

Educatel
Finançable CPF
À distance
Tout public
Educatel
CAP Menuisier Installateur
À DISTANCE

Avis du centre
L'atelier des Chefs
Finançable CPF
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Les formations les plus recherchées
Avignon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Btp CPF
Btp en Ligne
Menuiserie
Menuiserie CPF
Menuiserie en Ligne
Electricien
Conducteur d engin
Chef de chantier
Caneco
Travaux public
Peintre
Energeticien
Nacelle
Peintre en bâtiment
Metreur
Menuiserie Ancenis-Saint-Géréon
Menuiserie Angers
Menuiserie Boulogne
Menuiserie Carquefou
Menuiserie Challans
Menuiserie Châteaubriant
Menuiserie Cholet
Menuiserie Fontenay-le-Comte
Menuiserie La Roche-sur-Yon
Menuiserie Laval