Rehabilitation de portes et fenetres anciennes

Ecole d'avignon - centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural - cfrpa

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 84 - Avignon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Approfondir les connaissances et les "savoir-faire" nécessaires à la restauration ou fabrication des menuiseries anciennes, afin de mieux répondre aux enjeux du marché lié au patrimoine.
Programme
Jour 1

Tour de table et présentation
Séquence 1
Objectifs de la séquence 1 : Appréhender le contexte historique
Durée : 3.5H
Histoire évolutive et typologie de la baie à travers l'histoire du 16 au 19ème siècle
1. Évolution technique
Étroitement liée aux progrès réalisés concernant la transformation des matériaux :
-le verre
-le bois
-le fer
2. Évolution esthétique
Étude des proportions des formes générales et des détails.
Cette deuxième partie est essentielle. Elle conditionne le "rôle" de la menuiserie dans la
composition architecturale :
- Ordonnancement des façades,
- Effet intrinsèque dû aux rapports de proportions des différents éléments
constitutifs de la fenêtre.
Echanges et discussion

Séquence 2 –
Objectifs de la séquence 2 : étudier les pratiques d' usinages spécifiques à la restauration du patrimoine
Durée : 3.5H

- Usinage lié aux différents types de ferrage :
- gonds XVIIème siècle, fiches XVIIIème siècle,
- clous retournés (peintures),
- accessoires de quincaillerie divers.
- Ferrage
- Usinage lié à la mouluration :

Jour 2

- la reproduire et l'usiner quelle que soit sa forme et son mouvement.
- Usinage lié aux assemblages.
- Echanges et discussion

Séquence 3 –
Objectifs de la séquence 3 : Appréhender les techniques de restauration
Durée : 7H
1. Restitution des manques
2. Création de greffes, collages
3. Lustrage des vieux bois et vieillissements des bois neuf

C - Méthodologie d'observation, diagnostic
Choix de cas concrets après repérage sur les lieux de la formation (après la fin de première journée).

1. Décrire les buts de l'intervention en y intégrant les paramètres suivants :
- Aspect historique : problématique de la conservation.
- Aspect humain : usages, souhaits des maîtres d'ouvrage.
- Aspect technique : analyse des besoins d'ouvrage.
- Aspect financier : chiffrage des travaux.
Echanges et discussion

Jour 3

Séquence 4
Objectifs de la séquence 4 : inventorier les pathologies.
Durée : 7H

2. Étude des pathologies.

3. Création d'un cadre de bordereau.
Proposition de création d'un cahier des charges de techniques particulières (CCTP).
Approche comparative : conservation ou réfection et étude de coût.

Echanges et discussion

Synthèse et conclusion de la formation.

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