Realisateur - la camera dans la mise en scene

Ciné système

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 13e
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  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Être capable d'établir un découpage technique d'après un scénario, conforme aux pratiques courantes de la production. -En préparation : en tant que réalisateur, formuler ses idées d'images avec la notion des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, notamment autour de la prise de vues. -En tournage : dialoguer en termes précis avec son équipe technique et réaliser ainsi un gain de temps, de productivité et d'accomplissement artistique.
Programme
- Le découpage technique. Objectif : comprendre les enjeux artistiques, techniques et économiques du découpage technique. - Le chemin de l'image de film. Objectif : définir les différentes étapes techniques que doit suivre l'image d'un film au cinéma. - La caméra, outil principal du réalisateur. Objectif : décomposer l'outil caméra et en synthétiser les caractéristiques déterminantes. - La taille et la géométrie de l'image, premières contraintes graphiques du découpage technique. Objectif : articuler les premiers facteurs contraignants du cadre, leurs conséquences et les premiers choix du réalisateur. - Les optiques. Les focales. Objectif : identifier les principes techniques des objectifs de cinéma, interpréter ces caractéristiques en termes logistiques et artistiques. - Chez un loueur de caméras, sur un banc d'essais. Objectif : décomposer et s'approprier l'outil caméra en ordre de marche, tel qu'il se présente sur un plateau de tournage de cinéma professionnel. - Comment se fabrique le cadre avec la caméra. Objectif : comprendre comment le réalisateur élabore le cadre du plan, avec l'outil caméra, la machinerie et avec ses collaborateurs. - Le plan, expression du point de vue du réalisateur. Objectif : analyser ce qu'est un plan, en reconstruire les caractéristiques et leurs articulations. - La grammaire filmée, les règles et leurs contournements. Objectif : appréhender et décrire les règles de base de la grammaire filmée, identifier et décrire leur usage, mesurer leur caractère relatif selon l'expression artistique visée. - La lumière, visite du loueur. Objectif : identifier les principaux types de projecteurs et accessoires, et leurs conditions et modes d'utilisation, interpréter ces caractéristiques en termes logistiques et artistiques. - Introduction à l'esthétique de l'image : la lumière. Objectif : décrire les principales caractéristiques de l'éclairage au cinéma, comprendre sa nécessité dans l'écriture et la mise en oeuvre du découpage technique. - Pratique du découpage technique. Objectif : savoir concevoir et expliquer un pré-découpage technique, sur la base d'un scénario de fiction. - Au coeur de l'esthétique de l'image, le travail au labo. Objectif : énumérer et comprendre les différents apports du prestataire de postproduction dans la fabrication de chaque film, en mesurer l'importance dans ce processus créatif. Master-class scripte. Objectif : connaître le travail de la scripte et son rôle auprès du réalisateur, l'intégrer dans le déroulement de la prépa et du tournage. Master-class producteur. Objectif : resituer le travail de l'image et toutes les notions acquises dans le processus de production. Préparation des exercices pratiques. Objectif : s'approprier outils et procédures en vue des exercices de fin de formation. Validation des acquis de la formation. Exercices pratiques de découpage et tournage, de conception de plan et de cadre. - Montage : analyse et évaluation des plans tournés.

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