Psychologie et clinique du deuil
FFPP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
943 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
1 - Mieux comprendre les enjeux relatifs à la problématique de la perte dans la construction du sujet et définir le deuil en fonction de l'éclairage théorique choisi.
2 - Intégrer les outils cliniques adaptés auprès d'un public d'endeuillés (mise en place d'un groupe de parole, d'une psychothérapie individuelle...).
2 - Intégrer les outils cliniques adaptés auprès d'un public d'endeuillés (mise en place d'un groupe de parole, d'une psychothérapie individuelle...).
Programme
-Représentations individuelles sur le deuil et influences culturelles
-Problématiques du lien et de la perte dans le champ psychanalytique
-Histoire des théories sur la psychologie du deuil depuis Freud
-Clinique du deuil normal et pathologique chez les enfants, adolescents et adultes
-Psychothérapie du deuil
contenus
programme de la formation à distance sur 2 journées :
Journée 1 - matin : réflexions autour des représentation sur le deuil et influence culturelle
-Présentation des participants et des attentes
-Évaluation des acquis en début de formation
-Photo langage autour des représentations sur le deuil
-Outils « technique de Delphes » autour eu deuil et composition d'une définition singulière
-Retour sur la place de la mort dans nos sociétés passées et actuelles
-Peinture, poésie, filmographie, musique, dessin, etc. pour dire la perte
Journée 1 - après midi : la question du lien et de la perte en psychanalyse
-Reprise des théories influentes dans la construction d'une sécurité affective
-Attachement comme besoin primaire et renversement de paradigme avec BOWLBY et al.
-De la préoccupation maternelle primaire à la permanence de l'objet et la relation à l'objet
-La problématique des pertes inhérentes à la traversée des âges (deuils et crises maturatives)
-Les rites de passages, crises et rupture du sentiment de continuité existentielle
Journée 2 - matin : un siècle de théories sur le deuil
Le deuil comme travail / FREUD "Deuil et Mélancolie"
-Le deuil comme apprentissage / LONGNEAUX "Finitude, solitude, incertitude"
-Le deuil comme processus / HANUS et FAURÉ à travers documentaires
-Le deuil comme acte / ALLOUCH "Le deuil aujourd'hui"
Journée 2 - après midi : clinique du deuil
-Le deuil dit « normal »
o Le deuil chez les enfants et adolescents
o Le deuil chez l'adulte
o Le deuil chez le soignant dans le contexte de l'accompagnement de personnes en fin de vie (oncologie, gériatrie et soins palliatifs)
-Les complications dans le deuil : deuil pathologique et psychiatrique
o L'attachement précoce
o La nature du lien avec le défunt
o Les circonstances du décès
o Les pertes passées
o L'étayage externe
-Les thérapies du deuil
o Le suivi individuel
o Le groupe de parole
o Le recours à l'hypnose
-Évaluation de fin de formation
o Évaluation à chaud de la formation
o Évaluation individuelle des connaissances à l'issue de la formation
-Problématiques du lien et de la perte dans le champ psychanalytique
-Histoire des théories sur la psychologie du deuil depuis Freud
-Clinique du deuil normal et pathologique chez les enfants, adolescents et adultes
-Psychothérapie du deuil
contenus
programme de la formation à distance sur 2 journées :
Journée 1 - matin : réflexions autour des représentation sur le deuil et influence culturelle
-Présentation des participants et des attentes
-Évaluation des acquis en début de formation
-Photo langage autour des représentations sur le deuil
-Outils « technique de Delphes » autour eu deuil et composition d'une définition singulière
-Retour sur la place de la mort dans nos sociétés passées et actuelles
-Peinture, poésie, filmographie, musique, dessin, etc. pour dire la perte
Journée 1 - après midi : la question du lien et de la perte en psychanalyse
-Reprise des théories influentes dans la construction d'une sécurité affective
-Attachement comme besoin primaire et renversement de paradigme avec BOWLBY et al.
-De la préoccupation maternelle primaire à la permanence de l'objet et la relation à l'objet
-La problématique des pertes inhérentes à la traversée des âges (deuils et crises maturatives)
-Les rites de passages, crises et rupture du sentiment de continuité existentielle
Journée 2 - matin : un siècle de théories sur le deuil
Le deuil comme travail / FREUD "Deuil et Mélancolie"
-Le deuil comme apprentissage / LONGNEAUX "Finitude, solitude, incertitude"
-Le deuil comme processus / HANUS et FAURÉ à travers documentaires
-Le deuil comme acte / ALLOUCH "Le deuil aujourd'hui"
Journée 2 - après midi : clinique du deuil
-Le deuil dit « normal »
o Le deuil chez les enfants et adolescents
o Le deuil chez l'adulte
o Le deuil chez le soignant dans le contexte de l'accompagnement de personnes en fin de vie (oncologie, gériatrie et soins palliatifs)
-Les complications dans le deuil : deuil pathologique et psychiatrique
o L'attachement précoce
o La nature du lien avec le défunt
o Les circonstances du décès
o Les pertes passées
o L'étayage externe
-Les thérapies du deuil
o Le suivi individuel
o Le groupe de parole
o Le recours à l'hypnose
-Évaluation de fin de formation
o Évaluation à chaud de la formation
o Évaluation individuelle des connaissances à l'issue de la formation
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