Psychologie
Psy-co-gène academie - pca
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Objectifs
Devenir Psycho-Somatothérapeute, ce qui implique de :
Développer :
Sa créativité et sa technique personnelle;
Sa connaissance approfondie et compréhension du métier de psycho-somatothérapeute;
Une conscience et une orientation professionnelle solides;
Un projet d'évolution professionnelle clair;
Ses capacités d'expression en public et dans la conduite de projets collectifs.
Cultiver :
L'humilité pour reconnaître ses propres limites et accepter que la formation thérapeutique est un processus continu;
Une adaptabilité accrue pour répondre aux besoins variés des clients;
Sa maîtrise des outils appris précédemment, tout en intégrant de nouvelles techniques, telles que :
Gestalt théâtre,
Danse-thérapie,
Utilisation de l'imaginaire et des visualisations,
Techniques de retraitement d'image et outils régressifs.
Apprendre à :
Mener des entretiens initiaux et établir des bilans précis pour orienter le travail thérapeutique;
Affiner sa signature thérapeutique en respectant les normes éthiques et déontologiques;
Accueillir les clients et expliquer les méthodes de façon claire;
Analyser les besoins et les motifs de consultation, évaluer les possibilités d'accompagnement, et proposer des exercices adaptés à poursuivre en dehors des séances;
Sélectionner et mettre en œuvre des outils individualisés et adaptés pour assurer le suivi des clients en cas de troubles psycho-émotionnels ou physiques;
Développer, gérer et faire évoluer son activité professionnelle en psycho-somatothérapie.
Maîtriser les compétences pour :
Identifier les objectifs des clients et établir des plans d'action cohérents pour leur progression;
Connaître et appliquer différentes approches psychothérapeutiques, notamment :
Les structures caractérielles de Reich,
L'approche gestaltiste,
L'analyse jungienne,
Les divers courants de la psychosomatothérapie.
Comprendre la notion de besoins, le symbolisme, la psychologie, et le rôle de l'intuition pour accompagner les clients vers une autonomie renforcée.
Ces compétences et cette formation permettent de devenir un thérapeute unique, capable d'adapter sa pratique aux besoins spécifiques de chaque client, avec une approche holistique et éthique.
Développer :
Sa créativité et sa technique personnelle;
Sa connaissance approfondie et compréhension du métier de psycho-somatothérapeute;
Une conscience et une orientation professionnelle solides;
Un projet d'évolution professionnelle clair;
Ses capacités d'expression en public et dans la conduite de projets collectifs.
Cultiver :
L'humilité pour reconnaître ses propres limites et accepter que la formation thérapeutique est un processus continu;
Une adaptabilité accrue pour répondre aux besoins variés des clients;
Sa maîtrise des outils appris précédemment, tout en intégrant de nouvelles techniques, telles que :
Gestalt théâtre,
Danse-thérapie,
Utilisation de l'imaginaire et des visualisations,
Techniques de retraitement d'image et outils régressifs.
Apprendre à :
Mener des entretiens initiaux et établir des bilans précis pour orienter le travail thérapeutique;
Affiner sa signature thérapeutique en respectant les normes éthiques et déontologiques;
Accueillir les clients et expliquer les méthodes de façon claire;
Analyser les besoins et les motifs de consultation, évaluer les possibilités d'accompagnement, et proposer des exercices adaptés à poursuivre en dehors des séances;
Sélectionner et mettre en œuvre des outils individualisés et adaptés pour assurer le suivi des clients en cas de troubles psycho-émotionnels ou physiques;
Développer, gérer et faire évoluer son activité professionnelle en psycho-somatothérapie.
Maîtriser les compétences pour :
Identifier les objectifs des clients et établir des plans d'action cohérents pour leur progression;
Connaître et appliquer différentes approches psychothérapeutiques, notamment :
Les structures caractérielles de Reich,
L'approche gestaltiste,
L'analyse jungienne,
Les divers courants de la psychosomatothérapie.
Comprendre la notion de besoins, le symbolisme, la psychologie, et le rôle de l'intuition pour accompagner les clients vers une autonomie renforcée.
Ces compétences et cette formation permettent de devenir un thérapeute unique, capable d'adapter sa pratique aux besoins spécifiques de chaque client, avec une approche holistique et éthique.
Programme
Le Niveau 3 est une étape avancée de la formation en psycho-somatothérapie, visant à approfondir et personnaliser les méthodes d'accompagnement thérapeutique. L'objectif est de révéler le potentiel de chaque élève, permettant à chacun de devenir un thérapeute unique, capable de répondre aux besoins spécifiques des clients. Ce niveau se divise en quatre modules en présentiel :
Module 1 : Techniques avancées de psycho-somatothérapie
Jour 1 à 6 : Exploration de la gestalt, mindfulness, art-thérapie, et massages adaptés pour libérer les blessures grandes émotionnelles le rejet, l'abandon, l'injustice, l'humiliation et la trahison, que nous étudierons. Les élèves travailleront avec des exercices de visualisation, des jeux de rôle, et des massages intuitifs. Les jours alternent entre démonstrations, exercices pratiques en binôme , applications individuelles et exposés.
Module 2 : Pleine conscience et structuration énergétique
Jour 1 à 6 : Techniques de méditation guidée, massages semi-californiens, automassages DO IN, bioénergie et équilibre énergétique. Des exercices de danse-thérapie et shiatsu ciblent le renforcement de la pleine présence et l'harmonisation des énergies corporelles. Les élèves appliquent les apprentissages dans des sessions d'art-thérapie où ils explorent leur expression personnelle. Début de gestalt transgénérationnelle.
Module 3 : Psycho-généalogie et analyse transgénérationnelle
Jour 1 à 6 : Initiation aux bases de la psycho-généalogie avec création de l'arbre généalogique inversé, constellation familiale, danse-thérapie, et ligne de vie transgénérationnelle. Traitement des traumas par l'image. Application d'outils de visualisation. Les élèves approfondissent leurs connaissances sur les structures familiales influençant le développement personnel, accompagnées de massages structurants.
Module 4 : Étude des grandes familles de troubles psychologiques
Étude approfondie des psychoses, névroses et troubles anxieux, troubles de l'humeur, conduites addictives, états limites, psychotraumatismes, et personnalités pathologiques. Ce module vise à renforcer les connaissances cliniques nécessaires pour adapter les interventions thérapeutiques aux différents profils de clients.
Chaque module enrichit la pratique en alliant techniques traditionnelles et innovations dans l'approche psycho-somatique, créant ainsi une expérience immersive et formatrice pour les futurs thérapeutes.
Module 1 : Techniques avancées de psycho-somatothérapie
Jour 1 à 6 : Exploration de la gestalt, mindfulness, art-thérapie, et massages adaptés pour libérer les blessures grandes émotionnelles le rejet, l'abandon, l'injustice, l'humiliation et la trahison, que nous étudierons. Les élèves travailleront avec des exercices de visualisation, des jeux de rôle, et des massages intuitifs. Les jours alternent entre démonstrations, exercices pratiques en binôme , applications individuelles et exposés.
Module 2 : Pleine conscience et structuration énergétique
Jour 1 à 6 : Techniques de méditation guidée, massages semi-californiens, automassages DO IN, bioénergie et équilibre énergétique. Des exercices de danse-thérapie et shiatsu ciblent le renforcement de la pleine présence et l'harmonisation des énergies corporelles. Les élèves appliquent les apprentissages dans des sessions d'art-thérapie où ils explorent leur expression personnelle. Début de gestalt transgénérationnelle.
Module 3 : Psycho-généalogie et analyse transgénérationnelle
Jour 1 à 6 : Initiation aux bases de la psycho-généalogie avec création de l'arbre généalogique inversé, constellation familiale, danse-thérapie, et ligne de vie transgénérationnelle. Traitement des traumas par l'image. Application d'outils de visualisation. Les élèves approfondissent leurs connaissances sur les structures familiales influençant le développement personnel, accompagnées de massages structurants.
Module 4 : Étude des grandes familles de troubles psychologiques
Étude approfondie des psychoses, névroses et troubles anxieux, troubles de l'humeur, conduites addictives, états limites, psychotraumatismes, et personnalités pathologiques. Ce module vise à renforcer les connaissances cliniques nécessaires pour adapter les interventions thérapeutiques aux différents profils de clients.
Chaque module enrichit la pratique en alliant techniques traditionnelles et innovations dans l'approche psycho-somatique, créant ainsi une expérience immersive et formatrice pour les futurs thérapeutes.
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